
L'essentiel
» Suivez en direct les événements de la journée de mercredi :
9 heures. Les dates du bac et du brevet maintenues pour l'instant. « Le scénario privilégié est celui du maintien des dates du brevet et du bac. S'il fallait faire évoluer cela, on le ferait, mais là c'est beaucoup trop tôt pour le dire », déclare le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur FranceInfo.
8h55. Le Maire appelle les salariés « à se rendre sur les lieux de travail ». Alors que les droits de retrait se multiplient, Bruno Le Maire appelle les salariés des secteurs essentiels « à se rendre sur leurs lieux de travail », en prenant leurs précautions, pour garantir la « sécurité économique du pays ». « J'invite tous les salariés des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités qui sont indispensables au fonctionnement du pays, à se rendre sur leurs lieux de travail », affirme le ministre de l'Economie et des Finances sur BFM Business, citant l'exemple de secteurs comme l'agroalimentaire, la grande distribution ou les déchets.
8h50. Element de langage. « Puisque notre pays est en guerre, il faut une économie de guerre », déclare Gérald Darmanin sur BFM, quelques minutes après que Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a affirmé sur Radio Classique que « la guerre sanitaire entraîne une guerre économique ». Reprenant les mots prononcés mardi par Bruno Le Maire.
8h45. Le satisfecit de Darmanin. Pour une première journée », le confinement « s'est plutôt bien placé », commente Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics sur BFM.
8h40. Pour Berger (CFDT), la protection des travailleurs est un « point noir ». Laurent Berger estime que la protection des travailleurs en activité est un « point noir » de la crise : « La première inquiétude, c'est la protection des travailleurs à leur poste. Clairement les inquiétudes des salariés viennent des moyens de protection parce qu'il y a des insuffisances en termes de masques, de gants dans les commerces alimentaires, dans les services de nettoyage des hôpitaux », explique le secrétaire général de la CFDT, sur France Inter. « Il faut équiper de manière rapide ces travailleurs qui sont indispensables », ajoute-t-il.
8h30. Tennis : l'US Open reporté ? Les organisateurs de l'US Open, quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, sont prêts à reporter leur épreuve, programmée cette année du 24 août au 13 septembre. Roland-Garros a lui été reprogrammé à fin-septembre.
8h20. Restrictions d'accès aux îles du Morbihan. Alors qu'ailleurs en France l'activité hôtelière est encore permise, la préfecture du Morbihan a pris des mesures plus restrictives pour ses îles de Belle-Ile-en-Mer, Groix, Houat et Hoëdic : « Les locations saisonnières de logements et hébergements de tous types et les mises à disposition gracieuses de logements et hébergements de tous types sont interdites. » L'accès aux résidences secondaires par les propriétaires est maintenu. Le quotidien Le Télégramme rapporte des tensions entre les habitants de Belle-Ile et les résidents secondaires venus s'y réfugier le temps du confinement.
8h10. Non-report du 1er tour : Le Pen nie avoir été consultée. Dans un tweet signé de ses initiales, Marine Le Pen affirme n'avoir jamais été consultée par le gouvernement sur un éventuel report du 1 er tour des municipales. La décision de maintenir les élections fait l'objet d'une polémique depuis mardi, suite à la publication dans Le Monde d' une interview d'Agnès Buzyn, l'ex-ministre de la Santé semblant prendre ses distances avec la stratégie gouvernementale.
8 heures. Près de 200 000 contaminations dans le monde. Au moins 8418 sont mortes du coronavirus dans le monde et au moins 198 366 ont été infectées, selon les derniers chiffres de l'agence Reuters.
7h50. Des livreurs particulièrement exposés. Les plateformes de livraison ont annoncé poursuivre leurs activités pendant le confinement. Le Parisien raconte le quotidien de ces livreurs en première ligne face au virus.
