Search

Après le 11 mai, "on confinera autrement" en Nouvelle-Aquitaine - Sud Ouest

"On est sur un chemin de crête entre deux à-pics : d’un côté le risque sanitaire avec l’éventualité d’une deuxième vague épidémique suivie d’un re-confinement qui serait très dur, et de l’autre, le risque économique, humain et social", a déclaré, ce jeudi matin, la préfète de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio.

"Voilà pourquoi, ce déconfinement prévu dès le 11 mai sera plutôt un confinement autrement, parce que nous allons avancer progressivement, avec prudence et méthode. Ce confinement autrement, sera évalué département par département, car dans notre région classée verte, il y a des nuances à apporter."

>>> Lire aussi : Carte des départements rouges ou verts dévoilée ce jeudi soir, comment ça va fonctionner ?

Le point sanitaire, les tests, l’isolement

Le docteur Daniel Habold, de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, a présenté un état des lieux sanitaire pour la région, confirmant la décrue progressive de la circulation du virus. "Tous les indicateurs de la circulation du virus sont consolidés, ce qui fait de la région Nouvelle-Aquitaine une zone verte, a-t-il déclaré. Pour autant, nous devons avancer sans rien lâcher, poursuivre les bonnes pratiques. Nous entrons dans une période où l’on va multiplier le dépistage et le traçage. Nous étions en mode artisanal et allons passer en mode industriel. Je m’explique : pour avoir de vraies actions propres à contenir le virus, il en va de la responsabilité individuelle et collective."

En clair, la capacité de tests va passer fin mai à 17 000 par jour en Nouvelle-Aquitaine. Les personnes présentant des symptômes pourront bénéficier d’un test pour "tuer dans l’oeuf la chaîne de transmission", explique le docteur Habold. Les personnes positives seront alors alertées et suivies, puis les personnes-contacts averties, qui elles aussi pourront se faire tester. Les lieux de tests vont se multiplier, grâce aux laboratoires de biologie, au CHU de Bordeaux.

"Il s’agit désormais de favoriser la proximité, nous allons établir une carte avec les différents lieux de tests, a assuré Fabienne Buccio. Des brigades mobiles pourront – certaines le font déjà – se déplacer au domicile s’il le faut. L’offre doit être la plus large possible."

Par ailleurs, les personnes infectées, si elles le souhaitent, pourront être isolées soit à leur domicile, soit dans des hôtels où elles bénéficieront d’une chambre avec room service et suivi médical. "Elles n’auront rien à payer, la prise en charge sera assurée par l’État", signale la préfète. Au plan national, les hôtels du groupe Accor auraient signé un protocole.

Commerces, transports, plages

Le desserrement du confinement se précise aussi pour les entreprises. La préfète a annoncé qu’une réunion se tiendrait lundi pour la réouverture des commerces bordelais, notamment ceux de la rue Sainte-Catherine. Quelles conditions, quelles méthodes… Tout reste à penser.

Une autre réunion concernera les transports, la gare, Keolis, le nettoyage des trams, les zones d’attente. Pour ce qui concerne l’ouverture des plages, la préfecture va rassembler les maires du littoral de Nouvelle-Aquitaine, qui déjà ont réfléchi sur des pratiques de maintien de distanciation physique dans la perspective du 2 juin. Malgré les interventions de nombreux maires de stations balnéaires, la préfète a rappelé qu’il n’était pas question d’une ouverture avant début juin.

"Et encore, rien n’est sûr non plus à cette date, cela se décidera en fonction de la situation sanitaire."
 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicGh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDQvMzAvYXByZXMtbGUtMTEtbWFpLW9uLWNvbmZpbmVyYS1hdXRyZW1lbnQtZW4tbm91dmVsbGUtYXF1aXRhaW5lLTc0NTA0NTQtMjc4MC5waHDSAXVodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA0LzMwL2FwcmVzLWxlLTExLW1haS1vbi1jb25maW5lcmEtYXV0cmVtZW50LWVuLW5vdXZlbGxlLWFxdWl0YWluZS03NDUwNDU0LTI3ODAuYW1wLmh0bWw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Après le 11 mai, "on confinera autrement" en Nouvelle-Aquitaine - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.