
C’est un accord qui pourrait mettre fin au mégaprocès du scandale des moteurs truqués – surnommé le « dieselgate » – en Allemagne ; qui a débuté à la fin de septembre. « A l’issue de négociations de plusieurs jours », le constructeur automobile Volkswagen est parvenu à un accord à l’amiable avec la Verbraucherzentrale Bundesverband (VZBV – « Fédération des organisations allemandes de consommateurs »), représentant quelque 400 000 clients, a annoncé vendredi 28 février le tribunal de Brunswick.
L’annonce survient deux semaines après une passe d’armes entre le groupe automobile et la VZBV, s’accusant mutuellement d’être responsables de l’« échec » des pourparlers. L’accord initialement négocié prévoyait le paiement de 830 millions d’euros par Volkswagen à ses clients. Le désaccord portait notamment sur la rémunération des avocats impliqués et les modalités de versement des dédommagements. Le constructeur avait alors annoncé proposer cet accord à ses clients même sans le soutien de la VZBV.
Logiciels truqueurs
Les requérants, rassemblés dans cette première « procédure modèle » allemande, similaire à une class action à l’américaine, demandent réparation pour leurs voitures équipées de moteurs diesel truqués. Le groupe automobile est accusé d’avoir délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître les véhicules moins polluants qu’ils ne l’étaient en réalité.
Le scandale à tiroirs remonte à septembre 2015, quand le grand groupe automobile allemand avait avoué avoir équipé 11 millions de véhicules de logiciels truqueurs, et il hante depuis l’industrie automobile allemande.
L’essentiel des plus de 30 milliards d’euros en frais juridiques, amendes et dédommagements déboursé par Volkswagen l’ont été pour l’heure aux Etats-Unis, notamment pour indemniser les clients pour la reprise de leurs véhicules. En Allemagne, le constructeur n’a jusqu’ici payé que trois amendes d’un montant total de 2,3 milliards d’euros, et conteste avoir causé des dommages aux automobilistes.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "« Dieselgate » : Volkswagen parvient à un accord qui pourrait mettre fin à un mégaprocès en Allemagne - Le Monde"
Post a Comment