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Quand le confinement est annoncé, Yves Benchimol, co-fondateur de l'application Weward, est sonné. Tout le modèle économique de sa start-up vient de voler en éclat! Weward, jeu de mots faisant référence au terme anglais « reward », pour récompense, incite les utilisateurs à sortir de chez eux pour se balader et se rendre dans les commerces des centres-villes. L'utilisateur met son téléphone dans sa poche dès qu'il commence à marcher. Les podomètres et systèmes de géolocalisation mesurent le nombre de pas effectués. Plus on marche, plus on gagne de Wards (qui veut par ailleurs dire quartiers en anglais).
Ces derniers sont ensuite changés soit en euros versés directement sur le compte bancaire de l'utilisateur, soit en bons de réduction à utiliser chez des commerçants partenaires : supermarchés, restaurants, salles de concert, de sport, magasins de chaussures, etc. « L'application est gratuite. Nous gagnons de l'argent grâce à la publicité et aux abonnements mensuels souscrits par nos commerces partenaires », explique Yves Benchimol.
Immédiatement après les dernières annonces liées au coronavirus, les huit salariés de la start-up se connectent sur la messagerie Slack pour discuter. La boîte va couler! Leurs bureaux parisiens au sein de l'incubateur Station F étant fermés, ils se donnent rendez-vous le lendemain en visioconférence pour trouver des solutions. « C'est là que nous avons eu l'idée d'inverser notre modèle : moins l'utilisateur se déplace, plus il gagne de Wards qu'il peut ensuite dépenser pour des achats en ligne », relate Yves Benchimol. La nouvelle offre connaît un certain succès : « Le mardi, on a doublé le nombre de téléchargements », poursuit le petit patron. Non sans rappeler comme il se doit que même confinés, un peu d'exercice s'impose au quotidien…
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