7h40. Les tabacs et magasins de cigarettes électroniques peuvent bien rester ouverts. Jusqu'ici, ce n'était pas clair : un arrêté publié ce mercredi précise que les commerces « de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé » ne sont pas concernés par les fermetures liées au coronavirus.
7h30. L'amende portée à 135 euros. Un décret publié mercredi au Journal officiel porte à 135 euros l'amende forfaitaire pour non-respect des mesures de confinement (contre 38 euros jusqu'ici). L'amende majorée s'élève désormais à 375 euros.
7h20. Un médecin en colère. Alors que plusieurs millions de masques doivent être livrés dans les hôpitaux et les pharmacies ce mercredi, le professeur Gilles Pialoux, chef de service de l'unité des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon à Paris, lance un cri de colère sur Europe 1 : « Il y a eu une incompétence! Je ne sais pas à quelle niveau. On a eu une alerte épidémique sur un virus respiratoire fin décembre. Le 17 mars, on n'est toujours pas capable d'équiper la France en masques. »
7h10. Les droits de retrait se multiplient. Avec la crise du coronavirus, les droits de retrait se multiplient depuis plusieurs jours partout en France dans de nombreux secteurs d'activité comme l'agroalimentaire, le ramassage des ordures ou encore l'énergie. Un état des lieux à lire dans le journal ou sur le site du Parisien.
7 heures. L'autre pièce justificative. Pour rappel, les personnels qui ne pourraient pas différer leur déplacement professionnel doivent faire remplir par leur employeur un justificatif de déplacement professionnel.
6h55. Une attestation de déplacement dans le journal. Pour se déplacer, il faut obligatoirement signer une attestation de dérogation. Pour les lecteurs qui n'auraient pas d'imprimante, Le Parisien en publiera une au format A4 dans chaque édition du journal jusqu'à la fin des mesures de confinement. Et pour ceux qui veulent la télécharger en ligne, c'est ici ou sur le site du ministère de l'Intérieur.
6h40. Van der Leyen réfute le terme de « guerre » utilisé par Macron. « Personnellement, je n'utiliserais pas le terme de guerre mais je comprends la motivation du président français car le coronavirus est un adversaire inquiétant », dit la présidente de la Commission dans son entretien à Bild.
6h30. Pour Van der Leyen, les politiques ont « sous-estimé » le danger. « Je pense que nous tous, qui ne sommes pas experts, avons sous-estimé au départ le coronavirus », déclare Ursula von der Leyen au journal allemand Bild. « Mais entre-temps il est devenu clair qu'il s'agit d'un virus qui va nous occuper encore longtemps », a ajouté la présidente de l'exécutif européen. « Nous avons compris que toutes ces mesures, qui il y a encore deux ou trois semaines paraissaient drastiques et draconiennes, devaient être prises à présent », a Ursula von der Leyen, en rappelant que l'Europe était « en ce moment l'épicentre de la crise ».
6h15. Le FMI rejette une demande d'aide du Venezuela. Le gouvernement n'étant pas largement reconnu par la communauté internationale, le Fonds monétaire international (FMI) rejette une demande d'aide de 5 milliards de dollars réclamée par le président du Venezuela, Nicolas Maduro, afin de lutter contre la pandémie. L'action du FMI est « fondée sur une reconnaissance officielle du gouvernement par la communauté internationale […]. Il n'y a pas de reconnaissance claire à ce stade » en ce qui concerne le Venezuela, explique un porte-parole.
6 heures. Le virus peut survivre plusieurs heures à l'air libre. Selon une étude publiée mardi, le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l'air. Les scientifiques des Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC), de l'Université de Californie à Los Angeles et de Princeton affirment que le virus responsable de l'épidémie de Covid-19 a un niveau de viabilité à l'air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).
Bagikan Berita Ini
0 Response to "DIRECT. Coronavirus : Le Maire appelle les salariés des secteurs essentiels à «se rendre sur leurs lieux de travail» - Le Parisien"
Post a Comment