Publié le 16 avr. 2020 à 7h23Mis à jour le 16 avr. 2020 à 11h10
Alors qu'un nombre croissant de pays sur la planète desserrent les mesures de confinement imposées à leur population afin de combattre la pandémie de Covid-19 , la barre symbolique des 2 millions de personnes infectées dans le monde a été franchie, selon les dernières données officielles disponibles. On déplore également 134.161 décès, mais 513.515 personnes sont déclarées guéries.
Les Etats-Unis, où Donald Trump a promis de livrer ce jeudi sa feuille de route pour le redémarrage progressif de l'économie, paient toujours le plus lourd tribut, avec 28.326 décès pour plus de 637.000 cas. Avec 2.569 morts supplémentaires en 24 heures, le pays affiche le plus lourd bilan journalier recensé par un pays depuis l'apparition de l'épidémie. On dénombre un total de 28.326 morts sur le sol américain désormais. Viennent ensuite l'Italie (avec 21.645 morts), l'Espagne (18.579), la France (17.167) et le Royaume-Uni (12.868).
Les principales informations à retenir
> Plus de 2 millions de personnes sont officiellement contaminées dans le monde.
> Plusieurs pays européens commencent à alléger les mesures de confinement.
> Aux Etats-Unis, Donald Trump doit présenter sa feuille de route pour un redémarrage progressif de l'économie.
> Des anticorps chez 3 % de la population aux Pays-Bas ?
Une étude réalisée auprès des donneurs de sang aux Pays-Bas suggère qu'environ 3 % d'entre eux ont développé des anticorps contre le nouveau coronavirus, ce qui pourrait fournir une indication de la proportion de la population ayant déjà été contaminée.
« A partir de ce chiffre, on peut calculer que plusieurs centaines de milliers de personnes », sur une population totale de 17 millions, ont développé ces molécules du système immunitaire en réponse à une infection par le coronavirus, a expliqué le directeur de l'Institut national de la Santé (RIVM), Jaap van Dissel.
> Accor va héberger des malades dans ses hôtels
Le groupe hôtelier a annoncé qu'il accueillerait dès ce soir des personnes contaminées par le coronavirus, asymptomatiques ou faiblement malades, dans certains de ses hôtels situés en Ile-de-France.
« Hier soir, l'AP-HP a décidé avec des collectivités territoriales, […] de lancer trois pilotes dès aujourd'hui sur l'Ile-de-France (Aubervilliers, Bichat, Pitié Salpêtrière). Il nous a été demandé si on pouvait mettre déjà des hôtels à disposition dès ce soir pour accueillir des personnes qui sont porteuses du virus de manière asymptomatique ou faibles mais qui sont contaminantes. Et donc on va les accueillir ce soir, a expliqué son PDG Sébastien Bazin, sur France Inter.
> New York pourrait perdre un demi-million d'emplois
La ville de New York va être confrontée à un bond du chômage dans les prochains mois. Les secteurs du commerce de détail, de la restauration et des divertissements seront durement touchés.
La baisse des principales sources fiscales de la ville pourrait quant à elle un déficit combiné de 9,7 milliards de dollars de recettes. Environ 2,9 milliards de ce déficit proviendront de l'exercice 2020, et 6,7 milliards supplémentaires de 2021.
> Amazon ne sait pas quand rouvriront ses entrepôts
Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon France, a déclaré ne pas être en mesure de fournir à ce stade de date de réouverture pour les entrepôts du groupe dans l'Hexagone.
La justice française a sommé mardi le géant du commerce en ligne de restreindre son activité aux produits essentiels sous 24 heures, le temps qu'une évaluation des risques professionnels puisse être menée. Interrogé à ce sujet sur RTL, le dirigeant a également confirmé l'intention du groupe de faire appel de cette décision.
> La croissance asiatique au point mort ?
Une croissance nulle en Asie, l'événement n'a pas été constaté depuis presque 60 ans. C'est pourtant le scénario privilégié par le Fonds monétaire international (FMI).
Le PIB du continent, qui a crû sans discontinuer depuis 1963 - même pendant la crise financière asiatique de 1997 (+ 1,3 %) et celle de 2008 (+4,7 %) -, devrait cette fois rester au point mort.
> La fortune de Jeff Bezos gonfle pendant la pandémie
Grâce à sa participation dans Amazon, qui bat des records en Bourse, le patron du géant américain voit sa fortune augmenter nettement. A désormais 138 milliards, celle-ci a ainsi bondi de 20 % en quatre mois.
Il faut dire que depuis le début de la crise, en période de confinement, Amazon fait face à une flambée de la demande. Les ménages n'hésitent pas à utiliser des distributeurs virtuels, alors que la plupart des commerces « non essentiels » étant fermés.
> Coup d'arrêt brutal aux créations d'entreprises en France
Les créations d'entreprises en France se sont effondrées de 25,5 % au mois de mars selon l'Insee qui explique cette chute par les retombées du coronavirus et les mesures prises pour tenter d'enrayer l'épidémie.
« Dans le contexte de la propagation du virus du Covid-19, puis du confinement de la population, les créations d'entreprises classiques s'effondrent (-30 % après +0,8 % en février) et les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent fortement (-19,6 % après -7,5 %) », explique l'institut de statistiques.
> Il faut rétablir des liens entre résidents d'Ehpad et leurs proches, selon le groupe Korian
La directrice générale du groupe de maisons de retraite Korian, Sophie Boissard, estime, dans un entretien au Figaro, qu'il faut « que nous puissions collectivement trouver des solutions qui permettent de respecter la sécurité de tous, tout en rétablissant un minimum de liens sociaux entre nos résidents et leurs proches ».
