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Toulouse-Blagnac: Eiffage autorisé à racheter l'aéroport au chinois Casil Europe - Le Figaro

Le 8 novembre, Eiffage avait notifié à l'Autorité son projet de prise de contrôle de la société. La participation était jusqu’alors détenue par la société chinoise Casil Europe.

Par Le Figaro

Un Aribus A20-200 décolle de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, le 27 septembre 2019.
Un Aribus A20-200 décolle de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, le 27 septembre 2019. PASCAL PAVANI / AFP

Par une décision en date du 11 décembre 2019, l’Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de la participation jusqu’alors détenue par la société chinoise Casil Europe dans la société Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) par le groupe Eiffage, sans conditions particulières. Le 8 novembre 2019, le groupe Eiffage avait notifié à l’Autorité son projet de prise de contrôle d'ATB, l'exploitant de l'aéroport.

L’Autorité de la concurrence a mené une enquête sur les effets potentiellement anti-concurrentiels de ce rachat. Eiffage étant déjà concessionnaire de l’aéroport de Lille-Lesquin à compter du 1er janvier 2020, l’Autorité a analysé les effets de l’opération sur le marché européen de gestion d’un aéroport. Par ailleurs, l’Autorité a également examiné si l’opération était susceptible de produire des «effets verticaux» (possibilité qu’aurait Eiffage d’utiliser sa position pour se réserver certains chantiers dans l’aéroport), dans la mesure où elle concerne la prise de contrôle d’une entreprise concessionnaire aéroportuaire par un groupe actif dans le secteur des travaux public.

Mais compte tenu des parts de marché cumulées d'Eiffage et d'ATB, l'Autorité a jugé que le risque d'atteinte à la concurrence pouvait être écarté. De plus, la quasi-intégralité des marchés passés par ATB étant soumis à une procédure de publicité ou de mise en concurrence encadrée par les dispositions duCode de la commande publique, l’Autorité a écarté tout risque d’atteinte à la concurrence sur ces marchés.

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