"Normalement, si nous sommes suivis par les gouvernements avec lesquels nous discutons, on devrait pouvoir voyager en France à partir de juin, puis en Europe en juillet-août, avec un trafic réduit et un nombre de destinations qui sera un peu plus limité", a expliqué Alexandre de Juniac, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) sur France Inter.
L'Iata prévoit la reprise des vols inter-continentaux au dernier trimestre dans le cadre d'un plan qui doit faire redécoller le secteur aérien, l'un des plus durement touchés depuis le début de la crise du coronavirus. Pour éviter les risques de contamination, il a précisé que son organisation travaillait "avec tous les gouvernements de la planète, les organisations internationales en charge du trafic aérien et l'Organisation mondiale de la santé (OMS)" à la mise en place d'un "processus de contrôle sanitaire des passagers". "Normalement, on devrait être prêt pour la fin mai", a-t-il précisé.
M. de Juniac propose la présentation par les passagers d'une déclaration sanitaire à leur arrivée à l'aéroport, un contrôle de température à l'entrée du terminal, et le port du masque obligatoire dans le terminal et dans l'avion. Grâce à ces mesures, il estime que le risque serait "pratiquement négligeable", écartant le besoin de réduire le nombre de passagers dans les avions.
"Si on doit neutraliser le siège du milieu, cela veut dire soit que l'on ne vole pas, soit qu'il faut augmenter les prix d'au moins 50%", a-t-il prévenu.
Le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau de trafic avant 2023 avec d'abord un redémarrage sur les liaisons intérieures cet été suivi par une reprise beaucoup plus lente du trafic international, avait estimé quelques jours plus tôt l'organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes.
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