Search

Coronavirus : la BCE sort le chéquier et débloque 750 milliards d'euros - Midi Libre

Les mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron sont entrées en vigueur mardi 17 mars, à midi, pour tenter de limiter la propagation de l'épidémie en France, où 9 134 cas - dont 931 considérés comme graves - et 264 décès sont désormais confirmés. Suivez notre direct de ce jeudi 19 mars...

Ce qu'il faut savoir

  • Le confinement historique pour faire la "guerre" au coronavirus se poursuit en France. Par conséquent, le Parlement doit voter, ces jeudi 19 et vendredi 20 mars, "l'état d'urgence sanitaire", alors que le nombre de malades augmente de façon exponentielle. Cet état d'urgence sera déclaré par décret après l'adoption du projet de loi. L'Assemblée nationale et le Sénat seront informés "sans délai" des mesures prises pendant cette période.
  • Le bilan des victimes s'est alourdi mercredi 18 mars, au deuxième jour du confinement ordonné par le gouvernement, avec un risque de saturation de services d'urgence. Les hôpitaux accueillent 931 patients en réanimation. Parmi ces cas les plus graves, la moitié sont âgés de moins de 60 ans.
  • Cent mille membres des forces de l'ordre ont été déployés sur tout le territoire français et ont infligé une amende forfaitaire de 135 euros en cas "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile". En 24 heures, 4 095 amendes ont été dressées.
  • La Banque centrale européenne a annoncé une aide de 750 milliards d'euros pour l'économie européenne. "Plein soutien aux mesures exceptionnelles prises ce soir par la BCE", a réagit Emmanuel Macron.

Une carte permet de suivre en temps réel l'évolution du nombre de cas de coronavirus dans le monde, pays par pays, avec des précisions sur les décès et les guérisons. Mise au point par des chercheurs américains (université Johns Hopkins), elle recense minute par minute l'ensemble des cas suspects et confirmés à travers la planète, ainsi que le nombre de morts et les guérisons.

► Pour consulter la carte, cliquez ici.

Les informations utiles.
Les informations utiles. - INFOGRAPHIE - GOUVERNEMENT.FR

Le point à 7 h

La BCE sort le chéquier. La Banque centrale européenne (BCE) a lancé un nouveau programme d'achat d'obligations de 750 milliards d'euros, à l'issue d'une réunion imprévue mercredi soir, dans le but d'endiguer la déroute financière provoquée par l'épidémie de coronavirus, qui broie l'économie de la zone euro.

Avec une grande partie de l'Europe en confinement à cause de l'épidémie, l'activité économique se retrouve quasiment à l'arrêt et les marchés financiers ont reculé au bord du gouffre, laissant entrevoir une récession comparable à celle observée en 2008 lors de la crise financière mondiale et soulevant des questions sur la cohésion de la zone euro en temps de crise.

Sous pression pour agir afin de réduire les coûts de financement des pays les plus endettés de la zone et frappés par l'épidémie, tels que l'Italie, la banque centrale a lancé un nouveau programme dédié d'achat d'obligations, portant à 1 100 milliards ses achats d'actifs prévus sur les marchés cette année. A lui seul, le plan annoncé en toute fin de soirée mercredi équivaut à 6 % du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro.

"A période extraordinaire, action extraordinaire", a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde. "Il n'y a pas de limite à notre engagement à l'euro. Nous sommes déterminés à utiliser le plein potentiel de nos outils, dans notre mandat".

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est félicité de cette annonce. "Je salue l'action de la BCE qui vient de prendre des décisions massives pour répondre à la crise du coronavirus affectant la zone euro dans son ensemble", a-t-il dit sur Twitter.

Les achats d'actifs vont se poursuivre jusqu'à ce que la "phase critique" de l'épidémie prenne fin, a indiqué la BCE dans un communiqué, et le papier commercial non-financier sera aussi inclus pour la première fois dans les actifs éligibles. Après l'annonce, l'euro a rebondi et gagnait 0,16 % face au dollar (1,0929 $).

Masques. Le ministère des Armées a décidé de livrer cinq millions de masques chirurgicaux, a annoncé la ministre Florence Parly alors que la France en manque cruellement dans la lutte contre le coronavirus.

