Search

Dans cette entreprise, chacun sait combien gagnent ses collègues - Le Parisien

Oublié Ikea, dépassées lampes et chaises flambant neuves. Chez Adopte un bureau, que vous soyez particulier ou entrepreneur, on vous propose à l'achat ou en location de vous équiper avec du matériel de bureau usagé mais remis à neuf et à moindre coût. Ce n'est pas pour autant l'unique attrait de cette start-up crée en 2016 avec pour projet de créer un modèle économique vertueux et respectueux de l'environnement.

Au siège de cette petite entreprise de cinq salariés nichée au sein d'un espace de coworking du nord de Paris (XVIIe), on veut rompre avec les codes de l'entreprise traditionnelle. Depuis un an, le fondateur Christophe Cote a décidé de mettre en place, comme une poignée d'entreprises en France, la transparence intégrale des salaires. En clair, chaque membre d'Adopte un bureau, du fondateur au salarié, peut chaque jour se connecter à un logiciel interne qui affiche les bulletins de salaires de chacun des membres, primes, frais, et bonus compris.

«On a tous regardé avec curiosité»

A savoir que dans cette start-up, s'il n'est pas plafonné, le plus haut salaire – celui du fondateur — est moins de deux fois supérieur au plus bas et que les nouvelles recrues sont embauchées autour de 1 700 euros net par mois. Lorsque cette idée saugrenue a germé dans l'esprit de Christophe Cote début 2019, le sujet n'a pas fait débat ou même suscité jalousie et aigreur autour de la machine à café. «On a tous regardé avec curiosité au début le salaire de son voisin sur Internet, sans grande surprise», explique Arthur, 28 ans, baskets aux pieds, premier salarié embauché il y a trois ans.

Chez Adopte un bureau, outre la transparence salariale, le mode de calcul des salaires a aussi subi un sérieux lifting début 2019, ce qui a provoqué quelque inquiétude. «Contrairement à d'autres entreprises, où chacun peut négocier et où les salaires sont aussi décidés en fonction de la tête du salarié, ici, une nouvelle grille de salaire a été mise en place l'année dernière. Elle détermine un salaire fixe puis un système de primes lié au mérite et à l'expérience. Nous recevons aussi un intéressement aux résultats de l'entreprise en fonction du chiffre d'affaires. Nous sommes donc rémunérés sur une base juste et objective, défend Inès, 22 ans, dernière recrue et plus petit salaire de la structure avec 1 700 €. Personnellement, ce système m'arrange car je suis naturellement peu encline à l'idée de négocier.»

«Nous ne perdons pas de temps en entretiens et négociations interminables»

Autre originalité : chaque salarié peut, via un système d'autoévaluation, déclarer de son propre chef avoir acquis une compétence supplémentaire et être donc en droit de prétendre à un nouvel échelon dans la grille salariale. «Il faut donc oser se lever un jour pour en faire part au responsable», poursuit Inès, qui a ainsi pu gagner quelques dizaines d'euros chaque mois.

Ce système, qui responsabilise chacun, fonctionne-t-il au quotidien ? «Cela libère les énergies et rend notre organisation plus souple, plus efficace car nous ne perdons pas de temps en entretiens et négociations interminables», vante Christophe Cote, qui constate chaque année un doublement du chiffre d'affaires de sa start-up et compte notamment comme clients certaines entreprises renommées telles que le géant du covoiturage BlaBlaCar.

Prochaine étape : la publication au grand public sur Internet, mois après mois, des salaires de chaque membre de l'entreprise. «Nous y réfléchissons sérieusement», fait savoir Christophe Cote qui espère ainsi créer «une deuxième petite révolution. Cela permettrait à d'autres entreprises de passer le cap et lever ce tabou.»

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieGh0dHA6Ly93d3cubGVwYXJpc2llbi5mci9lY29ub21pZS9kYW5zLWNldHRlLWVudHJlcHJpc2UtY2hhY3VuLXNhaXQtY29tYmllbi1nYWduZW50LXNlcy1jb2xsZWd1ZXMtMjMtMDItMjAyMC04MjY1MTgzLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Dans cette entreprise, chacun sait combien gagnent ses collègues - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.