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Coronavirus : Air France-KLM prépare un « plan d'adaptation » à une crise « sans précédent » - Les Échos

De toutes les vidéos internes de Benjamin Smith, celle-ci était probablement l'une des plus attendues par les salariés d'Air France-KLM. Reportée au lendemain de l'allocation du Président de la République et de la décision américaine d'interdire l'entrée aux voyageurs en provenance d'Europe, cette intervention du directeur général d'Air France-KLM était en effet la première entièrement consacrée à l'impact de l'épidémie de coronavirus et à ses conséquences pour le groupe.

Avec une annonce à la clef : la préparation d'un « plan d'adaptation ».

Une situation sans précédent

Evoquant une situation « sans précédent » dans l'histoire d'Air France-KLM, Benjamin Smith a rapidement rappelé le contexte. « Le développement du coronavirus a été difficile à prévoir », souligne-t-il, mais c'est aujourd'hui une « pandémie mondiale […] Les Etats-Unis ont décidé de suspendre l'entrée des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe […] Le président français vient de décider de mesures fortes […]. Le Premier ministre néerlandais a également annoncé des mesures pour limiter la propagation du virus », a-t-il rappelé.

« Dans ce contexte, je viens de demander à Anne [la directrice générale d'Air France, Anne Rigail NDLR], à Pieter [le président de KLM, Pieter Elbers NDL] et aux dirigeants du groupe, de travailler sur un plan rapide d'adaptation d'Air France-KLM », annonce Benjamin Smith.

50 % de la valeur du groupe perdue en un mois

Pour l'heure, le patron d'Air France-KLM n'avance aucun objectif précis. Mais le ton est donné. « En un mois, notre groupe a perdu 50 % de sa valeur, souligne-t-il. Entre mars et août, sur l'ensemble de notre réseau, les réservations ont déjà subi une très forte baisse ». « Nous sommes dans une situation financière et économique aggravée par la récente décision américaine », ajoute-t-il.

Air France et KLM avaient déjà annoncé en interne des plans d'économies , qui prévoient notamment le report ou l'annulation de toutes les dépenses non indispensables. Mais ce «plan d'adaptation» a manifestement vocation à ratisser large, de la refonte permanente du programme d'exploitation au fonctionnement de l'entreprise elle-même. « Nous avons décidé de maintenir pour les prochains jours notre programme pour les destinations américaines, mais nos équipes travaillent à son adaptation pour les prochaines semaines », indique Benjamin Smith. Si Boston et Miami devaient ainsi rester dans l'offre d'Air France, en plus des destinations annoncées jeudi , Houston devrait être temporairement fermée.

Des « mesures sociales » à l'étude

Des « mesures sociales » sont également à l'étude, en lien avec les organisations représentatives », a-t-il également précisé. « Elles vous seront présentées rapidement », promet Ben Smith. Chez Air France, il devrait essentiellement s'agir de mesures d'activité à temps partiel, avec des dispositifs gouvernementaux permettant de limiter la perte de salaire. Certaines mesures d'adaptation à la baisse d'activité ont toutefois déjà fait l'objet d'un accord avec le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL AF. Par ailleurs, la réduction du nombre d'heures de vol se traduit déjà par une baisse des rémunérations des pilotes et des personnels de cabine, dont une partie du salaire dépend du volume d'activité.

Gel des salaires du comex d'Air France

Dans un courrier interne, Anne Rigail annonce également un gel des salaires des membres du comité exécutif et des cadres dirigeants d'Air France en 2020, ainsi que le report à l'automne du versement de leurs primes variables.

Toutefois, Benjamin Smith compte également beaucoup sur le soutien des pouvoirs publics. « Nous avons entamé un dialogue quotidien avec les autorités nationales et européennes, affirme-t-il. Sur le plan national, nous avons demandé […] la possibilité de différer les paiements de taxes et de redevances, ainsi que de certaines cotisations sociales », précise-t-il. C'était l'objet des discussions engagées dès mercredi avec le gouvernement français. Et cet appel à l'aide de l'Etat est également appuyé par l'ensemble des organisations professionnelles du transport aérien.

Continuer à réduire l'offre

Sur le plan européen, Air France-KLM, comme ses concurrents, compte sur une suspension - déjà acquise - de la réglementation sur les créneaux horaires, afin de pouvoir tailler dans son offre sans crainte de perdre de précieux « slots ». Contrairement au groupe Lufthansa , qui a fait très tôt le choix de tailler drastiquement dans son offre en clouant au sol une grande partie de sa flotte, Air France-KLM s'est plutôt efforcé de maintenir autant d'avions que possible en activité. Cependant, les fermetures de frontières, comme celle décidée ce vendredi par Singapour aux voyageurs en provenance d'Europe, ainsi que la baisse continue des réservations, vont obliger le groupe à revoir constamment son offre à la baisse.

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