Search

Coronavirus : Bruno Le Maire envisage de revenir sur la fermeture des librairies - Le Monde

Les librairies pourraient-elles à nouveau ouvrir et donc sortir de la catégorie des commerces « non indispensables » ? C’est ce qu’a laissé entendre, jeudi 19 mars, Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie et des finances.

M. Le Maire s’est engagé à réfléchir à soutenir les librairies face à la concurrence du géant d’Internet Amazon, dans un contexte de confinement quasi généralisé en France sur fond d’épidémie due au coronavirus. Les salariés du spécialiste de la vente à distance estiment se mettre en danger pour une activité non essentielle à la vie de la nation, et ont fait état de pressions de la part de leur employeur. « Ces pressions [subies par le personnel] sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon », a déclaré le ministre.

« Un commerce de première nécessité »

Pour ce qui est du soutien aux librairies, le ministre a déclaré : « Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement Amazon qui pourrait récupérer le marché, au risque effectivement de fragiliser les libraires. ». Et de souligner qu’à ses yeux « les librairies sont effectivement un commerce de première nécessité ». « Je propose qu’avec le ministère de la culture, sous l’autorité du premier ministre, nous regardions cette question spécifique des librairies et s’il est possible de définir des règles strictes qui permettraient aux librairies de continuer à ouvrir sous réserve (…) que les clients viennent un par un, qu’ils ne soient pas nombreux dans la libraire, qu’ils se contentent d’acheter le livre et de ressortir immédiatement », a-t-il expliqué.

Le ministre de la culture, Franck Riester, avait annoncé, mercredi, une « aide d’urgence » de 22 millions d’euros pour plusieurs secteurs culturels « frappés de plein fouet » par la crise du coronavirus. Et dans ce « premier volet d’aides d’urgence », 5 millions d’euros ont été fléchés pour le secteur du livre.

Mercredi, le Syndicat de la librairie française (SLF) avait, de son côté, questionné dans un communiqué : « Si la vente de livres en librairie n’est pas indispensable à la vie de la nation, pourquoi la vente de livres par Amazon ou un hypermarché l’est-elle ? » Le SLF précisait que parmi les 3 300 librairies de l’Hexagone, « une très large majorité » avait, pour des raisons de protection sanitaire, « suspendu tout service de retrait et de livraison et renoncé à une ouverture lorsque la vente d’autres produits comme la presse les y autorisait ». Plusieurs centaines de magasins sont concernés « mais presque tous ont fermé », fait savoir au Monde Guillaume Husson, délégué général du SLF.

Vendre en ligne

« La poursuite des commandes et des retraits de livres via la grande distribution ou Amazon représente une hérésie sanitaire et une concurrence déloyale et nous appelons le gouvernement à y mettre fin », a réclamé le SLF.

Pour autant, M. Husson précisait après l’intervention de Bruno Le Maire « que la SLF n’a jamais demandé la réouverture des librairies ». Le syndicat souhaite-t-il uniquement barrer la route à ses concurrents, les hypermarchés et Amazon ? Certaines librairies aimeraient, elles, rouvrir pour servir leurs clients et pouvoir vendre leurs stocks en ligne. La SLF devait étudier, jeudi, la proposition du ministre avec tous ses membres.

Selon plusieurs diffuseurs-distributeurs, Amazon, de son côté, a arrêté ses commandes de livres pour ne commercialiser que son stock et se concentrer sur les produits de première nécessité. « Mais ce stock, ce sont des millions de livres », remarque M. Husson.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikwFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMC8wMy8xOS9jb3JvbmF2aXJ1cy1icnVuby1sZS1tYWlyZS1lbnZpc2FnZS1kZS1yZXZlbmlyLXN1ci1sYS1mZXJtZXR1cmUtZGVzLWxpYnJhaXJpZXNfNjAzMzY4Ml8zMjM0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus : Bruno Le Maire envisage de revenir sur la fermeture des librairies - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.