Publié le 30 janv. 2020 à 8h46Mis à jour le 30 janv. 2020 à 10h13
Tesla est toujours la coqueluche de Wall Street. Après avoir franchi la barre symbolique de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière ce mois-ci, l'action du constructeur de véhicules électriques a encore bondi de 13 % en passant le seuil des 600 dollars dans les échanges après Bourse mercredi - un nouveau record.
Les finances du constructeur californien de voitures électriques restent pourtant dans le rouge. L'an dernier, Tesla a engrangé un chiffre d'affaires de 24,57 milliards, contre 21,46 milliards en 2018, assorti d'une perte nette de 862 millions de dollars, réduite de 11,7 % par rapport à l'année précédente.
Tesla a affirmé s'attendre à être rentable désormais, à quelques exceptions près, notamment lors des périodes de lancement d'un nouveau produit et de l'augmentation des cadences de production. « 2020 va être une année très importante », a déclaré le patron Elon Musk lors d'une conférence téléphonique.

Cours de la société Tesla depuis son entrée en Bourse en juin 2010.
Le milliardaire a envoyé de nouveaux signaux positifs aux investisseurs en faisant miroiter le début d'une « ère de profits » pour ses voitures électriques. La société a indiqué que la production de son nouveau modèle, le Model Y, avait démarré ce mois-ci, plus tôt que prévu. A la mi-2020, la production de ce SUV devrait porter les capacités de son usine californienne de Fremont à 500.000 unités, contre 365.300 produits en 2019, a assuré le groupe.
Tesla s'attend à être rentable
L'entrepreneur, qui a prédit une forte demande pour son 4x4 de ville, grâce notamment au marché chinois, envisage de livrer les premiers Model Y d'ici fin mars et d'en démarrer la production à Shanghai en 2021. Les premières livraisons de ses voitures produites dans son usine européenne de Berlin auront, elles, lieu à partir de 2021.
« Au vu de son prix compétitif et de la capacité d'autonomie de la batterie, le Model Y peut devenir le véhicule le plus vendu de Tesla. Il est primordial pour le succès de l'entreprise à terme », estime Jessica Caldwell, experte au cabinet Edmunds.com.
En se positionnant sur le marché des SUV, Tesla se lance toutefois sur un marché très encombré, et son Model Y (disponible à partir de 52.990 dollars aux Etats-Unis) sera en compétition avec l'Audi eTron et la Jaguar iPace.
Meilleurs résultats trimestriels que prévu
Sur les trois derniers mois, l'entreprise a engrangé un bénéfice net de 105 millions de dollars, certes en baisse de 25 % par rapport au trimestre précédent (à 143 millions de dollars), mais il s'agit de son deuxième bénéfice net consécutif, un signe encourageant pour les investisseurs qui cherchent à confirmer que la société, connue pour brûler du cash à grande vitesse, est bien en route pour une rentabilité durable.

Les flux de trésorerie de Tesla (en rouge et bleu) comparé aux ventes des véhicules depuis 2013.Tesla
Tiré par des livraisons record de 112.000 véhicules (+23 %), son chiffre d'affaires a atteint les 7,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une hausse de seulement 2 % par rapport à il y a un an.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tesla reste dans le rouge mais continue d'avancer - Les Échos"
Post a Comment