Forcé sur injonction de la justice à ne plus distribuer que les marchandises essentielles (produits alimentaires, d'hygiène et de santé), Amazon a finalement décidé de fermer purement et simplement ses entrepôts jusqu'au 21 avril. Pendant cinq jours, le géant du commerce en ligne va donc suspendre une bonne partie de ses activités en France, le temps d'évaluer les risques sanitaires dans ses installations.
Dans une communication interne interceptée par Capital, Amazon se dit « contraint de suspendre toute activité de production dans l'ensemble de ses centres de distribution pour mener à bien l'évaluation des risques inhérents à l'épidémie de COVID-19 et prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses salariés à compter du jeudi 16 avril après la fin de poste de l'équipe du matin, au plus tard, et pour une durée initiale de 5 jours, soit jusqu'au lundi 20 avril inclus ».
Le délai de suspension de l'activité étant reconductible, Amazon se garde la possibilité de prolonger la suspension de ses activités. Pour ce qui concerne les salariés qui ne pourront pas travailler pendant la période d'évaluation sanitaire, l'entreprise envisage de demander à bénéficier du dispositif de chômage partiel : autrement dit, c'est l'État qui remboursera à hauteur de 70% les rémunérations versées aux employés.
Hier, le tribunal de Nanterre a exigé d'Amazon de restreindre pendant un mois ses ventes et ses livraisons aux produits essentiels, avec à la clé une astreinte d'un million d'euros par jour de retard dans l'application de cette décision. Pendant ce temps, Amazon devait réaliser une évaluation des risques liés à l'épidémie de coronavirus dans ses six entrepôts français.
Dans un communiqué publié ce matin, et reprenant des tweets remontant à hier soir, Amazon décrit les mesures prises pour protéger ses salariés : « Celles-ci comprennent notamment des contrôles de température, la distribution de masques et une distanciation sociale renforcée et ont reçu l’approbation d’experts de santé et de sécurité qui ont visité plusieurs de nos sites ».
Amazon étudie toujours les conséquences de la décision du tribunal de Nanterre et se garde la possibilité de faire appel. Pour les clients, cette suspension des activités devraient rallonger les dates de livraison pour les commandes passées durant la période d'arrêt (l'arrêt des entrepôts sera effectif dans la matinée du 16 avril, une fois les commandes honorées). Les vendeurs tiers qui stockent et expédient des produits par leurs propres moyens ne devraient pas être affectés.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicGh0dHBzOi8vd3d3Lm1hY2cuY28vYWlsbGV1cnMvMjAyMC8wNC9hbWF6b24tc3VzcGVuZC1sYWN0aXZpdGUtZGUtc2VzLWVudHJlcG90cy1lbi1mcmFuY2UtanVzcXVhdS0yMS1hdnJpbC0xMTMzNDPSAXRodHRwczovL3d3dy5tYWNnLmNvL2FpbGxldXJzLzIwMjAvMDQvYW1hem9uLXN1c3BlbmQtbGFjdGl2aXRlLWRlLXNlcy1lbnRyZXBvdHMtZW4tZnJhbmNlLWp1c3F1YXUtMjEtYXZyaWwtMTEzMzQzP2FtcA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Amazon suspend l'activité de ses entrepôts en France jusqu'au 21 avril - MacGeneration"
Post a Comment