Une lueur d'espoir apparaît dans plusieurs pays, où l'épidémie semble quelque peu ralentir. C'est notamment le cas des pays européens ayant, les premiers, ordonné le confinement de leur population. Pour autant, le Covid-19 continue de faire des ravages à travers le monde, avec déjà plus de 33.000 décès enregistrés.
L'Italie continue de payer un très lourd tribut, déplorant près de 11.000 morts. Le pays espère atteindre le pic de l'épidémie dans les prochaines heures. L'Espagne est, elle aussi, gravement touchée, avec plus de 6.500 morts et des chiffres quotidiens toujours en hausse. La France (plus de 2.600 morts, dont 292 ces dernières 24 heures) va, de son côté, terminer sa deuxième semaine de confinement, dont les autorités espèrent voir les premiers effets dans quelques jours.
Subissant désormais de plein fouet l'épidémie, les Etats-Unis ont quant à eux décidé de prolonger d'un mois les restrictions de déplacement. Le pic pourrait survenir d'ici à deux semaines.
Les principales informations à retenir
> L'épidémie a fait plus de 2.600 morts en France
> Touchés de plein fouet, les Etats-Unis prolongent d'un mois les mesures de restriction
> L'Italie enregistre les premiers effets du confinement
Suivez en direct les événements de ce lundi 30 mars
> L'Espagne et l'Iran continuent de pleurer leurs morts
Madrid a enregistré 812 morts dues à la pandémie de coronavirus en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 7.340, ont annoncé lundi les autorités. Ce chiffre marque un léger recul par rapport au record de 838 morts en 24 heures notifié dimanche dans le pays.
En Iran, 117 nouveaux décès ont été enregistré, ce qui porte à 2.757 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays parmi les plus touchés par la maladie.Au total, 41.495 cas ont été déclarés officiellement en Iran.
> Airbus à l'arrêt en Espagne
L'avionneur européen a annoncé ce lundi la suspension de la majeure partie de sa production en Espagne jusqu'au 9 avril en raison de la pandémie de coronavirus.
« Le gouvernement espagnol a annoncé de nouvelles mesures le 29 mars dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ces mesures sont en vigueur du 30 mars au 9 avril inclus et limitent toutes les activités non-essentielles dans tout le pays », explique l'entreprise dans un communiqué.
> Daniel Kretinsky à l'isolement
L'homme d'affaires tchèque, deuxième actionnaire de Casino dont il détient un peu plus de 5 % du capital et propriétaire de nombreux actifs en France, a annoncé être à l'isolement depuis la mi-mars du fait de sa contamination par le nouveau coronavirus.
L'économie allemande en pleine zone de turbulences
La première économie d'Europe devrait se contracter sensiblement cette année du fait de la crise du coronavirus, avec un recul attendu du produit intérieur brut (PIB) entre 2,8 % et 5,4 % en 2020, selon plusieurs scénarios détaillés lundi par le Comité des sages économiques.
Les différentes prévisions dépendent de la « durée et de l'impact des mesures restrictives de politique de santé » face au coronavirus et de la « rapidité avec laquelle il y aura une reprise par la suite », expliquent les économistes.
> Coup de froid sur l'économie britannique
En Grande-Bretagne, la récession devient inévitable face à la propagation du coronavirus. Selon les prévisions du Centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR), l'activité économique du Royaume-Uni pourrait subir un repli de 15 % au deuxième trimestre de cette année.
Il s'agirait de la récession la plus grave depuis la crise financière, du fait des fermetures des entreprises et des mesures de confinement, ces dispositions entraînant une chute spectaculaire des dépenses de consommation.
> Coronavirus : service minimum à La Poste
Les tournées six jours sur sept ne sont plus qu'un lointain souvenir à La Poste. A partir de ce lundi, l'opérateur public ne livre plus le courrier, les colis comme les journaux que durant trois jours consécutifs, les mercredi, jeudi et vendredi.
