Search

Coronavirus | Coronavirus : le PIB français a chuté de 5,8% au premier trimestre - Est Républicain

7h55 : Le remdesivir, un espoir contre le coronavirus ?

Le remdesivir a accéléré de 31% le temps de rétablissement de malades atteints du Covid-19, selon un essai très attendu mené en partenariat par le laboratoire Gilead avec les Instituts de santé américains (NIH).

"Cela prouve que nous pouvons bloquer le virus", s’est félicité, prudemment optimiste, le directeur de l’Institut des maladies infectieuses Anthony Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche.
La nouvelle a aussi été saluée par un bond de la Bourse de New York.

7h32 : Le PIB a chuté de 5,8% au premier trimestre

Comme prévu, les mesures de confinement ont eu un lourd impact sur l'économie. Le produit intérieur brut (PIB) français s’est contracté de 5,8% au premier trimestre.

Il s’agit de la baisse la plus forte dans l’historique des évaluations trimestrielles du PIB débutées en 1949; Elle dépasse largement les reculs du premier trimestre de 2009 (-1,6%) ou du deuxième trimestre de 1968 (-5,3%).

7h04 : L'Allemagne face à la délation

Faut-il ou non dénoncer ses voisins qui font un barbecue en plein confinement ? A Schwerin, dans le nord de l’Allemagne, une dame l'a fait et s'en est vantée sur les réseaux sociaux.

Elle a ouvert un débat sur le retour de la délation en pleine crise épidémique : les tweets indignés ont déferlé sous le mot-dièse #Denunziant ("mouchard"), multipliant les comparaisons avec le IIIe Reich ou la police politique d’ex-RDA. La question est particulièrement sensible dans un pays hanté par son histoire, où la dénonciation était élevée en quasi doctrine d’Etat sous le régime nazi puis dans la RDA communiste.

6h52 : Le marché de la bière plonge

Le marché de la bière hors domicile (hôtels, cafés, restaurants) devrait reculer d’au moins 30% à 40% cette année en France, bien évidemment en raison des mesures de confinement, prévoit le brasseur Kronenbourg, leader de la bière dans l’Hexagone. Ils représentent environ 35% des ventes de bière en France.

A contrario, les ventes de bière en grande distribution progressent de 6%. Un report de consommation bienvenu, mais insuffisant pour contrebalancer les pertes.

6h38 : Le gouvernement consulte syndicats et patronats

Le gouvernement consulte jeudi les partenaires sociaux sur les délicates modalités de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Edouard Philippe, les syndicats et le patronat vont tenter de savoir comment remettre les Français au travail pour relancer l’économie, sans déclencher une deuxième flambée de l’épidémie, redoutée dans les hôpitaux.

Quelques heures avant la réunion à Matignon, les participants auront pris connaissance de la première estimation par l’Insee :  selon l’Institut, la reprise "prendra du temps" et la perte estimée à 6 points de PIB pourrait être très sous-estimée. 

6h29 : L'OMS réunit son comité d'urgence

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) réunit jeudi pour la troisième fois. L’OMS veut "évaluer l’évolution de la pandémie", après avoir été sévèrement attaquée, entre autres par le président américain Donald Trump, pour ne pas en avoir immédiatement saisi la gravité. 

Le nombre de cas recensés sur la planète dépasse 3,1 millions et le nombre de morts 224 000, selon un bilan établi à partir de sources nationales, forcément inférieur à la réalité faute de tests suffisants.

6h21 : Une aide pour développer le vélo

Après le déconfinement, place aux piétons et aux vélos ? Le gouvernement va débloquer 20 millions d’euros pour les «vélotaffeurs» et aider villes et départements qui préparent des pistes cyclables et des zones piétonnes provisoires. Cette aide prendra la forme d'un forfait de 50 euros pour faire réparer sa bicyclette d’occasion (changer des freins, des lumières, des pneus...). Les réparateurs seront référencés sur le site de la fédération française des usagers de la bicyclette.

Les collectivité tentent d'éviter que les habitants, qui risquent de se détourner des transports en commun par crainte du virus, se déportent massivement sur la voiture. 

6h15 : Encore 2500 morts aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures plus de 2.500 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, selon le comptage mercredi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Après deux jours de ralentissement, ce nouveau bond (+2.502 exactement) porte le bilan américain à 60.853 morts au total depuis le début de la pandémie. De loin le pays le plus touché, les Etats-Unis, qui ont franchi mardi le cap du million de cas diagnostiqués.

6h10 : Bonjour à tous, suivez avec nous l'évolution de la situation sur le front de la pandémie de covid-19 en France et dans le monde.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiW2h0dHBzOi8vd3d3LmVzdHJlcHVibGljYWluLmZyL3NhbnRlLzIwMjAvMDQvMzAvY29yb25hdmlydXMtZW5jb3JlLTI1MDAtbW9ydHMtYXV4LWV0YXRzLXVuaXPSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus | Coronavirus : le PIB français a chuté de 5,8% au premier trimestre - Est Républicain"

Post a Comment

Powered by Blogger.