AFP
RETRAITES - Les manifestants seront-ils plus nombreux que lors de la grande journée de grève du 5 décembre? La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël.
Au 13e jour d’une grève illimitée à la SNCF comme à la RATP, et au lendemain de la démission du “Monsieur retraites” du gouvernement, Jean-Paul Delevoye, les salariés du public et du privé sont attendus en nombre dans les cortèges de cette nouvelle journée interprofessionnelle de protestation contre le système universel de retraites par points. La démonstration de force du 5 décembre (806.000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur), au premier jour du conflit, servira de référence, davantage que la mobilisation en net repli d’il y a une semaine (339.000 pour la place Beauvau).
Dans les transports, les perturbations se poursuivent, comme tous les jours depuis le 5 décembre. Trafic, perturbations, bouchons, manifestations... Suivez ci-dessous tous les développements de cette journée.
Des conducteurs RATP reconduisent la grève jusqu’au 20 décembre
Selon le journaliste du Monde, des conducteurs des lignes 6,9 et 3 du métro parisien ont reconduit la grève jusqu’au vendredi 20 décembre.
Les conducteurs #RATP lignes 6,9,3 reconduisent la grève jusqu'au vendredi 20 à Paris. Les responsables syndicaux rejettent toute trêve de Noël : "Le gouvernement veut nous responsabiliser, c'est lui qui est responsable d'un mauvais projet de réforme" #greve18decembrepic.twitter.com/dS0jHliWvq
— Simon Auffret (@S_Auffret) December 17, 2019
Le plan de la SNCF pour Noël se précise
La SNCF annoncera à 15h les trains qui seront maintenus ou annulés pendant le week-end. Le réseau a expliqué à Franceinfo que les passagers qui ont réservé un billet dans un train annulé pourront monter dans un autre train le même jour, sans pour autant être certain d’avoir une place assise.
La Tour Eiffel encore fermée à cause de la grève
La Dame de fer aussi chôme cette journée. Sur son compte Twitter, la Tour Eiffel a indiqué que l’édifice restait fermé mais que le parvis restait ouvert.
🇫🇷 En raison du mouvement de grève national, je suis fermée aujourd'hui. Mon parvis reste néanmoins accessible gratuitement.
🇬🇧 Due to a national strike, I'm closed today. Access to my esplanade remains open and free of charge.#tourEiffel#EiffelTowerpic.twitter.com/WNe092cPkZ
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) December 17, 2019
277km de bouchons en région parisienne avant 7h30
Les conducteurs ne sont pas au bout de leur peine. Le site Sytadin indique que peu avant 7h30 il y avait déjà 277km de bouchons cumulés en Île-de-France.
Capture d'écran Sytadin
Flixbus lance du covoiturage
Le groupe allemand FlixMobility, opérateur des autocars FlixBus, a annoncé le lancement d’un service de covoiturage moyenne et longue distance concurrent de BlaBlaCar ―et sans commission―, baptisé FlixCar, en commençant dès ce mardi par la France.
“Il n’y a pas d’effet d’opportunité par rapport à la grève” des transports ―qui pourrait se prolonger jusqu’aux fêtes―, car le projet était “calé” depuis un certain temps, a assuré à l’AFP Yvan Lefranc-Morin, directeur général pour la France de la société.
“Mais il se trouve que ça tombe pas trop mal, car les gens ont besoin de se déplacer”, a-t-il aussitôt reconnu, évoquant “un assez bon alignement des planètes”.
Contrairement à son concurrent BlaBlaCar, FlixCar ne prélèvera ni commission, ni frais. Le passager ne paiera que le prix versé au conducteur, a relevé M. Lefranc-Morin. BlaBlaCar prélève pour chaque covoiturage des frais de service compris entre 0 et 25% (avec un minium de 1 euro). Ceux-ci “permettent à BlaBlaCar de fonctionner, tout simplement”, explique la plateforme française sur son site.
FlixMobility “a les reins assez solides” pour s’en passer, a noté Yvan Lefranc-Morin, rappelant que le groupe avait fait une grosse levée de fonds ―de plus de 500 millions de dollars selon la presse spécialisée― en juillet.
1 TGV sur quatre à la SNCF
La SNCF a annoncé un trafic “très perturbé” avec un TGV sur quatre et un train de banlieue sur cinq “en moyenne” ce mardi. Il y aura trois liaisons TER sur dix, “essentiellement” assurées par autocars. Seulement 5% des trains Intercités circuleront.
À voir également sur Le HuffPost :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Grève du 17 décembre: suivez les manifestations et le trafic en direct - Le HuffPost"
Post a Comment