Search

[En continu] Les autorités chinoises révisent leur bilan: 1300 morts de plus à Wuhan - Le Temps

L’essentiel

Le PIB chinois s’est effondré de 6,8% au premier trimestre. Il s’agit de la première contraction trimestrielle de son économie depuis plus de 20 ans.

Aux Etat-Unis, où le bilan se monte désormais à plus de 33 000 morts, Donald Trump a dévoilé jeudi son plan pour faire «redémarrer l’Amérique».

En Suisse, le Conseil fédéral a présenté jeudi après-midi un scénario de sortie de crise en trois étapes: 27 avril, 11 mai et 8 juin.

Retrouvez  les nouvelles de jeudi


■ Swatch réduit ses dividendes

Le conseil d'administration de Swatch Group proposera, lors de la prochaine assemblée générale, la réduction des dividendes de 30% et de la rémunération fixe des administrateurs également de 30% afin de préserver la trésorerie de l'entreprise, annonce le numéro un mondial de l'horlogerie.

Le dividende de l'action au porteur sera ainsi réduit à 5,50 francs au lieu des 8 francs proposés antérieurement et celui de la nominative correspondra à 1,10 franc au lieu de 1,60 franc, selon le communiqué. L'assemblée générale se tiendra le 14 mai sans la présence physique des actionnaires.

Lire également: Le geste symbolique des patrons qui réduisent leur salaire


■ Taux de contamination au plus bas en Allemagne

En Allemagne, le très surveillé taux d’infection est pour la première fois descendu à moins de 1. Cet indice, qui mesure le nombre de personnes en moyenne contaminées par chaque malade du Covid-19, est descendu à 0,7, selon l’estimation publiée jeudi soir par l’institut Robert Koch, l’autorité fédérale chargée de la veille épidémiologique.

Sur la chaîne ARD, le ministre de la Santé Jens Spahn a indiqué qu’une application mobile permettant le suivi volontaire des malades et de celles qui sont entrées en contact avec elles serait disponible d’ici «trois à quatre semaines».

Lire à ce propos: En Suisse et en France, le suivi anonyme par smartphone se précise


■ Le bilan des victimes révisé à la hausse en Chine

Soupçonnée d’avoir sous-estimé son bilan du coronavirus, la Chine a annoncé vendredi 1280 morts supplémentaires à Wuhan, premier épicentre de la pandémie. Ce nouveau décompte porte à 4632 le bilan des décès enregistré dans le pays.

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la ville de 11 millions d’habitants placée sous quarantaine à partir de fin janvier explique qu’au plus fort de l’épidémie, certains patients sont décédés chez eux faute de pouvoir être pris en charge dans les hôpitaux. Ils n’avaient donc pas été comptabilisés jusqu’à présent dans les statistiques officielles qui ne prennent en compte que les personnes décédées à l’hôpital.

Ces nouvelles statistiques font bondir de 50% le bilan de la seule ville de Wuhan, qui s’inscrit désormais à 3869 morts. Le total des cas de contamination constaté à Wuhan est lui aussi révisé en hausse mais de seulement 325, à 50 333 cas pour la ville, située dans le centre du pays. Pour l’ensemble de la Chine, le nombre de contaminations dépasse les 80 000. Pékin affirme avoir largement endigué l’épidémie mais de nombreuses voix ont mis en doute le bilan officiel diffusé par les autorités chinoises.

Le président français Emmanuel Macron a également estimé dans le Financial Times qu’il existait des zones d’ombre dans la gestion de l’épidémie par la Chine.

Il y a manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas

Emmanuel Macron

«Nous devrons poser les questions difficiles concernant l’apparition du virus et pourquoi il n’a pas pu être stoppé plus tôt», a déclaré comme en écho le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab.


■ Vers un «redémarrage» en trois étapes aux Etats-Unis?

Donald Trump a dévoilé son plan en trois étapes pour relancer au plus vite la première économie mondiale. «Sur la base des dernières données, notre équipe d’experts est désormais d’accord pour dire que nous pouvons entamer la prochaine phase de notre guerre, que nous appelons: «faire redémarrer l’Amérique», a déclaré le président des Etats-Unis lors de sa conférence de presse quotidienne à la Maison-Blanche.

Les gouverneurs des 50 Etats décideront en dernier ressort de la levée des restrictions ou du confinement plus ou moins stricts décrétés pour endiguer la pandémie. Mais l’exécutif a élaboré ses recommandations pour les «guider». Elles prévoient une réouverture du pays «prudemment, pas à pas», «Etat par Etat», a expliqué le milliardaire républicain, qui estime que le pic de la pandémie est probablement «passé», mais qui n’a pas donné de calendrier.


■ Coup de frein inédit pour la croissance chinoise

Le produit intérieur brut de la Chine s’est effondré de 6,8% au premier trimestre. Il s’agit de la plus mauvaise performance depuis le début des publications trimestrielles du PIB au début des années 90. Au dernier trimestre 2019, la croissance s’était inscrite à 6% sur un an.

En termes annuels, la Chine n’a pas connu de contraction de son PIB depuis 1976

«La contraction réelle au 1er trimestre est sans doute bien plus forte que ce que les chiffres (officiels) suggèrent», estime l’économiste Ting Lu, de la banque d’affaires Nomura.


■ Le bilan américain en hausse

Plus de 2 135 410 cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont au mois 141 127 décès, selon un comptage AFP jeudi soir à partir de sources officielles, et sans doute inférieur à la réalité.

Les Etats-Unis paient le plus lourd tribut, avec près de 33 000 décès pour 667 800 cas. Le pays a connu 4491 décès supplémentaires en 24 heures. En Europe, le bilan est également lourd: l’Italie, a enregistré 22 170 morts, l’Espagne 19 130, la France 17 920 et le Royaume-Uni 13 729.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiXWh0dHBzOi8vd3d3LmxldGVtcHMuY2gvbW9uZGUvY29udGludS1hdXRvcml0ZXMtY2hpbm9pc2VzLXJldmlzZW50LWJpbGFuLTEzMDAtbW9ydHMtcGx1cy13dWhhbtIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "[En continu] Les autorités chinoises révisent leur bilan: 1300 morts de plus à Wuhan - Le Temps"

Post a Comment

Powered by Blogger.