Malgré la fermeture de ses entrepôts survenue le 16 avril, Amazon compte bien continuer à livrer en France grâce aux centres de distribution constituant son réseau.
[Mise à jour le jeudi 17 avril 2020 à 11h51] Dans une interview publiée par Le Parisien dans la soirée du 16 avril, le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, a confirmé que l'activité d'Amazon France ne serait pas totalement à l'arrêt. Si comme prévu les vendeurs tiers continueront toujours à expédier leurs produits aux clients via La Poste notamment, Amazon France s'appuiera sur le réseau international des centres de distribution. "Nos entrepôts mondiaux vont servir nos clients français", a déclaré le directeur général. Plus tôt dans la journée du 16, Frédéric Duval, a affirmé à plusieurs médias être dans l'incapacité de préciser une date de réouverture des centres de distribution. Il a également redit qu'Amazon France ferait appel de la décision du tribunal de justice de Nanterre : "Nous avons pris la décision de fermer parce que le jugement de la cour de justice nous met dans une situation d'ambiguïté et de risques trop importants. Et effectivement, devant nous, nous avons la nécessité d'avoir un jugement d'appel qui doit arriver mais je n'ai pas la date actuellement."
Petit séisme dans le monde du e-commerce français alors que le confinement a récemment été prolongé d'un mois. "Cette semaine, nous demanderons aux employés de nos centres de distribution de rester chez eux." Sur le compte Twitter d'Amazon France, l'annonce est officielle en ce mardi 15 avril. Le géant du e-commerce va fermer ses centres de distribution suite à la décision du tribunal judiciaire de Nanterre, intervenue la veille. La justice a en effet sommé le mastodonte du e-commerce de réduire son activité à la réception et à l'expédition des produits alimentaires, médicaux et d'hygiène. "Considérant la complexité inhérente à nos activités logistiques et l'amende d'un million d'euros par infraction imposée par le tribunal, le risque de contrevenir à la décision était trop élevé", justifie la filiale française du site international de e-commerce. A noter, les produits livrés par les entreprises en direct, et non par Amazon, pourront continuer à l'être.
A la suite du jugement rendu par le tribunal judiciaire de Nanterre mardi 14 avril, nous devons suspendre temporairement les activités dans nos centres de distribution en France.
— AmazonNewsFR (@AmazonNewsFR) April 15, 2020
Au cours de la réunion du CSE Central qui s'est tenue dans l'après-midi du 15 avril, la CFDT Amazon France Logistique a laissé fuiter quelques informations sur les réseaux sociaux. Le syndicat a communiqué sur la prise en charge totale du chômage partiel par Amazon jusqu'au 20 avril inclus, y compris pour les intérimaires (majoration pour le travail de nuit, suppléance, primes T3). Dans une publication par le syndicat dans la soirée du 15 avril, on apprend que les sites logistiques de Montélimar, Lauwin-Planque, Sevrey, Boves, Saran et Brétigny-sur-Orge, devaient cesser leur activité le 16 avril à 10 heures.
D'après le syndicat, les services de réception et d'expédition seraient concernés par les mesures de chômage partiel. Seuls les services de maintenance, informatique, encadrement et safety seraient présents dans les centres de distribution. La CFDT ajoute que les salariés d'Amazon ayant joui de leur droit de retrait n'ont pas besoin de le reconduire dans le cadre du chômage partiel prononcé par la direction : ils seront rémunérés durant ces 5 jours a hauteur de 100% au même titre que leurs collègues.
Dans sa série de tweets, Amazon n'a pas apporté plus de précisions. Amer, le site marchand a rappelé avoir mis en place des contrôles de température, distribué plus de 1,5 million masques, plus de 27 000 litres de gel hydroalcoolique, plus de 127 000 paquets de lingettes désinfectantes et renforcé la distanciation sociale, depuis le début du confinement, il y a un mois.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Amazon livrera ses clients français depuis ses entrepôts étrangers - JDN"
Post a Comment