(Crédits photo : Adobe Stock - )
(CercleFinance.com) - Après avoir quasiment ignoré et nié de possibles impacts négatifs de la pandémie de coronavirus (car c'était si loin de l'Europe, un problème sino-chinois comme l'affirmait Trump il y mois d'une semaine), les marchés ont soudain saisis par la peur: le virus est à nos frontières (Italie), des cas sont déjà suspectés en France (Caen).
La menace virtuelle du 'Covid19' devient brusquement concrète, la référence au SRAS (qui n'avait pas perturbé la croissance mondiale ni la hausse des marchés en 2003) semble ne plus avoir aucune pertinence.
La Bourse de Paris dévisse de -4%, le support des 5.870 est pulvérisé, le CAC 40 décroche sous les... 5.800 points, un niveau qui n'avait plus été approché depuis la fin janvier, voir mi-décembre et qui tranche très nettement avec la dynamique haussière alimentées par les liquidités de la FED (des dizaines de Mds$ par jour) ces dernières semaines.
Sur le front du coronavirus, Pékin a indiqué ce week-end que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en dehors de la province du Hubei - considérée comme l'épicentre de l'épidémie - avait tendance à baisser. Les autorités chinoises ont notamment déclaré avoir recensé 409 nouveaux cas dans la partie continentale du pays, dont 398 au Hubei, pour 149 nouveaux décès.
Mais ce sont les récents développements de la maladie en Corée du Sud et Europe, tout particulièrement en Italie (le virus aurait déjà fait quatre morts et contaminé près de 170 personnes), qui sont jugés bien plus préoccupants. La Bourse de Milan recule, d'ailleurs, de -4,8% à une demi-heure de la réouverture de Wall Street.
Les indices US indiquent entre -3 et -3,5% de repli, mais souvent, les pires niveaux du jour se matérialisent à l'ouverture, ensuite, les ventes opérées en Asie et en Europe permettent de limiter la casse à Wall Street.
De nouveaux indicateurs d'activité seront publiés dans les jours qui viennent. 'Les enquêtes économiques dévoilées (la semaine dernière) ont laissé penser que la zone euro résistait mieux que prévu au coronavirus, rappellent les équipes de Capital Economics. Mais les détails des indices PMI ont aussi montré que le virus avait affecté le secteur manufacturier de la région et les risques additionnels à la baisse n'ont pas reflué.'
De nouveaux indices du climat des affaires dans l'industrie seront également présentés aux États-Unis. Les investisseurs suivront notamment l'indice de la Fed de Richmond demain ainsi que le PMI de Chicago vendredi.
En attendant, l'institut Ifo fait savoir que son indice du sentiment des milieux d'affaires allemands s'est très légèrement amélioré, passant de 96 en janvier à 96,1 ce mois-ci, alors que le consensus craignait au contraire une contraction vers 95.
Dans l'actualité des valeurs, le tourisme est fortement impacté avec Air-France/KLM à -10,5% (proche de 8E), Accor à -7%
Alors qu'approche le salon de l'automobile de Genève (sera t'il maintenu ?), le groupe Renault (-6,5% à 29,6$, nouveau plancher de la décennie) dévoile ce matin la version électrique de sa citadine-phare, la Twingo. Baptisée Z.E., cette version est ainsi équipée d'une batterie de 22 kWh, qui offre entre 180 et 250 kilomètres d'autonomie selon les cycles, pour une vitesse maximum de 135 km/h.
Renault n'est pas la seule victime du secteur auto: Plastic Omnium fortement implanté en Chine, dévisse de -8%, Peugeot de -7,5%.
Le géant énergétique Total annonce la mise en oeuvre de son opération annuelle d'augmentation de capital réservée à ses salariés et anciens salariés, pour un nombre maximum d'actions pouvant être émises de 18 millions.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwczovL3d3dy5ib3Vyc29yYW1hLmNvbS9ib3Vyc2UvYWN0dWFsaXRlcy9jYWM0MC1zdWJpdGUtcHJpc2UtZGUtY29uc2NpZW5jZS1mb3J0ZS1iYWlzc2UtZW4tMTgtbW9pcy1iMTAyZTFkMzMwM2NiYmM1MzFkYWUwYmU3NGZjZTZlY9IBigFodHRwczovL3d3dy5ib3Vyc29yYW1hLmNvbS9ib3Vyc2UvYWN0dWFsaXRlcy1hbXAvY2FjNDAtc3ViaXRlLXByaXNlLWRlLWNvbnNjaWVuY2UtZm9ydGUtYmFpc3NlLWVuLTE4LW1vaXMtYjEwMmUxZDMzMDNjYmJjNTMxZGFlMGJlNzRmY2U2ZWM?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "CAC40 : subite prise de conscience, + forte baisse en 18 mois - Boursorama"
Post a Comment