Une baisse du service radicale. L'opérateur public a accédé aux demandes de certains de ses syndicats, comme SUD-PTT, inquiets par les risques de propagation du virus chez les facteurs. Leur temps de travail est donc nettement réduit, sans changement de leur rémunération initiale, tandis que les livraisons « sans contact » seront fortement encouragées.
> Un coup de pouce supplémentaire pour les petits entrepreneurs
L'aide de 1.500 euros pour les indépendants sera accessible dès lors que la perte de chiffre d'affaires sera d'au mois 50 % et non plus 70 % en avril, a annoncé ce lundi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Le montant de la seconde aide, de 2.000 euros pour éviter la faillite, pourrait être relevé.
> Le calendrier des JO bientôt dévoilé
Les nouvelles dates des Jeux Olympiques de Tokyo, reportés en raison de la pandémie de coronavirus, devraient probablement être fixées « dans la semaine », a déclaré lundi le président du comité d'organisation japonais, Yoshiro Mori.
Certains médias nippons estiment que les organisateurs pourraient profiter du report pour faire en sorte que la compétition se tienne plutôt au printemps, nettement plus propice que l'été d'un point de vue climatique.
Le nombre de contaminations continue à progresser
Plus de 700.000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un dernier comptage. Au total, 33.568 décès ont été recensés dans 183 pays et territoires, notamment aux Etats-Unis (143.025 cas dont 2.514 décès), en Italie (97.689), pays le plus durement touché en nombre de morts (10.779) et en Chine (81.470 cas, 3.304 morts), foyer initial de la contagion.
Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, de nombreux pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
> EasyJet immobilise tous ses avions pour une durée indéterminée
La compagnie aérienne britannique à bas coût EasyJet annonce qu'elle a immobilisé la totalité de ses 330 avions. Elle précise qu'elle n'a aucune visibilité sur le calendrier de reprise de ses vols.
EasyJet ajoute que 4.000 salariés appartenant à la catégorie du personnel de cabine basés au Royaume-Uni seront mis en congé à partir de mercredi pour une durée de deux mois durant lesquels ils toucheront 80 % de leur salaire dans le cadre d'un accord conclu avec leur syndicat Unite conformément à un programme mis en place par le gouvernement britannique. Des négociations sont en cours avec le syndicat des pilotes BALPA, précise EasyJet.
> L'épidémie semble ralentir au Royaume-Uni
L'épidémie de coronavirus au Royaume-Uni montre des signes de ralentissement et des tests de détection des anticorps pourraient être disponibles dans quelques jours, a déclaré Neil Ferguson, professeur de biomathématique à l'Imperial College de Londres.
« Nous pensons que l'épidémie est en train de ralentir au Royaume-Uni en ce moment », a-t-il déclaré sur les ondes de la BBC, ajoutant qu'un tiers, voire 40 % des personnes ne présentent aucun symptôme. Selon lui, 2 % à 3 % de la population britannique pourrait avoir été infectée à ce stade.
> Le fonds de solidarité maintenu autant que nécessaire en France
« Le fonds de solidarité sera maintenu tant que durera l'état d'urgence sanitaire, […] tant qu'il y a confinement », a déclaré sur BFMTV et RMC le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Alors que les mesures de confinement ont été prolongées au moins jusqu'au 15 avril en France, il a par ailleurs évoqué un élargissement à venir des aides apportées par ce fonds.
Pour en bénéficier, les entreprises devaient jusqu'ici soit avoir été contraintes de fermer, soit avoir enregistré une perte de 70 % de leur chiffre d'affaires par rapport au mois de mars 2019. « Ce chiffre de 70 % […] il sera ramené à 50 % de perte de chiffre d'affaires au mois d'avril, pour couvrir un nombre encore plus important de personnes », a-t-il précisé Bruno Le Maire.
