Depuis 40 ans, le taux du livret A suit peu ou prou une forme de décompte. De 8,5% à désormais 0,5%, a-t-on appris hier du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien. Celui-ci explique que cette baisse se justifie par la faible inflation (1,2%) et par l’environnement global de taux d’intérêt bas dans lequel évoluent les économies mondiales depuis plusieurs années.
«C’est un choix de responsabilité», se justifie-t-il ce matin au micro d’Europe 1. Il assure au passage que le plancher de 0,5% ne sera pas dépassé. Cette baisse n'est pas bien accueillie par les différents bords politiques qui se sont exprimés à ce sujet. «Ce n’est pas un bon signal à l’endroit des classes populaires», regrette ce matin Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT au micro de franceinfo. Fabien Roussel, député communiste, met en parallèle «un record de dividendes distribués aux actionnaires du CAC 40» et «un niveau historiquement bas du taux de livret A».
Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, compare cela à «la spoliation des ménages qui bossent, qui économisent pour leurs projets dans la vie, qui veulent aider leurs enfants.»
«Ce ne sont pas des décisions que l’on prend facilement», concède Bruno Le Maire ce jeudi, souhaitant s’éviter toute polémique ou «boulet», comme celui qu’Emmanuel Macron dit traîner à propos de la baisse des APL. Le ministre assure avoir hésité, rappelant que cela ne coûterait «que quelques centimes par mois» pour les Français. Avec 4800 euros d’épargne en moyenne pour 55 millions de Français sur leur livret A, cela représente en effet un euro de perte par mois, soit douze euros par an. Les ménages n’en pâtiront pas, assure Bruno Le Maire, cette baisse étant largement compensée par celle de l’impôt sur le revenu, selon lui.
Selon le ministre de l’Économie, le livret A «reste un placement attractif», mais cela ne doit pas empêcher les Français de «diversifiez [leur] épargne», en fonction de leur appétence au risque et de leur «horizon de placement» : le livret A permet d’avoir de l’argent disponible immédiatement, quand un plan épargne en actions (PEA) ou une assurance-vie permet un rendement sur le long terme. Le ministre vante même cette diversification de l'épargne.
Il évoque alors la possibilité d’investir dans d’autres placements, comme des fonds, et milite pour «l’éducation financière des citoyens». En outre, il lance au micro d’Europe 1 que le livret d’épargne populaire (LEP) est «mieux rémunéré que le livret A» et que ses démarches d’ouvertures pour s’en saisir seront simplifiées. «40% des Français y sont éligibles mais trop peu s’en saisissent», regrette Bruno Le Maire. Le taux du LEP passera parallèlement de 1,25% à 1%, «soit au même au niveau que l’inflation». Les PEL, quant à eux, «garderont la même rémunération» à 1%.
Selon les termes de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, ce jeudi sur France Inter, cette baisse permet de «faire en sorte que les Français puissent épargner, mais que cette épargne soit utile et investie dans des secteurs de l’économie où on a besoin de booster les choses». Enfin, dernière justification de ce nouveau taux, il permettra selon le patron de Bercy «de construire 17.000 logements sociaux supplémentaires et d’en rénover 52.000 chaque année».
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidWh0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL2NvbmpvbmN0dXJlL2xpdnJldC1hLWxlLW1haXJlLWNvbnNlaWxsZS1hdXgtZnJhbmNhaXMtZGUtZGl2ZXJzaWZpZXItbGV1cnMtcGxhY2VtZW50cy0yMDIwMDExNtIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Livret A : Le Maire conseille aux Français de diversifier leurs placements - Le Figaro"
Post a Comment