Search

Cac 40. La Bourse s’envole : bonne ou mauvaise nouvelle ? - Ouest-France

Lundi 16 décembre, l’indice du Cac 40 a touché son plus haut niveau depuis 2007 à 6 003 points. Depuis le mois de janvier, l’indice boursier est en hausse de 26 %. Mais derrière ces bons résultats, se cache une autre réalité.

Un record battu lors de la séance lundi 16 décembre. | CHARLY TRIBALLEAU/AFP ARCHIVES
  • Un record battu lors de la séance lundi 16 décembre.
    Un record battu lors de la séance lundi 16 décembre. | CHARLY TRIBALLEAU/AFP ARCHIVES

La Bourse de Paris a retrouvé des niveaux d’avant la crise financière de 2008. L’indice des valeurs des 40 plus grosses sociétés françaises cotées a atteint, lundi 16 décembre, un niveau jamais vu en douze ans. Lundi, le Cac 40 a passé la barre symbolique des 6 000 points. La séance s’est clôturée à 5 991 points. Et ce mardi 17 décembre l’indice oscille sur des valeurs similaires.

Que signifie cette hausse du CAC 40 ?

Pour Véronique Riches-Flores, économiste indépendante et à la tête d’une société de recherches économiques, cela montre qu’il y a beaucoup de spéculations. Les spécialistes de la Bourse veulent y voir une amélioration de la confiance des investisseurs ou encore la bonne forme des entreprises françaises. Mais, selon moi, cela illustre surtout beaucoup de spéculations. Depuis le mois de septembre, beaucoup craignent une crise financière et une récession.

Pourquoi cette hausse aujourd’hui ?

En Bourse, les investisseurs ont besoin d’être rassurés. Dans une économie mondialisée, les décisions de politique internationale influent sur les cours boursiers. Ces derniers jours, deux bonnes nouvelles ont rassuré les marchés : l’annonce, dimanche, d’un premier accord commercial entre Washington et Pékin et les élections législatives au Royaume-Uni qui ont levé des incertitudes sur l’avenir du Brexit.

Est-ce que ce record est une bonne nouvelle ?

Le phénomène est mondial. Les indices boursiers américains volent aussi de record en record. En France, rien que depuis le mois de janvier, l’indice boursier a augmenté de 26 %. Une performance remarquable depuis sa création en 1987. À première vue, il serait facile de croire que tout va bien. On est sur une période longue de faible croissance. Tout est incertain, le marché est hyperspéculatif, en particulier sur le pétrole, analyse l’économiste.

Doit-on craindre le pire ?

L’endettement des entreprises n’a jamais été aussi haut, celui des États se creuse et les autorités financières ont demandé récemment aux banques de limiter l’endettement des ménages. Le risque d’une récession financière est tellement grand que les banques et les gouvernements prennent des mesures. Cela donne aux marchés, un soutien considérable. C’est aussi ce qui pourrait expliquer ces envolées boursières.

Partager cet article Un record battu lors de la séance lundi 16 décembre.
Cac 40. La Bourse s’envole : bonne ou mauvaise nouvelle ?Ouest-France.fr

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicWh0dHBzOi8vd3d3Lm91ZXN0LWZyYW5jZS5mci9lY29ub21pZS9iYW5xdWVzLWZpbmFuY2UvY2FjLTQwLWxhLWJvdXJzZS1zLWVudm9sZS1ib25uZS1vdS1tYXV2YWlzZS1ub3V2ZWxsZS02NjU4ODQy0gFxaHR0cHM6Ly9hbXAub3Vlc3QtZnJhbmNlLmZyL2Vjb25vbWllL2JhbnF1ZXMtZmluYW5jZS9jYWMtNDAtbGEtYm91cnNlLXMtZW52b2xlLWJvbm5lLW91LW1hdXZhaXNlLW5vdXZlbGxlLTY2NTg4NDI?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cac 40. La Bourse s’envole : bonne ou mauvaise nouvelle ? - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.