> Toutes les usines Renault à l'arrêt, sauf en Chine et en Corée du Sud
Renault a prévenu qu'en raison de la crise du coronavirus toutes ses usines étaient désormais à l'arrêt, à l'exception de ses sites en Chine et en Corée du sud qui ont repris leur activité ou sont en cours de reprise. « Le groupe prévoit de relancer les activités de production dans les pays concernés dès que les conditions le permettront et mettra en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour répondre efficacement à la demande commerciale », a indiqué le constructeur dans un communiqué.
> Une reprise des cours le 4 mai reste « compatible » avec l'évolution de l'épidémie
L'objectif d'une réouverture des établissements scolaires le 4 mai prochain est un scénario qui reste « compatible » avec l'évolution de l'épidémie de coronavirus, a déclaré le ministre français de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. « C'est un scénario, pas plus, pas plus moins, c'est une possibilité, ça dépend justement de l'évolution de l'épidémie », a-t-il souligné sur Europe 1, reconnaissant que cette reprise des cours pourrait avoir lieu « plus tard ». Il a également réaffirmé que les modalités du baccalauréat seraient connues en fin de semaine.
Toutes les écoles de France sont fermées depuis le 16 mars dans le cadre de la lutte contre la pandémie. La semaine dernière, Jean-Michel Blanquer avait indiqué qu'en fonction de l'évolution de l'épidémie, les cours pourraient reprendre le 4 mai, à la fin des vacances de printemps.
> Les Bourses européennes attendues en hausse
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,87 % pour l'EuroStoxx, de 0,54 % pour le Dax à Francfort et de 0,24 % pour le FTSE à Londres dans les premiers échanges. Des premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en hausse de 0,8 % à l'ouverture.
> Les premiers résultats de l'essai clinique européen attendus en fin de semaine
« Nous pensons avoir un premier retour en fin de cette semaine sur l'efficacité des molécules qui sont en cours de test de façon à pouvoir prolonger ces essais, arrêter certaines molécules, en rajouter d'autres », a déclaré, sur franceinfo, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal.
« Pour le moment le recrutement se fait très bien […] donc les essais se déroulent bien », a-t-elle dit en évoquant la participation de plusieurs hôpitaux à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon et Nantes, notamment. Cet essai clinique européen, dont le volet français doit inclure environ 800 patients, teste l'efficacité et la sécurité de différents traitements dans la prise en charge des formes sévères de contamination par le nouveau coronavirus, dont l'antipaludéen choloroquine, qui fait l'objet de débats dans la communauté médicale.
> La compagnie des Alpes pourrait perdre un quart de son chiffre d'affaires annuel
La Compagnie des Alpes, a averti qu'elle perdra près d'un quart de son chiffre d'affaires 2019/2020 si ses destinations de loisirs restent fermées jusqu'à fin juin. Un manque à gagner s'ajoutant à celui des stations de ski, fermées prématurément depuis début mars en raison de l'épidémie.
Le groupe, qui compte onze stations, dont Tignes, Val d'Isère, les Deux Alpes, et les Arcs, anticipe déjà, pour cette activité, une baisse d'environ 20 % de son chiffre d'affaires pour l'exercice par rapport à l'exercice précédent. Cela représente un manque à gagner de « 85 à 90 millions d'euros », précise un communiqué.
> Le gouvernement britannique met la main au portefeuille
Afin d'éviter que les entreprises ne licencient, le gouvernement a proposé de couvrir 80 % des salaires de leurs employés. Inédit outre-Manche, ce dispositif sera ouvert d'ici fin avril à toutes les entreprises, pour au moins trois mois.
Une aide du même type est proposée aux travailleurs indépendants : ceux dont l'activité aurait pâti du virus auront droit à 80 % de leurs revenus mensuels moyens de ces trois dernières années, à hauteur de 2.500 livres par mois.
> Sanofi et Regeneron amplifient les essais d'un potentiel traitement
Le programme mondial d'essais cliniques utilisant le Kevzara (ou sarilumab) vient d'être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux Etats-Unis.
