Search

En Charente, la dernière fabrique de charentaises liquidée : 104 salariés licenciés - Le Parisien

« C'est un coup de massue. Il n'y a plus d'entreprise, plus de salariés », souffle Florence Rebeyrol, couturière et déléguée syndicale Force ouvrière de la Manufacture charentaise. Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé vendredi 15 novembre la liquidation judiciaire de la dernière fabrique en Charente des fameuses charentaises, les pantoufles utilisant la technique originelle du « cousu retourné ». L'unique offre de reprise portée un l'investisseur Pascal Becker a été écartée. Résultat : les 104 salariés vont être licenciés. Un immense fiasco industriel pour cette entreprise implantée à Rivières, au nord-est d'Angoulême.

Erreurs stratégiques et brouilles internes

La Manufacture charentaise, qui a bénéficié d'importantes aides publiques, avait pourtant tout pour séduire et relancer la production des chaussons « made in Charente ». Créée au printemps 2018 par Renaud Dutreil, ex-ministre des PME sous Jacques Chirac et reconverti dans les affaires, la fabrique regroupait quatre enseignes mythiques du secteur comme Degorce ou Rondinaud. En mars 2019, ce savoir-faire charentais a même bénéficié d'une « indication géographique » délivré par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Las, les erreurs stratégiques et les brouilles internes entre actionnaires ont eu raison de cette aventure.

« Je suis dégoûtée. Des couples viennent de perdre leur emploi. Certains avaient même déménagé en 2018 pour se rapprocher de l'entreprise », lâche Nathalie Meliz, une couturière de 38 ans. Renaud Dutreuil n'a pas donné suite aux sollicitations du Parisien - Aujourd'hui en France. Les salariés, eux, dénoncent « une mauvaise gestion » et s'inquiètent pour leur avenir. « Nous allons tous allés pointer chez Pôle emploi », résume Florence Rebeyrol.

Let's block ads! (Why?)

http://www.leparisien.fr/economie/en-charente-la-derniere-fabrique-de-charentaises-liquidee-104-salaries-licencies-16-11-2019-8194641.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "En Charente, la dernière fabrique de charentaises liquidée : 104 salariés licenciés - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.