C’était prévisible : le blocage du dépôt pétrolier de Lorient par les entreprises de travaux publics entraîne une ruée vers les stations-service. Certaines sont déjà à sec.
Depuis jeudi 28 novembre 2019 au soir, les engins des artisans des entreprises de travaux publics du Morbihan bloquent les deux accès au dépôt pétrolier, non loin du port de pêche de Lorient.
Les stations-service ont bien essayé d’anticiper le mouvement en faisant le plein les jours précédents. Las ! Les pompes sont prises d’assaut par les automobilistes, totalement paniqués à l’idée de manquer de carburant. A chaque fois, c’est la même chose. Ça s’affole, au risque d’entraîner un phénomène de pénurie.
Résultat des courses : certaines stations du pays de Lorient sont déjà à sec. Ou carrément fermées, comme celle du centre Leclerc de Lanester, qui a baissé le rideau dès vendredi midi. Certains automobilistes tentent quand même leur chance et s’y cassent le nez.
Où en est-on à 10 h ce samedi ?
A Hennebont, plus de gazole à la station Leclerc. Idem à celle du Géant de Lanester. Sa voisine de Monistrol (Larmor-Plage) a été réapprovisionnée vendredi soir. Mais vu la file énorme constatée aux pompes, le stock ne va pas durer longtemps. D’autant qu’il n’y a pas de restriction pour l’instant.
A Larmor-Plage, le point de vente Leclerc a encore du carburant. « Pour combien de temps ? On ne sait pas, explique le gérant. On restreint à 40 € par véhicule. »
Le dépôt pétrolier de Lorient risque d’être bloqué jusqu’au début de la semaine prochaine au moins. Les chefs d’entreprise de travaux publics, qui campent sur leurs positions contre une possible fin de la détaxation de leur gazole, attendent que l’État leur fasse des propositions. Pour l’instant, aucune réunion de négociation n’est prévue.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Dépôt pétrolier bloqué à Lorient. Des pompes déjà à sec - Ouest-France éditions locales"
Post a Comment