Search

Ordinateurs, jeux vidéo, fitness… les produits stars du confinement - Le Parisien

Une fois les placards de la cuisine plein à craquer, les Français confinés chez eux ont décidé de se ruer sur d'autres produits. Avec visiblement deux objectifs : travailler ou étudier à distance et se distraire.

En tête des achats en ligne, les équipements informatiques : ordinateurs, tablettes et imprimantes. « Les clients se sont préparés au télétravail et à l'école à la maison, remarque Olivier Garcia, directeur produits chez Fnac Darty. Il est parfois nécessaire d'avoir plusieurs ordinateurs. » Si l'ensemble du site Fnac.com a vu ses ventes augmenter de 350 % ces derniers jours, la catégorie multimédia à elle seule explose, avec des volumes multipliés par 4 par rapport à mars 2019. Même ruée vers les ordinateurs chez Cdiscount. « La catégorie informatique a été multipliée par deux par rapport aux moyennes habituelles et les ventes d'imprimantes ont été multipliées par 7 », constate la plate-forme de e-commerce bordelaise.

Guillaume, père de trois enfants de 12, 14 et 16 ans, a lui-même passé commande d'un ordinateur portable sur Amazon.fr lundi soir. « Les enfants ont cassé l'ordinateur familial en le faisant tomber, témoigne ce Parisien, actuellement en télétravail. Il m'en fallait un tout de suite car nous n'avons plus que l'Ipad et nos téléphones portables pour travailler. Mais je ne serai pas livré avant jeudi, ce qui est un délai inhabituel pour Amazon Prime. »

La demande accrue en informatique fait-elle grimper les prix ? « Dans les commentaires de clients, j'ai cru comprendre que ce modèle HP à 499 euros avait été un peu moins cher par le passé », constate Guillaume. Mais de façon globale, les hausses semblent encore contenues. « Les variations de prix sont pour l'instant très légères : entre -3 % et + 3 % », analyse Romain Gavache, le patron du comparateur de produits en ligne leDénicheur.fr.

Seconde catégorie de produits à battre des records de vente : les consoles et les jeux vidéo. « Un mois que ma Play Station est sur leboncoin, personne n'en veut et là je reçois plein de messages, s'étonne un certain Bidiboy sur Twitter. C'est mort, je la garde! »

Consoles et jeux vidéos cartonnent

« Sur la partie « gaming » (les jeux vidéo, les consoles, jeux de société), les volumes ont été multipliés par dix, observe Olivier Garcia de Fnac Darty. On va battre le record de précommandes (qui était jusqu'alors détenu par le jeu Zelda) avec le jeu Animal Crossing qui sort en fin de semaine. » Sur leDénicheur.fr, Romain Gavache a lui aussi comptabilisé deux à trois fois plus de clics depuis le début du mois de mars sur les consoles PS4 et Nintendo Switch, les deux consoles stars du segment « alors que audio, vidéo et smartphone sont plutôt à la baisse ».

Dans les ventes actuelles de Cdiscount, les jeux et jouets se classent en top 2, derrière l'informatique et avant les produits d'animalerie, dont les ventes ont été multipliées par trois par rapport à d'habitude. Sur Amazon, les huit pots de pâte à modeler Playdo enregistrent une extraordinaire hausse de la demande de 19 140 % sur les dernières 24 heures. Les piles et les feutres font partie des meilleures ventes du moment. Chez la Fnac, les ventes de fournitures et parascolaire ont été multipliées par dix.

Trampolines, barbecues et articles de fitness

Autre catégorie à tirer son épingle du jeu en cette période de confinement : « le jardinage et le bricolage marchent très fort », constate Cdiscount. Les Français ont visiblement décidé de tirer parti de ces semaines forcées à la maison pour entamer des travaux et entretenir le jardin. Grâce au beau temps, on observe également une inhabituelle augmentation en ce mois de mars des ventes… de trampolines et de barbecues. De 3 à 4 commandes par jour la semaine dernière, le site spécialisé Barbecue & Co est passé à environ 10 commandes par jour depuis lundi. « Pour nous, c'est le début de la saison. On espère que le site Internet va un peu prendre le relais du magasin pour limiter la casse… », témoigne Antoine Ambroise, responsable en chômage partiel de l'immense magasin de Feucherolles (Yvelines) qui a dû fermer ses portes lundi. Un autre spécialiste du jardin et jeux d'extérieur confirme que ses trampolines sont courtisés. Mais, après avoir mis une partie de ses salariés en chômage partiel et remercié ses intérimaires, l'entreprise se bat actuellement avec ses fournisseurs pour annuler certaines commandes qui ne trouveront pas preneurs avec la fermeture des magasins…

Chez le géant nordiste du sport Decathlon, le site Internet a également pris le relais des magasins, tous fermés. Logiquement, « les produits fitness (NDLR : en lien avec le sport à domicile) sont fortement plébiscités, constate Décathlon : les élastiques pour le renforcement musculaire, les tapis de sol, les sangles de suspension, les haltères, les cordes à sauter mais également les vélos d'appartement. »

A noter que sur Fnac-Darty, jusqu'en début de semaine, les congélateurs faisaient partie des meilleures ventes avec des ventes multipliées par dix.

Le Guide : Retrouvez notre sélection de jeux vidéos

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieWh0dHA6Ly93d3cubGVwYXJpc2llbi5mci9lY29ub21pZS9vcmRpbmF0ZXVycy1qZXV4LXZpZGVvLWZpdG5lc3MtbGVzLXByb2R1aXRzLXN0YXJzLWR1LWNvbmZpbmVtZW50LTIwLTAzLTIwMjAtODI4NDA3MS5waHDSAX1odHRwOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvYW1wL2Vjb25vbWllL29yZGluYXRldXJzLWpldXgtdmlkZW8tZml0bmVzcy1sZXMtcHJvZHVpdHMtc3RhcnMtZHUtY29uZmluZW1lbnQtMjAtMDMtMjAyMC04Mjg0MDcxLnBocA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ordinateurs, jeux vidéo, fitness… les produits stars du confinement - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.