Ce médicament est autorisé dans plusieurs pays pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active. Il inhibe l'interleukine 6 (IL-6) qui pourrait jouer un rôle dans la réponse immunitaire inflammatoire à l'origine du syndrome de détresse respiratoire aiguë chez les patients présentant une forme sévère de Covid-19.
> Le secteur de l'automobile durement touché
Consommateurs confinés, concessionnaires fermés, usines à l'arrêt : partout sur la planète, les mesures prises contre l'épidémie auront un effet dévastateur chez les constructeurs comme chez leurs fournisseurs.
La chute des ventes pourrait ainsi être comprise entre 10 % et 25 %, selon les prévisionnistes. Même si les acteurs du secteur sont en meilleure forme qu'en 2008, ils auront besoin de soutiens publics pour passer le cap.
> Moins de 500 morts du Coronavirus en Allemagne
Le nombre de cas de contamination continue de progresser outre-Rhin, mais la hausse des décès liés au Covid-19 est contenue.
Ainsi, le pays compte 57.298 cas, pour 455 morts, selon l'institut Robert-Koch, autorité fédérale de la santé. Ce qui représente 4.751 cas et 66 morts supplémentaires par rapport au bilan de la veille.
> Au Japon, le décès d'une star locale réveille l'inquiétude de la population
Le décès brutal du comédien Ken Shimura, qui avait été hospitalisé le 20 mars juste avant d'être testé positif au Covid-19, a bouleversé le pays.
Mais cet événement pourrait aider les autorités publiques à remobiliser les Japonais après avoir constaté une légère accélération du nombre de contaminations, notamment à Tokyo.
> La chloroquine autorisée dans les hôpitaux américains
Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé, uniquement à l'hôpital, la chloroquine et l'hydroxychloroquine. Des traitements contre le paludisme sur lesquels Donald Trump fonde les plus grands espoirs.
Les autorités sanitaires américaines ont toutefois prévenu le grand public qu'il ne devait pas se le prescrire sans avis médical. Un essai selon le protocole du professeur Raoult, avec l'hydroxychloroquine et l'azithromycine (un antibiotique), doit bientôt démarrer à New York.
> Le pétrole au plus bas
Les cours du brut s'effondrent ce lundi matin sur les marchés asiatiques, suivant la chute des autres marchés financiers et une aggravation de la crise de coronavirus durant le week-end.
Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI), référence aux Etats-Unis, a perdu 5,3 % à 20 dollars le baril, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord était de 23 dollars, en baisse de 6,5 %. Des niveaux jamais vus depuis 2003.
> Les Etats-Unis prolongent leurs mesures de restriction
Donald Trump a annoncé dimanche qu'il prolongeait jusqu'au 30 avril les recommandations visant à ralentir la propagation du coronavirus dans le pays, abandonnant du même coup l'idée de faire repartir l'économie américaine d'ici mi-avril.
« Le pic du taux de mortalité devrait avoir lieu dans deux semaines », a déclaré le président américain. Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des maladies allergiques et infectieuses, a estimé, quant à lui, que la pandémie pourrait provoquer la mort de 100.000 à 200.000 personnes aux Etats-Unis.
> Les transferts de malades s'accélèrent en France
Alors que les plus importantes évacuations depuis le début de l'épidémie de coronavirus se sont déroulées dimanche pour désengorger les hôpitaux du Grand Est, celles-ci devraient s'accélérer encore ce lundi.
Au total, 4.632 cas graves nécessitent des soins très lourds, ont indiqué les autorités sanitaires françaises. En 24 heures, 359 nouveaux patients ont été placés en réanimation.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikQFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9tb25kZS9lbmpldXgtaW50ZXJuYXRpb25hdXgvZW4tZGlyZWN0LWxlLTMwLW1hcnMtY29yb25hdmlydXMtbGUtcG9pbnQtc3VyLWxhLXNpdHVhdGlvbi1lbi1mcmFuY2UtZXQtZGFucy1sZS1tb25kZS0xMTkwMDY50gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "EN DIRECT - Coronavirus : Renault tourne au ralenti - Les Échos"
Post a Comment