Bonjour, Curiositématinale (et désolé pour le retard dans le traitement de votre question)
Le ministère de la santé iranien a annoncé, jeudi, avoir enregistré 124 décès supplémentaires au cours des dernières vingt-quatre heures, portant à 3 160 le nombre de morts provoquées par le coronavirus. L'Iran, au nombre des pays les plus touchés par la pandémie, compte par ailleurs 2 875 nouvelles infections, ce qui porte à 50 468 le nombre de personnes officiellement contaminées par le SARS-CoV-2 depuis le début de l'épidémie. La progression est de l'ordre de 6 %, contre 7 % la veille. "Nous avons 3 956 patients infectés en condition critique", a précisé Kianush Jahanpur, porte-parole du ministère de la santé. A l'inverse, 16 711 personnes sont considérées comme étant guéries.
A plusieurs reprises depuis le début de la crise sanitaire, l'Iran a demandé à Washington de lever les sanctions américaines rétablies à la suite de la décision de Donald Trump de retirer en mai 2018 les Etats-Unis de l'accord de Vienne sur le programme nucléaire de la République islamique et d'appliquer contre Téhéran une politique de "pression maximale". Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lui aussi exhorté Washington à reconsidérer sa politique à l'égard de l'Iran.
Les Etats-Unis ont proposé une aide humanitaire, rejetée par le Guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei. Mardi, le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a laissé entendre que l'administration Trump pourrait envisager un allégement des mesures prises contre l'Iran et d'autres pays pour les aider à combattre la pandémie, sans évoquer toutefois de mesures concrètes.
"Les Etats-Unis ont manqué leur meilleure occasion de lever les sanctions", a répliqué Hassan Rohani lors d'une réunion de son gouvernement retransmise à la télévision.
Néanmoins, plusieurs pays, dont les Emirats arabes unis, la Chine, la Grande-Bretagne, la France, le Qatar et la Turquie ont envoyé des cargaisons de matériel médical, dont des gants et des masques, en Iran.
Par ailleurs, comme le souligne Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, "quelques-uns des foyers les plus vifs du Covid-19, comme la Chine ou l'Iran, sont des pays où les médias n'ont pu remplir leurs fonctions d'information des citoyens".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus : 10 millions d'Américains se sont inscrits au chômage en deux semaines - Le Monde"
Post a Comment