Search

Noël approche, les arnaques à la réception de colis se multiplient - Ouest-France

Alors que de plus en plus d’achats de Noël se font via Internet, les services des douanes alertent sur des courriels et SMS frauduleux qui demandent à payer des droits ou taxes sur un faux site douane.gouv.fr.

La livraison de colis est l’objet d’arnaque à l’hameçonnage. | RIDO – STOCK.ADOBE.COM
  • La livraison de colis est l’objet d’arnaque à l’hameçonnage.
    La livraison de colis est l’objet d’arnaque à l’hameçonnage. | RIDO – STOCK.ADOBE.COM

C’est la course pour les cadeaux de Noël. Et vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos achats sur Internet. Avec, derrière, l’angoissante attente de la livraison des colis avant la date fatidique.

Des escrocs en profitent pour lancer des campagnes d’hameçonnage (ou phishing en anglais). Ils envoient de faux messages à en-tête des douanes françaises annonçant l’arrivée imminente d’un colis. Et y indiquent la nécessité de payer des droits de douane ou des taxes supplémentaire pour être sûr d’être livré.

Via courriel ou SMS

Concrètement, les arnaqueurs prennent contact par courriel ou SMS. Grâce à des données qu’ils ont récupérées en ligne, ils intègrent à leur message le nom de la victime et un lien vers un faux site qui prend l’apparence d’une plateforme officielle : celle des douanes ou d’un transporteur (DHL, Colissimo, UPS…

Un exemple de site frauduleux. Il suffit de vérifier l’adresse dans la barre de navigation pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un site officiel. | CAPTURE D’ÉCRAN

Le faux site intègre un formulaire de paiement pour régler la facture en y indiquant ses coordonnées bancaires. Le risque est de perdre les euros demandés mais aussi de voir son compte bancaire piraté.

L’importance du numéro de colis

Les services des douanes ont diffusé des messages pour avertir de l’arnaque.

Pour éviter l’arnaque, il est conseillé de ne pas tenir compte du message et d’effectuer une recherche sur le site officiel du transporteur avec son numéro de colis. Ce numéro doit d’ailleurs être clairement associé à la demande. Si vous vous rendez sur le site, vérifiez toujours l’adresse inscrite dans la barre de recherche pour la comparer avec l’adresse officielle du service en question

Si jamais vous avez rempli le formulaire et donné vos informations bancaires, vous devez impérativement contacter votre banque pour faire opposition. Il est également possible de signaler l’escroquerie sur la plateforme Pharos (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements).

Partager cet article La livraison de colis est l’objet d’arnaque à l’hameçonnage.
Noël approche, les arnaques à la réception de colis se multiplientOuest-France.fr

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieWh0dHBzOi8vd3d3Lm91ZXN0LWZyYW5jZS5mci9lY29ub21pZS9jb25zb21tYXRpb24vbm9lbC1hcHByb2NoZS1sZXMtYXJuYXF1ZXMtbGEtcmVjZXB0aW9uLWRlLWNvbGlzLXNlLW11bHRpcGxpZW50LTY2NDkxNzbSAXlodHRwczovL2FtcC5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvZWNvbm9taWUvY29uc29tbWF0aW9uL25vZWwtYXBwcm9jaGUtbGVzLWFybmFxdWVzLWxhLXJlY2VwdGlvbi1kZS1jb2xpcy1zZS1tdWx0aXBsaWVudC02NjQ5MTc2?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Noël approche, les arnaques à la réception de colis se multiplient - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.