Ce n’est pas tous les jours que les PDG d’une des plus grandes sociétés au monde démissionnent. Larry Page et Sergey Brin, les deux cofondateurs de Google, vont pourtant laisser leur place à la tête de la holding Alphabet.
Coup de tonnerre dans le monde de la tech. Les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont annoncé dans un billet de blog leur départ d'Alphabet, la maison mère de Google. Ce duo, qui avait fondé ce qui est devenu de nos jours un véritable béhémoth du web, va laisser sa place à Sundar Pichai, l'actuel PDG de Google.
Ce que vont faire Brin et Page, maintenant qu'ils ne sont plus à la tête de l'une des plus grandes entreprises du monde, n'est pas très clair pour le moment. Tout juste sait-on qu'ils siégeront toujours au comité de direction et continueront à “discuter régulièrement avec Sundar”.
Si un tel mouvement à la tête d'une firme comme Google est évidemment notable du point de vue symbolique, les choses ne devraient pas trop bouger pour Alphabet et Google de sitôt. Comme le fait remarquer la journaliste étasunienne Kara Swisher, la situation est assez similaire à l'arrivée de Tim Cook à la tête d'Apple, à savoir un changement dans la continuité.
Google reste maître dans la maison
Depuis la création d'Alphabet en 2015 — dont Google est devenu une filiale —, les deux patrons n'étaient plus très investis dans les opérations au jour le jour. Ils n'apparaissaient que rarement en public, ne prenaient pas souvent part aux échanges trimestriels avec les investisseurs. Bref, à 46 ans les deux milliardaires avaient déjà largement pris du recul.
Pour Sundar Pichai, qui assure que ce changement “n'affectera pas la structure d'Alphabet ou les travaux de tous les jours”, cette promotion est plutôt intéressante, car l'ingénieur âgé de 47 ans va en réalité cumuler les casquettes de PDG d'Alphabet et de Google. Cette position de “super-PDG” aurait été créée, selon Sergey Brin et Larry Page, car Alphabet et Google “n'ont plus besoin de deux PDG et d'un directeur”.
Symboliquement, ce bouleversement hiérarchique est en revanche important. En faisant porter ces deux casquettes par Pichai, le comité de direction d'Alphabet avoue en creux que Google est encore l'entreprise qui pèse le plus dans les activités du groupe, alors que le conglomérat a dans sa besace de nombreuses autres firmes telles que DeepMind, Waymo, Verily, Calico, et bien d'autres.
Du point de vue du timing, cette réorganisation soulève aussi quelques questions. Page et Brin quittent officiellement Google à un moment délicat. Depuis plus d'un an maintenant, les grandes entreprises de la tech font en effet l'objet de très nombreuses critiques de la part du grand public comme des États. En Europe, Margrethe Vestager va continuer à s'attaquer aux grands noms du numérique, tandis qu'aux États-Unis Google est au cœur d'une enquête pour abus de position dominante.
Timing délicat
Dans les rangs de l'entreprise, la situation n'est pas exactement apaisée. Que ce soit sur les questions de syndicalisme au sein de la firme, sur les sujets de harcèlement moral ou sexuel ou les timides engagements écologiques d'Alphabet, les forces vives ont beaucoup de reproches à adresser à leur direction.
La nouvelle n'a pas eu l'air d'inquiéter les marchés puisque l'action d'Alphabet a à peine bougé après l'annonce. Et pour cause, Larry Page et Sergey Brin détiennent encore une majorité des droits de vote et peuvent donc influencer les choix de l'entreprise à l'envi.
Sundar Pichai va donc avoir du travail, Page et Brin pouvant quant à eux se concentrer sur d'autres activités. Mais n'espérez pas voir les anciens PDG se lancer dans de grandes opérations philanthropiques façon Bill Gates. Larry Page avait déclaré en 2014 préférer donner son argent à Elon Musk plutôt qu'à des œuvres de charité.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Larry Page et Sergey Brin, cofondateurs de Google, lâchent les rênes d'Alphabet - Les Numériques"
Post a Comment