Search

Auchan, Carrefour, Leclerc... Des recettes de produits modifiées, mais pas les étiquettes - actu.fr

Le Covid-19 a contraint la grande distribution à s'approvisionner ailleurs, sans qu'elle en informe totalement les consommateurs. L'ONG Foodwatch appelle à plus de transparence.

En raison de problème d'approvisionnement liés à la crise sanitaire, plusieurs produits ont dû changer de recette
En raison de problème d’approvisionnement liés à la crise sanitaire, plusieurs produits ont dû changer de recette (©Adobestock)

Du porc allemand ou espagnol dans un filet mignon « origine France ». Des œufs de batterie à la place d’œufs de plein air dans des aspics. Des courgettes surgelées à la place de courgettes fraîches dans une ratatouille…

Plusieurs produits vendus dans la grande distribution ont vu leur recette changer en raison de problèmes d’approvisionnement liés à la crise du Covid-19. Mais les étiquettes, elles, n’ont pas bougé. 

Lire aussi : Tous nos articles sur le nouveau coronavirus

« La crise ne justifie pas le manque de transparence »

C’est l’alerte que lance l’ONG Foodwatch, dans une pétition publiée le 13 mai 2020. « La crise ne justifie pas le manque de transparence », écrit l’organisation, qui assure que ces « dérogations sont d’habitude totalement illégales ».

Mais les enseignes ont reçu l’aval de la DGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Cette dernière argue que les industriels et la grande distribution peuvent être confrontés à des difficultés d’approvisionnement, « les conduisant à modifier leurs recettes, sans possibilité de corriger rapidement leurs étiquetages ».

Une liste de 38 produits ayant fait l’objet d’une dérogation d’étiquetage a été publiée sur le site des autorités.

Dérogations « strictement encadrées »

Contactée par actu.fr, la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) indique que les dérogations « sont strictement encadrées, avec la supervision et l’accord des autorités de contrôle ». 

Les modifications ne doivent en aucun cas induire un risque (pas d’ajout d’allergène majeur, par exemple) et le décalage de recette doit être indiqué en cas d’impact majeur sur la qualité des produits. Ceci est réalisé dans un souci de transparence, puisque ces informations sont publiées et mises à jour en permanence sur le site de la DGCCRF. 

Foodwatch regrette pour sa part une opacité de la part des autorités et des distributeurs. « Les informations sur les produits ont été modifiées en catimini et aucune explication n’a été donnée. »

Étiquettes supplémentaires, produits retirés…

Les enseignes de la grande distribution garantissent informer les consommateurs tant dans les rayons, que sur internet. C’est le cas de Carrefour qui promet auprès d’actu.fr avoir, « dès le départ », apposé des étiquettes supplémentaires sur les produits concernés. 

Auchan a pour sa part décidé d’arrêter la fabrication de produits à base de viande étrangère « le temps de retrouver un approvisionnement français ». Toutefois, pour de nombreux produits, elle se contente de préciser « absence d’indication de l’origine, pas de possibilité d’obtenir un étiquetage conforme », sans donner davantage de détails. 

Pareil du côté de Leclerc. Sur les produits vendus, il est simplement mentionné : « Indication non conforme de l’origine et de la liste des ingrédients, pas de possibilité d’obtenir un étiquetage conforme. » Contactée par nos soins, l’enseigne n’a pas donné suite. 

Reste à savoir jusqu’à quand ces modifications seront valables. Les délais sont très variables et parfois très flous, de quelques semaines à « jusqu’à la fin de la crise ». Foodwatch demande si « certains industriels ne profiteraient-ils pas de la crise pour modifier les recettes et l’origine de certains ingrédients sans réelle justification ». 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiemh0dHBzOi8vYWN0dS5mci9zb2NpZXRlL2Nvcm9uYXZpcnVzL2F1Y2hhbi1jYXJyZWZvdXItbGVjbGVyYy1yZWNldHRlcy1wcm9kdWl0cy1tb2RpZmllZXMtbWFpcy1wYXMtZXRpcXVldHRlc18zMzcyNjczNS5odG1s0gF-aHR0cHM6Ly9hY3R1LmZyL3NvY2lldGUvY29yb25hdmlydXMvYXVjaGFuLWNhcnJlZm91ci1sZWNsZXJjLXJlY2V0dGVzLXByb2R1aXRzLW1vZGlmaWVlcy1tYWlzLXBhcy1ldGlxdWV0dGVzXzMzNzI2NzM1Lmh0bWwvYW1w?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Auchan, Carrefour, Leclerc... Des recettes de produits modifiées, mais pas les étiquettes - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.