« Il pourrait s'agir de visites en plein air, hors les murs, pourquoi pas en présence de volontaires qui seraient testés. Nous devons y réfléchir maison par maison », explique-t-elle encore.
> Le nombre de nouveaux cas en Allemagne encore en hausse
Le nombre de nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne était en hausse ce jeudi (+2.866) pour le deuxième jour consécutif, portant le nombre total à 130.450 dans le pays depuis le début de l'épidémie, selon les données publiées par l'Institut Robert Koch (RKI).
Le nombre de décès en Allemagne liés à cette épidémie a aussi augmenté en l'espace de 24 heures : 315 morts supplémentaires portant le total à 3.569 personnes.
> Le chiffre d'affaires de BioMérieux dopé par la demande pour les tests respiratoires
Le spécialiste du diagnostic in vitro a vu son chiffre d'affaires dopé au premier trimestre par la demande « exceptionnelle » pour les tests respiratoires liée à la pandémie de coronavirus mais a prévenu que la crise sanitaire aurait un impact négatif sur d'autres pans de son activité et a abandonné ses objectifs financiers pour 2020.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 21,5 % à 769 millions d'euros. Hors effets de change et de périmètre, la croissance de l'activité ressort à 20 %. La division de biologie moléculaire a vu son chiffre d'affaires grimper de 67 % sur la période, portée par la demande pour les panels respiratoires et pneumonie dans le contexte de la pandémie de coronavirus.
> Elior ne versera pas de dividende et ses dirigeants baissent leur rémunération
Le conseil d'administration du groupe de restauration collective annonce qu'il ne versera pas de dividende au titre de son exercice 2019-2020.
Parallèlement, Gille Cojan, le président du groupe et Philippe Guillemeont, le directeur général, ont décidé de réduire leur rémunération de 25 % « pendant toute la durée de la crise ». Les administrateurs du groupe ont pris la même décision pour l'exercice 2019-2020.
> L'Asie en croissance zéro
La croissance économique asiatique devrait rester bloquée à 0 % en 2020 pour la première fois en 60 ans, estime le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié ce jeudi.
Bien que l'Asie semble mieux s'en sortir que d'autres régions souffrant de contractions économiques, les prévisions pour 2020 sont mauvaises y compris par rapport à la crise financière mondiale (4,7 %) et la crise financière asiatique (1,3 %), note le FMI.
> Relations de Pékin toujours tendues avec Washington et Paris
Washington et Pékin se sont engagés à coopérer pour combattre le Covid-19 et ce, malgré des tensions toujours très vives. L'administration américaine accuse en effet le pouvoir chinois d'avoir « dissimulé » la gravité de l'épidémie lorsqu'elle a fait son apparition et a gelé la contribution américaine à l'Organisation mondiale de la santé.
Les relations sont également tendues entre Paris et Pékin après la publication, sur le site de l'ambassade de Chine en France, d'un article non signé commentant sans ménagement la réponse occidentale et l'attitude de la France face à la pandémie.
Lors d'une audition parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, plusieurs sénateurs ont exprimé leur consternation face à cet article qui laisse entendre que des soignants des maisons de retraite occidentales auraient abandonné leur travail, laissant les résidents mourir. L'ambassadeur de Chine en France a été convoqué mardi pour s'expliquer au Quai d'Orsay, mais l'article incriminé est toujours sur le site internet de l'ambassade.
> En France, un confinement plus long pour les personnes à risque
Emmanuel Macron a fixé au 11 mai le début du déconfinement. Jean-François Delfraissy, qui préside le conseil scientifique Covid-19 auprès du gouvernement, a indiqué mercredi qu'il faudrait que les personnes vulnérables restent chez elles au-delà de cette date. Quelque 18 millions de personnes sont concernées.
> Multiplication des mesures de déconfinement
Le Danemark a décidé de rouvrir ses écoles dans la moitié des communes, après un mois de fermeture. Tous les établissements devraient être ouverts d'ici au 20 avril. La Finlande a annoncé mercredi la levée immédiate des barrages routiers autour d'Helsinki et sa région, maintenant les restrictions en vigueur dans le pays. Tandis qu'en Lituanie, à partir de ce jeudi, certains magasins pourront rouvrir, à condition que le contact direct avec le client ne dépasse pas 20 minutes. L'Islande va aussi dans le même sens et dès le 4 mai, les coiffeurs mais aussi les musées notamment seront autorisés à rouvrir.
De son côté, l'Allemagne va rouvrir certains magasins et, à partir du 4 mai, ses écoles et lycées, mais recommande fermement le port de masques dans les magasins et transports en commun. Les grands rassemblements resteront interdits au moins jusqu'au 31 août.
L'Autriche voisine a, de son côté, annoncé que les sportifs professionnels pourront reprendre le chemin de l'entraînement avant fin avril. Plus loin de l'Europe, une partie de la population pourra reprendre le travail la semaine prochaine.
En Belgique, si le confinement a été prolongé jusqu'au 3 mai, les jardineries et les magasins de bricolage rouvrent tandis que les résidents vivant en maisons de repos ou de soins ou dans des centres pour personnes handicapées pourront à nouveau recevoir des visites d'un proche.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "EN DIRECT - Coronavirus : les créations d'entreprises se sont effondrées en France - Les Échos"
Post a Comment