Search

Andros, Lactalis, Materne condamnés pour une entente sur la compote - Le HuffPost

ALIMENTATION - 58,3 millions d’euros. C’est le montant de l’amende annoncée ce mercredi 18 décembre et infligée par l’Autorité de la concurrence à six entreprises, dont Andros, Lactalis et Materne, pour “entente sur les prix et répartition de marchés” dans le secteur des compotes.

Ces sanctions ont été infligées aux entreprises françaises Charles Faraud (16,4 millions d’euros), Andros (14,1 millions), Materne (13,6 millions), Délis (Lactalis, 9,5 millions), Valade (2,8 millions) Conserves France (1,9 million). Un septième participant, le néerlandais Coroos, a été exonéré d’amende car il a révélé l’entente, qui portait sur les compotes vendues à la grande distribution sous marques de distributeur et aux distributeurs de la restauration hors foyer, a précisé l’autorité lors d’une conférence de presse.

L’Autorité de la concurrence évoque même l’idée d’un “cartel d’envergure nationale entre les principaux fabricants de compote, qui a dur d’octobre 2010 à janvier 2014”.

“Coordonner le montant des hausses”

Dans son communiqué, elle précise qu’en 2010, ces six entreprises se sont mises d’accord pour “augmenter les prix de vente des compotes (...) et de coordonner le montant des hausses”, de “se mettre d’accord sur un discours commun justifiant ces hausses” ainsi que de “se répartir les volumes et les clients”.

Le fonctionnement de ce “cartel”, précise l’institution, ”était secret et relativement sophistiqué: certains protagonistes utilisaient des téléphones portables dédiés, dont l’usage était spécialement réservé à la mise en œuvre de l’entente, ou échangeaient par l’intermédiaire de boîtes de courriels privées. La plupart des réunions se tenaient non pas dans des locaux professionnels mais dans des hôtels ou des restaurants à Paris et en province”.

Comme le rapporte Le Monde, un autre “cartel” a été épinglé par L’Autorité de la concurrence, celui de quatre émetteurs historiques de titres restaurant parmi lesquels Sodexo Pass France. 

À voir également sur Le HuffPost:

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikgFodHRwczovL3d3dy5odWZmaW5ndG9ucG9zdC5mci9lbnRyeS9hbmRyb3MtbGFjdGFsaXMtbWF0ZXJuZS01ODMtbWlsbGlvbnMtZGV1cm9zLWRhbWVuZGVzLXBvdXItNi1mYWJyaWNhbnRzLWRlLWNvbXBvdGVzX2ZyXzVkZjlmOWJjZTRiMGQ2Yzg0Yjc2MDIyNtIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Andros, Lactalis, Materne condamnés pour une entente sur la compote - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.