
Publié le 6 avr. 2020 à 7h16Mis à jour le 6 avr. 2020 à 10h52
De l'espoir en Europe, l'attente du pire aux Etats-Unis. Alors que l'épidémie de Covid-19 a contaminé près de 1,3 million de personnes dans le monde, selon le décompte de l'Université John Hopkins, les situations divergent de part et d'autre de l'Atlantique.
En Europe, où ont été dénombrés plus de 70 % des quelque 70.000 décès causés par la maladie, les mesures de confinement décrétées dans plusieurs pays semblent produire leurs premiers effets. En Italie, par exemple, « la courbe a commencé sa descente », constatait dimanche le patron de l'Institut supérieur de la Santé, Silvio Brusaferro. En Espagne, « la pression diminue » grâce à « une certaine décrue » des hospitalisations et des admissions en soins intensifs, s'est félicité le Centre d'alertes sanitaires.
En France, enfin, le bilan dépasse désormais les 8.000 morts. Si le rythme des décès et des hospitalisations en réanimation semble ralentir , la vigilance reste de mise sur le respect du confinement, dont la quatrième semaine débute mardi.
Ces ralentissements en Europe contrastent avec les Etats-Unis : malgré de strictes mesures de confinement, plus de 1.200 morts ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures, l'une des plus fortes hausses quotidiennes. Les Américains s'apprêtent à vivre l'une des « semaines les plus tristes de leur vie », ont prévenu les autorités.
Les principales informations à retenir
> Plus de 1.200 morts aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, près de 10.000 depuis le début de la pandémie
> L'attestation de déplacement numérique a été publiée sur le site du ministère de l'Intérieur
> Les nouvelles contaminations au plus bas en Corée du Sud
Suivez en direct les événements du lundi 6 avril :
> Coronavirus : Boeing suspend sa production dans l'Etat de Washington
La situation n'est pas près de s'améliorer sur le front sanitaire aux Etats-Unis et Boeing l'a bien compris. Alors que le bilan ne cesse de s'alourdir dans le pays, avec plus de 280.000 cas et près de 10.000 morts, le fleuron américain a annoncé dimanche qu'il prolongeait la fermeture de ses usines dans l'Etat de Washington à cause des mesures de confinement adoptées afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Et ce, pour une durée indéterminée.
> Les Bleus appuient les soignants
« Nous sommes tous derrière vous » : l'équipe de France de football, championne du monde 2018, a apporté son soutien au personnel soignant luttant face à la pandémie de coronavirus, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« Nous chantons et applaudissons pour vous », affirme la star Kylian Mbappé, au côté de plusieurs équipiers et membres de l'encadrement des Bleus, chacun ayant enregistré une partie d'un message vidéo publié dimanche soir.
> Le confinement ne doit pas être relâché « trop tôt »
« Si on voit les choses se stabiliser, c'est parce que le confinement a été mis en place », a déclaré sur France inter le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch, en assurant que l'obligation faite aux Français de rester chez eux avait permis de « sauver des vies ».
« C'est pour cela que nous insistons tous pour qu'il n'y ait pas de relâchement. Relâcher le confinement trop tôt, craquer en ce moment, si je puis dire, cela conduirait […] à créer ce que nous avons évité jusqu'à présent, le vrai débordement », a-t-il poursuivi.
> Le Japon s'apprête à déclarer l'état d'urgence
Le gouvernement japonais se prépare à déclarer l'état d'urgence afin d'endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus, qui s'est accélérée dernièrement dans certaines régions du pays, notamment à Tokyo. Le Premier ministre Shinzo Abe devait consulter ce lundi un comité d'experts conseillant son gouvernement pour gérer la crise sanitaire et de nombreux médias locaux spéculaient sur une déclaration de l'état d'urgence dès demain.
Bien que voisin de la Chine, foyer d'origine du Covid-19, le Japon est jusqu'à présent nettement moins touché par la pandémie que l'Europe ou les Etats-Unis. L'archipel totalisait dimanche quelque 3.650 cas pour 73 décès, selon un dernier bilan officiel.
> La Bourse de Paris ouvre en nette hausse
La Bourse de Paris a attaqué la semaine du bon pied (+3,46 %), retrouvant un peu d'espoir grâce à la baisse du nombre quotidien de décès liés au coronavirus en Europe, suggérant que le pic de la pandémie pourrait être atteint.
A 9 heures, le CAC 40 montait de 143,92 points à 4.298,50 points. Vendredi, il avait fini en recul de 1,57 %.
