Le magazine 60 millions de consommateurs a passé les tarifs des billets de train au peigne fin pour comprendre la politique tarifaire de la SNCF. Le manque de transparence est dénoncé.
Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé au crible 2 859 billets de trains (TGV, Intercités et TER) pour examiner la politique tarifaire de la SNCF. Ce rapport pointe le "manque de transparence" sur les prix lié au "yield management". Cet anglicisme concerne la flexibilité tarifaire des billets dont le prix peut varier de un à onze...
Réserver à l'avance n'est pas la panacée
Contrairement aux publicités de la SNCF, réserver à l'avance ne permet pas toujours d'accéder au meilleur prix. "Si on réserve deux mois à l'avance, cela permet en moyenne de faire 20 % d'économies par rapport à une réservation quinze jours à l'avance. En étant vraiment plus prévoyant, on peut faire des économies", explique le rédacteur en chef adjoint à nos confrères de France TV Info. Ce n'est pas sur les grandes lignes très fréquentées comme par exemple le Paris-Lyon. Selon le magazine, le prix moyen est le plus souvent supérieur à 50 % du maximum autorisé. Et pour certaines lignes, il s’envole. Il atteint ou approche la barre des deux tiers du plafond pour les trajets : entre Dijon et Paris, entre Grenoble et Paris, entre Reims et Paris.
Le magazine a fait un test sur le week-end prolongé du 8 mai. "Quatre mois à l'avance, il n'y avait pas un seul euro d'économie à espérer". Sur la majorité des billets proposés, le tarif était déjà au prix fort. Exemple : 97 € pour un aller Paris-Lyon, 111 € pour Paris-Bordeaux.

Pour un aller simple Montpellier Paris, le prix moyen s'élève à 61,40 € mais il peut atteindre 114 €.

Méthodologie de 60 Millions de consommateurs
- Nous avons relevé les tarifs proposés par le site Oui.sncf pour des trajets entre des grandes villes, dans les deux sens de circulation et à dix dates différentes : cinq départs en week-end (vendredi à partir de 16 h) et cinq voyages en semaine (mardi à partir de 8 h, mercredi à partir de 18 h). Les dates choisies correspondent à des départs prévus deux semaines à quatre mois après le jour du relevé.
- Le relevé a été effectué les 8 et 9 janvier 2020 par Yann Guégan, datajournaliste, auteur d’une précédente étude publiée en décembre 2018 : Les prix fous du train.
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