
Publié le 29 janv. 2020 à 6h30Mis à jour le 29 janv. 2020 à 9h12
Luca de Meo prendra cet été les rênes de Renault après une période pour le moins troublée. L'arrestation de Carlos Ghosn le 18 novembre 2018 a provoqué un véritable traumatisme au sein de l'entreprise, suivi d'une interminable crise de gouvernance qui s'est conclue par l'éviction de son prédécesseur Thierry Bolloré , mi-octobre. Tour d'horizon des grands chantiers que devra mener tambour battant le nouveau directeur général du Losange.
- Renouer avec le partenaire Nissan
Ce sera l'une des tâches essentielles de Luca de Meo, l'un de ses plus grands défis également. Le président du groupe, Jean-Dominique Senard, tout comme l'Etat français, l'ont dit et répété, renouer les fils d'une Alliance pour le moins abîmée doit être la priorité pour Renault. Il est indispensable de remettre en route une réelle coopération industrielle, pour partager les lourds investissements à venir, notamment au sein de plateformes industrielles communes.
Toutefois, la confiance ne se décrète pas. Luca de Meo va devoir la gagner, au fil de ses rencontres et de ses travaux avec les dirigeants de Nissan et de Mitsubishi. Il n'est pas un novice de la culture japonaise : ses cinq ans passés chez Toyota, entre 1997 et 2002, lui seront à coup sûr très utiles.
- Redresser les comptes du Losange
La situation financière de Renault s'est sérieusement détériorée en 2019 - sans que l'on sache encore à quel point exactement. Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a brûlé du cash (716 millions d'euros de génération de cash-flow négative). Alors que ses dirigeants avaient promis de redresser la situation au deuxième semestre pour terminer l'année dans le vert, ils ont finalement lancé un avertissement mi-octobre pour annoncer que ce ne serait finalement pas forcément le cas.
En cause notamment, des ventes moins élevées que prévu, liées à l'atonie des marchés auto mais aussi, sans doute, à des dysfonctionnements internes. « Renault doit améliorer sa capacité à sortir ses véhicules en temps et en heure. Il y a aussi des problèmes de qualité à résoudre, le niveau n'est pas où il devrait être », reconnaissait-on en haut lieu il y a quelques semaines.
- Revoir le mode de management
Jean-Dominique Senard ne s'en cache pas, il estime nécessaire d'insuffler chez Renault une nouvelle culture d'entreprise. « Il y a trop de silos, pas assez de transversalité et de responsabilisation », déclarait-il récemment. « Le groupe fonctionne en mode « control command », et pas assez en mode solidaire », indique aussi l'un de ses proches.
Il s'agit également de remotiver les salariés, perdus après une année de flottements. « Ils attendent qu'on leur expose une stratégie claire, et qu'on leur parle « vrai », sans leur donner des objectifs irréalisables, indique un cadre. L'avertissement sur résultats d'octobre leur a un peu fait l'effet d'une douche froide, signifiant qu'on leur avait menti… ».
- Redéfinir sa gamme
Précédé de sa réputation d'« as du marketing », Luca de Meo aura enfin à effectuer un gros travail de repositionnement des marques du groupe (Renault, Dacia, etc.). Des questions sur l'offre premium du Losange se posent déjà : le remplacement de plusieurs grands modèles haut de gamme (Espace, Talisman, Koleos, Megane) a été gelé, dans l'attente de décisions. L'expérience du nouveau DG, qui a réussi chez Seat le lancement de la marque Cupra pour les voitures sportives, sera à cet égard bienvenue.
Il faudra aussi trancher sur les modèles électriques à venir. Alors que Renault a été pionnier du domaine avec la ZOE lancée en 2013, il s'agit de travailler sans tarder sur le remplaçant de la citadine à batterie, afin de ne pas se faire distancer par le déferlement de concurrence. Plus généralement, le plan à moyen terme à 2022, annoncé en 2017, doit être remis à plat. « Le ralentissement des marchés est passé par là, ses objectifs ne sont plus tenables », estime un expert. Du pain sur la planche pour Luca de Meo.
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