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Coronavirus : les « war rooms » des entreprises tournent à plein régime - Les Échos

Il ne fallait pas chercher à voir le patron ou la patronne ces derniers jours : il ou elle était en réunion de crise, comme toutes les directions de France. Les mesures anticoronavirus annoncées par le gouvernement - télétravail autant que possible et fermeture des crèches, des commerces non essentiels et des écoles -, ont déclenché l'activation des plans d'urgence mitonnés ces derniers jours.

Avant cela, certains ont tout de même pris le temps d'écouter les conseils du bureau parisien du BCG, qui a tenu une conférence téléphone vendredi à la première heure avec une trentaine de membres de comités exécutifs de grandes sociétés hexagonales. François Candelon, l'associé chargé d'animer la cellule Covid-19, leur a notamment expliqué comment une chaîne de cosmétiques chinoises « a transformé ses vendeuses au chômage technique en influenceuses sur Internet, ce qui a permis de faire exploser les ventes en ligne et de conserver un lien avec ses salariés ».

Le nécessaire et l'indispensable

Avec la crise sanitaire, les dirigeants sont sous pression et cherchent la bonne tonalité pour les décisions. Que dire en interne et aux clients ? Comment encaisser le télétravail massif ? Comment protéger les salariés ? Et, toujours dans un coin de la tête, la question à mille francs : comment agir pendant la crise sans hypothéquer l'existence de l'entreprise ? Pour y répondre, rien de mieux qu'une petite équipe capable de réfléchir la tête froide, soutenue par des experts.

« On essaie de prendre les meilleures mesures pour contrer l'épidémie et limiter l'impact économique », souffle une patronne d'une marque beauté, qui a monté sa « war room » avec sa DRH et le responsable de ses magasins. « L'idée, c'est de se replier pour pouvoir repartir vite et fort dès que la crise est finie ».

« Task forces » réactivées

Chez EDF, Jean-Bernard Levy et ses troupes ont joué la carte de la prudence . Le dirigeant a expliqué en interne avoir installé une « cellule de crise groupe » dirigé par un « directeur de crise coronavirus », qui coordonne des « COREPs » - les représentants coronavirus métier. Ce sont eux qui ont décidé d'interdire tout rassemblement physique « dans les métiers », d'exiger de respecter les « distances sociales », de limiter « au strict nécessaire » les interactions entre personnel - surtout entre ceux qui exercent le même type de fonction -, de fermer les salles de sport ou d'insister sur le ménage dans les locaux. Entre autres. Ceci pendant deux mois minimum.

Du côté de la RATP et de la SNCF , le dispositif de crise avait été éprouvé récemment, avec les grèves contre la réforme des retraites. Leurs « task forces » ont été réactivées, élargies à quelques spécialités additionnelles comme des médecins. Charge à elles de privilégier certaines lignes ou de diminuer la fréquence en fonction des effectifs disponibles et des consignes des pouvoirs publics.

Dans l'automobile, les états-majors de Renault et PSA ont fait des choix quasi identiques il y a plusieurs semaines déjà, soit depuis le blocus chinois qui les a très directement concernés : faire deux groupes de travail, l'un pour les ressources humaines et l'autre pour l'approvisionnement en pièces détachées. La direction du groupe au Losange a par ailleurs mis en réserve une troisième équipe de crise, qui pourra prendre la relève de façon ponctuelle si l'un des membres des deux cellules est testé positif.

Les concessions fermées, ils devront également penser à la bonne manière de relancer la machine, quand la crise sera passée. Chez PSA, le grand patron Carlos Tavares a annulé tous ses déplacements pour se concentrer avec son état-major sur l'analyse de l'impact des mesures gouvernementales. Et annoncer les « décisions nécessaires en temps utile ».

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