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Après la faillite de Hertz aux Etats-Unis, est-il risqué de louer une voiture en France ? - Le Parisien

Après avoir supprimé 10 000 emplois en Amérique du Nord pour tenter de faire face à la crise du coronavirus qui a immobilisé une grande partie de ses 700 000 véhicules, Hertz, s'est déclaré en faillite vendredi 22 mai aux Etats-Unis et au Canada. Déjà fragilisé et croulant sous une dette évaluée à environ 17,4 milliards d'euros, le loueur de voitures centenaire a précisé que ce sont même 20 000 personnes au total qui ont été licenciées.

Pour l'instant, cette faillite ne concerne pas les filiales européennes. Il n'empêche… Alors que les grandes vacances se profilent à l'horizon, malgré de nombreuses incertitudes, notamment sur la pérennité de la limite des 100 km pour les déplacements, les juillettistes sont en droit de se demander s'il sera raisonnable de louer un véhicule chez Hertz. Ou même chez un autre loueur, en France comme dans le reste de l'Europe.

Des «garde-fous pour limiter la casse»

« Le secteur de la location de voiture n'est pas doté d'un fonds de garantie, comme le sont les voyagistes, alerte Raphaël Bartlomé, responsable juridique à l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir. En cas de faillite, le client doit remplir une déclaration de créance et l'envoyer au liquidateur. C'est ce qu'ont dû faire tous ceux qui avaient acheté un billet de la compagnie aérienne Aigle Azur, par exemple, en septembre 2019. » Problème : le liquidateur réglant les dettes par ordre d'arrivée des créanciers, le client particulier n'a que très peu de chance d'être remboursé.

Pour se prémunir, deux solutions. La première consiste, quand vous le pouvez, à prendre un « package » : location de voiture plus billet de train ou hôtel. En cas de faillite du voyagiste qui vous l'aura délivré, vous pourrez vous faire rembourser l'ensemble par le fonds de garantie. Dont la location de la voiture. Autre solution : utiliser une carte bancaire dont l'assurance couvre ce genre de déboires. Attention, ce sont souvent des cartes haut de gamme, type Visa Premier.

Quel est le risque néanmoins qu'un loueur ne fasse faillite en France après la crise du Covid-19? Impossible à dire avec certitude mais « le gouvernement a mis en place des garde-fous qui devraient permettre de limiter la casse », estime Raphaël Bartlomé. Une ordonnance du 25 mars, publiée dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, autorise ainsi les loueurs à ne pas rembourser leurs clients en cas d'annulation de contrat. En contrepartie, ils peuvent leur délivrer un avoir d'une durée de 18 mois. Si celui-ci n'a pas été utilisé au-delà de cette limite, le particulier peut demander son remboursement. De quoi donner une peu d'oxygène aux trésoreries en étalant les dépenses. Autres mesures : le chômage partiel et les prêts garantis par l'Etat (PGE). Europcar, notamment, a demandé à en bénéficier (200 millions d'euros).

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