Search

A Amiens, un miracle industriel sur les ruines de Whirlpool - Le Parisien

Poseur, conducteur de travaux, chef de chantier, menuisiers, développeur informatique… ça embauche chez Ageco Agencement. Dix-sept postes à pourvoir, rien qu'en ce début 2020. L'entreprise, fondée en 2011, est installée depuis juin 2018 sur une partie de l'ancien site de l'usine de sèche-linges Whirlpool d'Amiens (Somme), brutalement fermée pour cause de délocalisation en Pologne.

A l'époque, 162 des 282 salariés avaient bien été repris par l'industriel de la Somme Nicolas Decayeux pour fabriquer des casiers réfrigérés sous l'enseigne WN. Mais l'aventure avait tourné court, avec la liquidation de l'entreprise, fin juillet. Le salut est finalement venu d'Ageco, aujourd'hui l'un des leaders français dans la conception, la fabrication et la pose de mobilier pour la grande distribution et le commerce, en y associant les nouvelles technologies.

Quelques jours après la liquidation de WN, Ageco, qui ne comptait en juillet que 40 salariés, en avait repris 44 de l'usine éphémère. Sa superficie est rapidement passée de 5000 à 25 000 m2. Les effectifs sont aujourd'hui de 110 personnes. Et l'entreprise en espère 200 d'ici à la fin 2020.

« On est passés du rêve à la réalité »

« Nous savons déjà que nous allons doubler notre activité en 2020, se félicitent les deux cogérants, François Company et Antoine Gérard-Shine. C'est un bon alignement des planètes. Nos salariés ont confiance en nous et nous avons confiance en eux. Nous leur demandons d'apporter leur expérience car nous fonctionnons en mode collaboratif. »

Essorés, pour certains, par les catastrophes industrielles à répétition de Whirlpool puis de WN, les salariés interrogés semblent enchantés. Carlos, 49 ans, dont vingt-huit passés chez Whirlpool et un an chez WN, confie ému : « Je n'ai pas vu passer les mois. Je suis devenu chef de production. C'est une si belle aventure que je ne veux plus penser à WN. Je prends du plaisir à mon travail. Les patrons viennent nous saluer chaque jour. On est passés du rêve à la réalité ».

Chef d'atelier, Freddy, 50 ans, dont vingt-cinq chez Whirlpool, confirme : « Maintenant, on est responsables de notre travail du début jusqu'à la fin. On doit se remettre en question. Il y a plus de partage. Les gens sont plus concernés ».

Le pari de l'intelligence artificielle

Depuis de début de l'aventure, Ageco a investi 7 millions d'euros à Amiens. L'activité est aussi portée par la nouvelle filiale Belive.ai, spécialisée dans la reconnaissance par l'intelligence artificielle. Son produit phare, Live Shop, prévient en direct les ruptures de stocks, à partir de capteurs directement installés dans les rayons des supermarchés. « L'Intermarché voisin nous sert de laboratoire », racontent François Company et Antoine Gérard-Shine.

Dans l'atelier, trône un conteneur. Un futur « nano-shop » ou magasin automatisé. Le concept a déjà séduit le groupe allemand de bricolage Wurth : après avoir badgé, les ouvriers du bâtiment peuvent se servir en outillage et leur achat est automatiquement facturé à leur entreprise. Avec leur technologie, les deux dirigeants d'Ageco espèrent maintenant conquérir le monde.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMifGh0dHA6Ly93d3cubGVwYXJpc2llbi5mci9lY29ub21pZS9idXNpbmVzcy9hLWFtaWVucy11bi1taXJhY2xlLWluZHVzdHJpZWwtc3VyLWxlcy1ydWluZXMtZGUtd2hpcmxwb29sLTA4LTAxLTIwMjAtODIzMTE4Ny5waHDSAYABaHR0cDovL3d3dy5sZXBhcmlzaWVuLmZyL2FtcC9lY29ub21pZS9idXNpbmVzcy9hLWFtaWVucy11bi1taXJhY2xlLWluZHVzdHJpZWwtc3VyLWxlcy1ydWluZXMtZGUtd2hpcmxwb29sLTA4LTAxLTIwMjAtODIzMTE4Ny5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A Amiens, un miracle industriel sur les ruines de Whirlpool - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.