
Publié le 23 janv. 2020 à 7h15Mis à jour le 23 janv. 2020 à 8h43
Fini le temps où Tesla suscitait des commentaires narquois de la plupart des constructeurs européens. La firme d'Elon Musk a réalisé une percée spectaculaire en Europe de l'Ouest l'an dernier, portée par le succès de sa dernière-née , la Model 3. C'est l'un des paramètres majeurs de l'envolée boursière de Tesla, qui a franchi mercredi l e cap des 100 milliards de dollars de valorisation.
Selon les données tout juste compilées par le consultant spécialisé Matthias Schmidt, l'entreprise s'est installée l'an dernier à la première place continentale sur le marché des véhicules 100 % électriques. Tesla a livré 109.500 voitures l'an dernier, s'adjugeant un tiers de ce marché en Europe de l'Ouest (350.000 exemplaires au total). Sur un an, les ventes de la marque américaine ont bondi de 274 %.
Deux fois plus de ventes 100 % électriques que Volkswagen
En clair, Tesla a largement surclassé les ventes 100 % électriques de ses concurrents européens. Le groupe Volkswagen, deuxième sur ce marché, n'a écoulé « que » 51.000 exemplaires au total de la e-Golf et de l'Audi e-Tron, suivi par Renault avec 45.700 voitures. La marque américaine a également vendu en Europe 5.000 voitures de plus que Honda toutes motorisations confondues, pointe Matthias Schmidt.
Le succès de Tesla correspond à celui de la Model 3, son dernier modèle - qui a assuré 85 % de ses ventes l'an dernier. La Model 3 remporte donc le titre du modèle électrique le plus vendu en Europe, très loin devant la Renault ZOE, deuxième du palmarès avec 46.000 exemplaires écoulés, et le BMW i3 (30.700 exemplaires). Plus d'une voiture électrique sur 4 vendues en Europe l'an dernier est une Tesla 3.
Flambée aux Pays-Bas
Cette performance commerciale flamboyante est due à de très bons scores de vente dans les pays en avance dans la transition vers l'électrique, comme la Norvège. Elle a également été rendue possible par des ventes exceptionnelles en fin d'année : aux Pays-Bas, les acheteurs se sont rués sur la marque pour profiter d'une réduction fiscale sur les véhicules électriques qui prenait fin au 1erjanvier.
Tesla a orienté l'essentiel de son stock continental vers ce pays pour répondre à cette demande, sans y parvenir totalement selon certains experts. Sur le seul mois de décembre, Tesla a immatriculé plus de 24.000 voitures en Europe, s'adjugeant une part de marché record de 47 %.
Le constructeur va-t-il continuer sur cette lancée ? 2019 a été l'année Tesla, 2020 devrait être celle de Volkswagen. Le champion allemand du secteur va mettre le paquet sur les ventes de véhicules électriques pour respecter les objectifs d'émissions de CO2 fixés par Bruxelles. Cela suffira-t-il ?
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