Search

Le livret A pourrait atteindre son taux le plus bas en février 2020 - La Voix du Nord

Il a beau dater de 1818, le livret A a toujours la côte. Défiscalisé, ce mode d’épargne est toujours populaire aujourd’hui pour les Français, malgré son taux à 0,75 %. Depuis le début de l’année, le livret A a collecté plus de 14 milliards d’euros, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts, publiés le 23 décembre dernier.

Mais, ce fameux taux serait amené à changer. Dans le cadre du projet de loi de finances de 2018, le gouvernement avait annoncé le gel du taux d’intérêt annuel du livret A à 0,75 % jusqu’en 2020.

Un taux à son plus bas historique

Cependant, 2020 se rapproche de jour en jour. Un nouveau taux d’intérêt a été annoncé, et doit être calculé à partir du 1er février 2020, pour avoisiner les 0,5 %. Selon le site du ministère de l’Économie, Le taux du livret A « sera fixé comme la moyenne semestrielle du taux d’inflation, et des taux interbancaires à court terme ». Kézako ?

Pour celles et ceux qui ne parlent pas le langage de la macroéconomie, cela signifie concrètement que l’inflation – qui est la hausse généralisée des prix – et les taux d’intérêt des marchés monétaires, feraient évoluer le taux de 0,75 % (que l’on connaît actuellement) à 0,50 %, son taux plancher.

Une valeur qui resterait donc inférieure au taux d’inflation de 1,0 % en novembre 2019, selon l’Insee.

Une décision critiquée par de nombreux députés de La République En Marche, comme Aurélien Taché, député Marcheur du Val-d’Oise, ou encore Jacques Savatier, député de la majorité pour la Vienne. Ce dernier, s’est exprimé auprès de nos confrères du Parisien, en indiquant s’être entretenu avec des «  membres des cabinets de l’Élysée, de Matignon et de Bercy pour les sensibiliser aux risques d’une telle mesure. J’espère que j’ai été entendu  ».

Une baisse « théorique »

Bien que cette décision ait été annoncée par des personnalités politiques, et relayées dans les médias, il est important de préciser que cette baisse s’inscrit dans un calendrier politique très complexe.

Abaisser le taux du livret à son niveau le plus bas historiquement, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, et à quelques semaines des élections municipales, serait un choix politique potentiellement mal perçu par la population française. Dans tous les cas, c’est à Bercy que reviendra cette décision d’ici mi-janvier.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMid2h0dHBzOi8vd3d3Lmxhdm9peGR1bm9yZC5mci82ODcwMjQvYXJ0aWNsZS8yMDE5LTEyLTI4L2xlLWxpdnJldC1wb3VycmFpdC1hdHRlaW5kcmUtc29uLXRhdXgtbGUtcGx1cy1iYXMtZW4tZmV2cmllci0yMDIw0gF7aHR0cHM6Ly93d3cubGF2b2l4ZHVub3JkLmZyLzY4NzAyNC9hcnRpY2xlLzIwMTktMTItMjgvbGUtbGl2cmV0LXBvdXJyYWl0LWF0dGVpbmRyZS1zb24tdGF1eC1sZS1wbHVzLWJhcy1lbi1mZXZyaWVyLTIwMjA_YW1w?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Le livret A pourrait atteindre son taux le plus bas en février 2020 - La Voix du Nord"

Post a Comment

Powered by Blogger.