Les Français épargnent, mais cela n'est pas du goût de l'exécutif. Ce mercredi, le ministre de l'Économie a regretté que les ménages mettent de côté, depuis le début de la crise du coronavirus, alors que le pays a besoin d'investissements et de consommation pour tenir et repartir rapidement. Interrogé par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances rectificative, Bruno Le Maire a ainsi déclaré que «ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement».
Le chef de Bercy a fourni quelques précisions chiffrées pour étayer son propos. «Les encours bruts ont doublé entre mars et février 2020» : après avoir déposé 1,54 milliard d'euros sur les livrets A et de développement durable et solidaire (LDDS) en février, les Français ont remis de côté «3,8 milliards d'euros» en mars sur ces produits. Une hausse importante, de l'ordre de «50%» par rapport aux 2,52 milliards d'euros collectés le même mois, un an plus tôt.
Malgré la baisse du taux du livret A, ce produit a toujours les faveurs des épargnants. L'année 2019 avait été un excellent cru pour ces produits : en douze mois, la collecte nette - autrement dit, les dépôts soustraits des retraits - a progressé de 16,55 milliards d'euros, contre 12,69 milliards d'euros l'année précédente. Sur les trois premiers mois 2020, la collecte a été légèrement plus importante qu'en 2019, avec un peu moins de 10 milliards déposés contre 9,65 milliards un an plus tôt.
Reste que cette épargne accrue inquiète le ministre de l'Économie, alors que la consommation des ménages reste l'un des boucliers de la croissance française. Bruno Le Maire a ainsi souligné un «risque de voir le taux d'épargne augmenter face aux incertitudes, au détriment du financement de notre économie». La frilosité des Français ainsi que l'arrêt d'un bon tiers de l'économie explique aisément cette chute. «L'épargne de précaution qui est en train d'être construite aujourd'hui [...] ne va pas se débloquer du jour au lendemain. Il est probable que les consommateurs auront des comportements attentistes et qu'il faudra donc inciter la demande», a mis en garde le représentant du gouvernement durant son audition.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMib2h0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL3BsYWNlbWVudC9sLWVudm9sZWUtZGUtbGEtY29sbGVjdGUtZHUtbGl2cmV0LWEtZW4tbWFycy1pbnF1aWV0ZS1icnVuby1sZS1tYWlyZS0yMDIwMDQxNdIBb2h0dHBzOi8vYW1wLmxlZmlnYXJvLmZyL3BsYWNlbWVudC9sLWVudm9sZWUtZGUtbGEtY29sbGVjdGUtZHUtbGl2cmV0LWEtZW4tbWFycy1pbnF1aWV0ZS1icnVuby1sZS1tYWlyZS0yMDIwMDQxNQ?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'envolée de la collecte du livret A en mars inquiète Bruno Le Maire - Le Figaro"
Post a Comment