
- La Rédaction de LCI
Depuis le 1er janvier 2020, la commission interbancaire de retrait est ainsi passée de 57 à 89 centimes par retrait de liquidité. Ce qui représente une hausse de 56%. Et ce sont les banques elles-mêmes qui réclamaient depuis longtemps cette hausse afin de faire face au développement des établissements bancaires en ligne.
Où est le problème ? Ces néo-banques, dépourvues d'agences, utilisent le réseau des distributeurs de billets déjà existants pour permettre à leurs clients de retirer de l'argent. Or, ces distributeurs ont un coût que supportent les établissements physiques. Ainsi, par cette décision, les banques traditionnelles espèrent que les banques en ligne répercutent cette hausse sur les frais bancaires des adhérents de ces dernières.
Interrogé par LCI sur cette hausse, Serge Maître, président de l'Association française des usagers des banques (AFUB), s'insurge de la décision de l'Autorité de la concurrence. "Cette décision nous énerve. C’est une offensive contre les banques en ligne. Déjà en 2005, les banques avaient tenté d’augmenter les frais interbancaires et nous les avions fait condamner. Il faut que l’Etat mette les pieds dans le plat."
Le montant de la commission interbancaire de retrait n'avait plus augmenté depuis 2011, année d'ailleurs d'une baisse obtenue à l'époque par la même Autorité de la concurrence.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les retraits en liquide vont-ils bientôt vous coûter plus cher ? - LCI"
Post a Comment