- Le salon de l’électronique grand public Consumer Electronics Show se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier.
- Parmi les 4.000 exposants, dont 350 firmes françaises, nombreux sont ceux qui dévoilent leurs projets autour des mobilités urbaines.
- Déplacements durables, sécurisés mais aussi confortables attendent les 170.000 visiteurs professionnels attendus.
Contact pour le Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon mondial de l’électronique, qui se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier. A côté des téléviseurs 8K dernier cri ou de la crème des nouveaux casques audio, les transports de demain prennent chaque année une place plus importante dans les allées du salon. Et de nombreux exposants y dévoilent leurs solutions autour des mobilités douces…
Un vélo cargo électrique solaire offrant jusqu'à 100 km d'autonomie
Présenté par la start-up française Wello, le vélo cargo à trois roues nommé Family peut embarquer un pilote, ainsi qu'un passager adulte ou deux enfants. Ses batteries se rechargent soit sur secteur, soit à l'énergie solaire. On imagine que dans nos contrées nuageuses, le solaire ne pourra constituer qu'un complément de recharge.
N'empêche: Wello annonce pour son vélo une autonomie jusqu'à 60 km par jour et jusqu'à 100 km avec l'appoint du solaire. Bon point: cette monture est assemblée en chantier d'insertion. Reste à l'essayer: pesant près de 80 kg (pour 225 x 85 x 175 cm), ce bicloune de nouvelle génération est un vrai poids lourd... On pourra en passer commande dès cette année.
Des lunettes connectées pour cycliste avec affichage tête haute
La start-up française Cosmo Connected profite de son quatrième CES à Las Vegas pour présenter ses lunettes connectées pour cyclistes.
Particularité : elles disposent d’un affichage dit « tête haute » avec, en surimpression devant les yeux de l’utilisateur, les mentions de sa vitesse, de la distance parcourue ou du trajet à suivre.
Cette innovation est déclinée sous forme de lunettes (250 euros), mais aussi sous forme de casque connecté (299 euros). Celui dispose en outre d’un détecteur de mouvements qui conditionne automatiquement l’allumage d’un feu Stop à l’arrière du casque en cas de ralentissement et de freinage.
Les dates de disponibilités ne sont pas encore communiquées.
Un vélo à assistance électrique français entièrement personnalisable
La firme française Coleen donne au CES 2020 les premiers coups de pédale de son vélo à assistance électrique (VAE) haut de gamme. Celui-ci est annoncé personnalisable « de la selle au guidon ». Fourche (en aluminium ou carbone), tige de selle, guidon, boîtier de vitesses, système de freins et motorisation (25 ou 45 km/h) peuvent ainsi être adaptés selon les besoins et les envies.
Offrant une autonomie jusqu’à 100 km sur sa batterie de 42 cellules, cet ebike au design néovintage se distingue également par son écran HD de 3,2’’/8,12 cm intégré dans son guidon. Localisation GPS, notifications d’appels et messages sont notamment affichés. Conçu, testé et fabriqué dans l’Hexagone, ce VAE à motorisation arrière et transmission par courroie pèse 19 kg (ce qui reste un poids raisonnable pour ce type de monture). Actuellement en précommande à… 4.990 euros !
Une moto qui alerte son pilote juste avant la collision
Radars, caméras, capteurs invisibles… la nouvelle moto électrique Hypersport Pro de la start-up canadienne Damon se veut responsable, mais surtout un monstre de sécurité.
Disposant d’un système d’alerte aux collisions développé avec Blackberry QNX, l’Hypersport Pro offre une « lecture » permanente de la route à 360° et des dangers potentiels qui guettent son utilisateur (notamment dans les angles morts).
Alerté par un système de vibrations dans le guidon, par des feux dynamiques et une vision permanente du trafic à l’arrière de la moto, le pilote peut ainsi mieux anticiper sa conduite.
Les premiers prototypes sont attendus mi-2020 et il est possible de réserver un essai sur le site de Damon.
Une voiture électrique commercialisée uniquement sur abonnement
Développé par la start-up américaine Canoo avec Dassault Systèmes, ce véhicule électrique urbain aux faux airs du Transporter de Volkswagen se base sur une plateforme inspirée d’un skateboard. C’est en tout cas ce que revendique son constructeur qui loge dans le plancher de sa Canoo tout ce qui lui permet de fonctionner (batterie, moteur…).
Concept : la commercialisation de cette voiture s’effectuera sur le principe d’un abonnement mensuel. Cela diffère d’un leasing : lorsque l’on n’a plus besoin du véhicule, il est possible de le restituer.
Selon Canoo, cette voiture « adaptée aux villes du futur » pourra aussi être utilisée par les entreprises pour y réaliser des réunions, la capacité du véhicule pouvant s’étendre jusqu’à 6 à 8 personnes. D’où une philosophie : Canoo n’intègre aucun écran car « chaque passager dispose déjà d’au moins un écran sur lui en permanence ». Autonomie : jusqu’à 400 km. Il faudra attendre deux ans environ avant de voir Canoo dans nos rues, mais d’abord en Californie…
Un fauteuil gyroscopique roulant jusqu’à 38 km/h
Capable d’atteindre une vitesse de 38 km/h, le S-Pod présenté par Segway au CES 2020 n’est autre qu’un fauteuil auto stabilisé (sur deux roues) dédié aux micro trajets.
Son constructeur, bien connu pour ses engins gyroscopiques, pense avec son futur appareil séduire les universités, aéroports, galeries marchandes et proposer aux utilisateurs des déplacements nettement moins fatigants. Le S-Pod aurait selon Segway été inspiré par le gyrosphère du film Jurassic World…
On imagine que les personnes âgées pourraient se laisser séduire par le S-Pod qui se dirige à l’aide d’un joystick et devrait offrir une maniabilité maximale, notamment pour tourner. Lancement prévu dans un an.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidmh0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9oaWdoLXRlY2gvMjY4ODM4Ny0yMDIwMDEwNi12aWRlby1sYXMtdmVnYXMtMjAyMC1tb2JpbGl0ZS11cmJhaW5lLXJlaW52ZW50ZS1zYWxvbi1lbGVjdHJvbmlxdWXSASRodHRwczovL20uMjBtaW51dGVzLmZyL2FtcC9hLzI2ODgzODc?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "VIDEO. CES de Las Vegas 2020: La mobilité urbaine se réinvente au salon de l'électronique - 20 Minutes"
Post a Comment