Les masques appartenant à des stocks de l'armée seront mis à la disposition du ministère de la Solidarité et de la Santé, précise-t-elle dans un tweet accompagné de photos de ces stocks. "Chaque effort compte", ajoute-t-elle.

Bilan. La pandémie s'accélère dans le monde avec plus de 212 000 cas dans 157 pays différents et plus de 8 700 morts. Centre de la pandémie, l'Europe dénombre plus de 76 000 cas et 3 500 victimes. L'Italie, à elle seule, a enregistré 35 700 cas avérés pour 2 978 décès. C'est aujourd'hui le pays européen le plus touché ; il y a 1 135 morts en Iran, 623 en Espagne.

En France, l'épidémie s'étend sur le territoire national et s'accroît rapidement. 4 000 tests ont été réalisés dans la journée de mercredi. 9 134 cas confirmés en France, 3 726 personnes hospitalisées dont 931 cas graves en réanimation. L'épidémie est donc rapide avec un doublement du nombre de cas tous les jours, sachant que 267 décès étaient à déplorer mercredi soir, 93 % d'entre elles ayant plus de 65 ans. C'est 89 de plus en 24 heures en France.

Le bulletin d'information du mercredi 18 mars.
Le bulletin d'information du mercredi 18 mars. - INFOGRAPHIE - ARS OCCITANIE

En Occitanie, le dernier point de l'Agence régionale d'Occitanie délivré mercredi soir fait état de 389 personnes dépistées positivement au Covid-19, dans la région. Et malheureusement de dix décès. C'est deux fois plus que mardi, suivant le même mouvement qu'à l'échelle nationale, tandis que les malades sont eux 76 de plus.

La situation est délicate pour 37 patients, actuellement en réanimation, sur les 99 qui sont hospitalisés. L'Hérault reste le département le plus touché, avec 137 cas, la situation s'emballant dans les Pyrénées-Orientales, puisqu'ils y sont près de deux fois plus nombreux (26) en vingt-quatre heures.

Pénurie ? Utilisés à mauvais escient, "difficultés logistiques" dans leur fourniture… Depuis des jours, les personnels soignants dénoncent le manque de masques de protection dont ils ont besoin pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Un traitement inefficace. Une pilule contenant un mélange de deux médicaments contre le VIH évoqué comme potentiel traitement contre la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, le COVID-19, s'est avérée inefficace, selon une étude publiée en ligne mercredi soir par le New England Journal of Medecine.

Un essai effectué sur des patients chinois gravement atteints par le COVID-19 a montré que les 99 patients s'étant vu administrer le Kaletra, développé par le groupe pharmaceutique AbbVie, n'ont pas connu d'amélioration de leur état de santé sensiblement différente de celle de 100 patients ayant reçu des soins standards.

Ces personnes ont en moyenne affiché une amélioration clinique au bout de 15 jours, contre une médiane de 16 jours pour les patients soignés de manière standard. Il s'agit d'une différence "significative, quoique modeste", ont déclaré les chercheurs.

Le mélange Iopinavir-ritonavir a aussi entraîné davantage d'effets secondaires, contraignant l'arrêt du traitement pour 13,8% des patients. Cette nouvelle pilule n'a pas été testée face à un produit placebo, principal étalon pour évaluer l'efficacité d'un traitement.

L'ensemble des patients souffraient d'une pneumonie et ont été traités à l'hôpital Jin Yin-Tan de Wuhan, la ville du centre de la Chine où est apparu le nouveau coronavirus en décembre dernier. 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicGh0dHBzOi8vd3d3Lm1pZGlsaWJyZS5mci8yMDIwLzAzLzE5L2Nvcm9uYXZpcnVzLWNvbmZpbmVtZW50LWpvdXItMy1zdWl2ZXotbGV2b2x1dGlvbi1kZS1sYS1zaXR1YXRpb24sODgwODUyNC5waHDSAXRodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvYW1wLzIwMjAvMDMvMTkvY29yb25hdmlydXMtY29uZmluZW1lbnQtam91ci0zLXN1aXZlei1sZXZvbHV0aW9uLWRlLWxhLXNpdHVhdGlvbiw4ODA4NTI0LnBocA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus : la BCE sort le chéquier et débloque 750 milliards d'euros - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.