> Hospitalisé, Boris Johnson « reste aux commandes » du gouvernement britannique
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé au nouveau coronavirus, « reste aux commandes » du gouvernement, bien qu'il ait été admis à l'hôpital dimanche soir pour des « tests », a déclaré son ministre du Logement.
« Aujourd'hui, il est à l'hôpital pour subir des tests, mais il continuera d'être tenu informé de ce qui se passe et d'être aux commandes du gouvernement », a déclaré à la BBC Robert Jenrick.
> Bruno Le Maire exclut une hausse des impôts
Sur France Info, Bruno Le Maire a exclu une hausse d'impôts pour compenser le coût des mesures décidées pour lutter contre les conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19. Le ministre français de l'Economie a jugé que « vouloir relancer la machine économique en augmentant les impôts » n'était pas « une bonne idée ».
> Le bilan grimpe à 31 morts dans une maison de retraite de Mougins
Le nombre de résidents de l'Ehpad de Mougins (Alpes-Maritimes) décédés du coronavirus s'est alourdi ce week-end passant de 29 à 31, a indiqué un porte-parole de l'établissement. Le précédent bilan communiqué vendredi par le groupe privé Korian, qui gère cet établissement où résident 109 personnes âgées, avait recensé 29 décès depuis le 20 mars.
Les résultats du dépistage du personnel font apparaître que 14 des 50 personnels de cette maison de retraite médicalisée sont positifs au Covid-19, a ajouté le porte-parole de l'établissement.
> Un tigre d'un zoo de New York testé positif au coronavirus
Un tigre d'un zoo du Bronx à New York a été testé positif au Covid-19, a indiqué dimanche l'institution, une maladie que le félin aurait contractée auprès d'un gardien ne présentant alors aucun symptôme. Ce tigre malais de quatre ans appelé Nadia, sa soeur Azul, deux tigres de l'Amour et trois lions d'Afrique souffrent tous de toux sèche, mais devraient se rétablir complètement, précise le zoo.
« Nous avons testé le félin en prenant toutes les précautions et nous nous assurerons que toute connaissance acquise sur le Covid-19 contribuera à la compréhension de ce nouveau coronavirus dans le monde », ajoute le communiqué.
> Vallourec réduit ses effectifs en Amérique du Nord
Vallourec a annoncé un plan de réduction de ses effectifs en Amérique du Nord, en réponse à la chute importante et brutale d'activité prévue par ses clients pétroliers et gaziers.
Cette réduction affectera plus de 900 postes (soit plus du tiers de l'effectif total en Amérique du Nord) dans l'ensemble des usines et fonctions support. Elle prendra effet dans les prochaines semaines.
> Où trouver l'attestation numérique de déplacement
L'attestation de dérogatoire de déplacement dématérialisée a été mise en ligne sur le site de l'Intérieur. Le formulaire permet de renseigner ses données personnelles, de choisir un motif de déplacement et d'en indiquer l'heure et la date. Un fichier PDF est alors généré, comportant un code QR pour y accéder sur n'importe quel appareil équipé d'un lecteur de code.
Le ministère précise que les données ne sont hébergées que sur les appareils de l'utilisateurs et ne sont pas collectées.
> Le trafic de fret de la SNCF résiste dans la tempête
La SNCF fait rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus, en privilégiant les trains dits de continuité industrielle. Mais l'équation économique de cette activité reste plus fragile que jamais.
> Les commerçants se mobilisent pour obtenir une annulation de leurs charges
Les commerçants font pression sur l'Etat pour annuler les charges sociales et fiscales dues pendant le confinement. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, estime que « c'est un débat que nous aurons lorsque le temps de la reconstruction sera venu ».
> Boeing suspend sa production dans l'Etat de Washington pour une durée indéterminée
Le groupe aéronautique américain Boeing a annoncé dimanche qu'il prolongeait pour une durée indéterminée la suspension de l'activité dans ses usines de l'Etat de Washington, en raison des mesures de confinement adoptées face à la pandémie.
Cela concerne, entre autres, l'usine d'Everett, qui assemble notamment le 777, le 747, le 767 et une partie du 787, et dont une salariée était décédée des suites du Covid-19.
> Apple va produire 1 million de masques par semaine
Apple a conçu des masques destinés au personnel hospitalier, couvrant l'intégralité du visage, et sera en mesure d'en produire un million par semaine à partir de la fin de semaine, a annoncé le PDG du groupe Tim Cook dimanche sur Twitter.
> Chômage partiel : les abus se multiplient
La facilité de recours au dispositif permettra une reprise économique rapide, parient le gouvernement et les experts. En attendant, les abus se multiplient, plongeant les salariés dans un dilemme moral et professionnel.
