Search

Société Générale continue de renforcer ses fonds propres, malgré la baisse de sa rentabilité - Les Échos

Dans un environnement de marché compliqué, avec des taux d'intérêt durablement bas qui affectent la rentabilité des banques européennes, Société Générale était attendue au tournant. Encore plus après la publication, la semaine dernière,  des bons résultats de BNP Paribas , portée par le dynamisme de sa banque d'investissement.

L'établissement a publié ce mercredi matin des résultats trimestriels inférieurs aux attentes des analystes, notamment en termes d'activité. Mais il continue de renforcer ses fonds propres, ce qui n'a pas manqué de séduire les investisseurs.

L'action a ouvert en hausse de près de 3 % ce matin à la Bourse de Paris.

L'impact des restructurations

Le produit net bancaire a ainsi baissé de 8,4 % à 5,98 milliards d'euros. Hors éléments exceptionnels (la réévaluation des titres Euroclear intervenue au troisième trimestre 2018), la baisse s'élève à 4,4 %. Le résultat net a, en revanche, chuté de 34,8 %, à 854 millions d'euros. Mais il subit lui aussi l'effet de comparaison défavorable avec la même période il y a un an.

« Ce trimestre est impacté par le plein effet de l'attrition des revenus à la suite de la réduction et de l'arrêt de certaines activités de marché », commente la banque dans un communiqué.

Société Générale a en effet engagé une lourde restructuration dans ses activités de marché, avec  l'annonce en avril dernier d'un plan de suppression de 1.600 postes (dont 1.200 en BFI) et l'arrêt des activités de trading pour compte propre et de matières premières de gré à gré. A fin septembre, 55 % des réductions d'effectif annoncées ont été réalisées au niveau mondial, précise le groupe.

Les revenus de l'activité BFI reculent de 8,5 %, avec un résultat d'exploitation en baisse de 33,5 %.

Dynamisme confirmé à l'international

La banque de détail en France reste sous pression, avec une baisse des revenus de 3,6 %. La performance des trois enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama est néanmoins jugée « solide, dans un contexte de taux bas et de transformation des réseaux », commente le groupe. Fin septembre, l'établissement bancaire avait annoncé de nouvelles mesures d'économies concernant la banque de détail, avec  la suppression programmée d'ici 2023 de 530 postes , essentiellement dans ses back-offices.

Les encours moyens de crédits progressent de 5,7 % sur un an. Les dépôts sont, eux, en hausse de 4,4 %.

L'activité de banque de détail et de services financiers internationaux reste dynamique, avec une hausse des revenus 3,7 % et un résultat net stable. Mais elle ne parvient pas à compenser la baisse des autres divisions.

Solvabilité renforcée

La restructuration en cours dans les activités de marchés et d'investissement et les cessions d'actifs réalisées, notamment en Europe centrale, permettent toutefois au groupe de renforcer sa solvabilité, avec un ratio de fonds propres CET1 en hausse à 12,5 %. Au deuxième trimestre, Société Générale avait déjà  rassuré les marchés sur sa solidité financière en indiquant avoir atteint, avec un an d'avance, son objectif de 12 %.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/societe-generale-continue-de-renforcer-ses-fonds-propres-malgre-la-baisse-de-sa-rentabilite-1145774

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Société Générale continue de renforcer ses fonds propres, malgré la baisse de sa rentabilité - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.