L’éclaircie après la tempête. Après dix mois de redressement judiciaire, le plan de continuation de L’Humanité a été validé par le tribunal de commerce de Bobigny, a annoncé son directeur Patrick Le Hyaric sur le site internet du journal samedi 28 décembre.
« Constatant les bons résultats obtenus, le tribunal a déclaré la sortie de L’Humanité de la période d’observation et de redressement entamée le 7 février dernier et a accepté le plan de continuation de la société et de l’ensemble de ses activités », affirme-t-il. « Désormais, L’Humanité sort donc de la mauvaise passe dans laquelle elle se trouvait et affronte l’avenir dans des conditions nouvelles », poursuit Patrick Le Hyaric, après avoir reçu les conclusions définitives du tribunal.
Le quotidien fondé en 1904 par Jean Jaurès s’était déclaré en cessation de paiements en janvier et avait été placé début février en redressement judiciaire avec poursuite d’activité. Le journal avait ensuite annoncé au mois de mars un plan d’économies avec suppression d’une quarantaine de postes sur 157, dont une majorité de journalistes. Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) devait contribuer au retour à l’équilibre du journal, en réduisant de 2,3 millions d’euros, par an, la masse salariale. Les pertes de « L’Huma » avaient atteint 1,5 million d’euros en 2018.
Des efforts d’une « ampleur inédite »
En parallèle, le journal – l’un des plus vieux quotidiens nationaux en France avec Le Figaro et La Croix – avait aussi lancé une grande campagne de dons et de souscriptions qui a permis de récolter plus de quatre millions d’euros. C’est en se fondant sur ces résultats que le tribunal de Bobigny a décidé de valider le plan de continuation du quotidien. « Le tribunal a également constaté l’ampleur inédite des efforts que produisent les créanciers privés et publics. Ils décident d’abandonner 75 % de leurs créances. » Les 25 % restants de dettes devront être payés d’ici fin mars.
L’Humanité, qui a déjà échappé de peu à la cessation de paiements en 2016, souffre, depuis plusieurs années, de la baisse des recettes issues des ventes en kiosque et des abonnements, et des revenus publicitaires. Sa diffusion a baissé de 6,2 % sur un an (entre juillet 2017 et juin 2018), à 32 700 exemplaires, dont 5 170 en kiosque, selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.
Produire un journalisme de qualité est devenu de plus en plus difficile pour les médias d’information en lutte pour leur survie au niveau économique, en particulier le reportage à l’étranger et l’investigation, qui nécessitent plus de ressources. La rédaction de « L’Huma » n’avait, par exemple, pas pu envoyer de journalistes couvrir la Coupe du monde de football, en Russie, à l’été 2018, ou couvrir l’élection présidentielle au Brésil, en octobre 2018.
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