> French Tech : les « sorties » pourraient être à l'arrêt pour deux ans
Les sorties, c'est-à-dire les rachats de start-up, qui permettent aux investisseurs de retrouver leur mise, multipliée si les choses se passent bien, étaient déjà faibles en France.
La crise du Coronavirus ne va pas arranger les choses et risque de les mettre totalement à l'arrêt, selon Romain Dehaussy, associé chez Cambon Parters : « Sur les prochains mois, je m'attends à ce qu'il y ait de petites opérations, pas chères et qui permettent aux grands groupes de se digitaliser, mais c'est tout. »
> Malgré le virus, les entreprises lèvent des records de dette
C'est une vague qui prend de l'ampleur. La semaine dernière, les entreprises ont obtenu près de 40 milliards d'euros sur le marché obligataire. Un volume constaté habituellement… sur la totalité du mois de mars.
Parmi les émetteurs, on compte notamment Orange, Pernod Ricard, LVMH qui ont chacun levé 1,5 milliard d'euros ou Total (3 milliards). La palme revient au géant de la bière, AB-InBev avec 4,5 milliards d'euros. « Un grand nombre d'opérations que nous avons menées sur la semaine ont été déclenchées en deux ou trois jours », témoigne Blaise Bourdy, chez Société Générale.
> Les agences de notation ont dégradé 300 entreprises la semaine dernière
Les chiffres hebdomadaires compilés par S & P montrent que depuis le milieu du mois de mars, les actions négatives (dégradation de note, mises sous perspective ou surveillance négatives) affectent chaque semaine plus de 200 émetteurs dans le monde - et même plus de 300 au cours de la semaine au 27 mars -, contre moins d'une dizaine en temps normal.
En tout, l'agence a pris 780 décisions liées à la pandémie de Covid-19, dont 182 dans la zone EMEA et 18 en France.
> Le Japon pourrait décréter l'état d'urgence
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'apprête à décréter l'état d'urgence au Japon, selon la presse japonaise. La déclaration pourrait intervenir dès ce lundi, affirme le quotidien « Yomiuri », alors que les cas se sont multipliés au cours du week-end à Tokyo, qui recense désormais plus de 1.000 contaminations.
> Le chef de l'ONU exhorte le monde à protéger les femmes
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé dimanche un appel mondial à protéger les femmes et jeunes filles « à la maison », alors que le confinement provoqué par la pandémie de Covid-19 exacerbe les violences conjugales et dans les familles.
« La violence ne se cantonne pas aux champs de bataille », a-t-il souligné dans un communiqué et une vidéo en anglais sous-titrée, en rappelant son appel récent à un cessez-le-feu sur tous les théâtres de guerre pour mieux lutter contre la maladie.
> Les nouvelles contaminations au plus bas en Corée du Sud
Avec seulement 47 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures, la progression de l'épidémie est au plus bas en Corée du Sud. Le pays, qui enregistre son cinquième jour consécutif avec moins de 100 nouveaux cas, totalise désormais un peu plus de 10.000 malades et 186 décès.
> Plus de 1.200 morts aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures
Malgré de strictes mesures de confinement, les Etats-Unis, qui abritent plus de 337.000 cas de Covid-19, ont encore déploré plus de 1.200 morts au cours des dernières 24 heures, l'une des plus fortes hausses quotidiennes. Ils s'approchent désormais de la barre des 10.000 décès.
« La semaine prochaine sera un moment comme Pearl Harbor, comme le 11-Septembre, sauf que ce ne sera pas localisé, ce sera dans tout le pays », a prévenu Jerome Adams, administrateur fédéral des services de santé publique, sur la chaîne NBC.
> L'attestation de déplacement numérique lancée ce lundi en France
L'attestation de déplacement numérique offre une alternative à la version papier en vigueur depuis le début du confinement. Après avoir mis en garde les Français cette semaine contre la tentation de partir en vacances avec le début ce week-end des congés scolaires, le gouvernement leur a par ailleurs adressé un satisfecit par la voix du ministre de l'Intérieur.
« Les Français ont respecté la règle, ont respecté le confinement », qui en était dimanche à son vingtième jour, a relevé Christophe Castaner sur France 2. Mais il a une nouvelle fois mis en garde contre tout relâchement, après une journée ensoleillée qui a incité certains à sortir prendre l'air. ainsi notamment déclaré. La France a dépassé dimanche la barre des 8.000 morts, dont 357 nouveaux décès en milieu hospitalier au cours des dernières 24 heures, mais les entrées en réanimation décélèrent.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "EN DIRECT - Coronavirus : augmenter les impôts en France n'est « pas une bonne idée » pour Bruno Le Maire - Les Échos"
Post a Comment