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Fermeture de Hop ! Morlaix : « Un gâchis ignoble » pour le fondateur de Brit Air - Le Télégramme

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L’annonce de la prochaine fermeture de Hop ! Morlaix l’a profondément atteint. Xavier Leclercq, président fondateur de Brit Air, se confie. Et ne mâche pas ses mots. Sa cible : Air France.

Quel est votre sentiment par rapport à la fermeture annoncée du site de Hop ! Morlaix ?

C’est un gâchis ignoble. Ça me fait mal au ventre. Brit Air était une pépite et regardez ce qu’ils en ont fait… On a toujours eu, ici à Morlaix, les talents pour faire des choses fantastiques. Des gens formés, motivés, avec une super mentalité. Et une expérience dans des métiers rares qui vont manquer en Europe. Ils ont toujours tout donné. Pour moi, c’est clair : il s’agit d’une opération de destruction jacobine, menée par des gens qui pensent que rien n’est bon quand ce n’est pas décidé à Paris. Ça me rend encore plus régionaliste qu’auparavant. Car Brit Air, c’était ça au départ : une compagnie aérienne régionale, montée avec des partenaires régionaux, qui voulait lancer des lignes directes en zappant Paris pour désenclaver la Bretagne. À un moment donné, notre slogan a même été « Paris n’est pas capital ». Aujourd’hui, c’est un retour en arrière. On abandonne les régions. Mais la France va crever d’un Paris trop gros !

La vente de Brit Air à Air France, en 1998, a-t-elle été une erreur ?

Ça a surtout été une contrainte. Dans une compagnie aérienne, traiter des petits avions ou de gros avions, ce n’est pas le même métier. Une compagnie régionale, ça fait du sur-mesure, avec de petits appareils, sur des réseaux à faible densité. Ce que ne savait pas faire Air France, grosse compagnie internationale. Ça n’était pas rentable pour elle. Mais ça l’était pour nous. On gagnait de l’argent, on s’était beaucoup développés. Au point d’être cotés en Bourse. Air France avait besoin d’un partenaire solide ; elle a proposé de nous racheter en disant « Si ce n’est pas vous, ce sera une autre compagnie régionale ». On a donc vendu. Pas le choix… Sans cela, on aurait perdu tous les contrats. On a quand même inclus une clause sur le maintien des emplois pendant dix ans. Et Air France l’a respectée. Mais on a dû faire face à un double problème. D’abord, on a intégré une techno structure épouvantable, remplie d’Énarques et de Polytechniciens qui savaient mieux que nous ce qu’il fallait faire. Nous n’avions plus aucune autonomie de gestion. Ensuite, on a vite compris qu’Air France ne nous avait pas achetés pour les bonnes raisons. Elle voulait juste éviter qu’on tombe entre les mains d’un concurrent étranger.
 

Air France a-t-elle délibérément dépecé Brit Air ?

On a été protégés pendant dix ans. Mais j’ai toujours dit qu’à partir de la onzième année, Air France ferait tout pour déshabiller Morlaix. Comme j’avais dit que Hop ! ferait flop… Air France a fait tout ce qu’il fallait pour ramener les beaux actifs de Brit Air dans la maison mère. De manière quasi scientifique. C’est facile, après, de dire que la compagnie régionale perd de l’argent. Comme c’est facile de dire qu’on ne peut pas faire de formation à Morlaix. On a eu jusqu’à quatre simulateurs de vol à Morlaix. Qui a décidé d’en retirer trois ? Air France. Ils n’ont pas acheté pour les bonnes raisons, n’ont rien développé et on en arrive là aujourd’hui. Le pire, c’est qu’en tuant les lignes régionales, ils perdront eux-mêmes sur le long courrier. Et puis, en passant, pourquoi Air France ne veut-elle plus entretenir ses avions à Morlaix, alors qu’elle le fait au Maroc et en Inde ?
 

Les difficultés viennent aussi du fait que l’aérien est pointé du doigt au regard de son empreinte écologique…

Comparer l’aérien à la SNCF, c’est dégueulasse. On ne compare pas ce qui est comparable puisque dès qu’on pointe du doigt quelque chose qui ne va pas sur le rail, on nous répond « Oui mais ça, ce n’est pas la SNCF, c’est Réseau Ferré de France ». C’est absurde, malhonnête, de la politique de bas étage dictée par des gens qui ne méritent pas de nous diriger. Moi je veux bien qu’on parle d’écologie, mais qu’on aille jusqu’au bout des choses. Qu’on compare dans la totalité. Ce sont les gens de Hop qui vont devoir payer les pots cassés pour de mauvaises raisons. Ils ne le méritent pas. Il ne faut pas faire ça…

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