Le Cac 40 a tenté de résister. En vain. L’indice parisien termine en repli de 0,18%, à 4.909,64 points, après avoir gagné jusqu’à 1,95% en séance, au-delà du seuil symbolique des 5.000 points.
Le marché s’est laissé emporter par la baisse de Wall Street, où les banques piquent du nez au lendemain des annonces de la Fed. Au vu des résultats des « stress tests » réalisés sur 34 établissements du pays, la Réserve fédérale américaine a décidé de limiter les dividendes des grandes banques et de leur interdire les rachats d’actions au troisième trimestre.
Les banques américaines à la peine
Ces tests de résistance ont en effet montré que les 34 banques sondées pourraient subir jusqu’à 700 millions de dollars de pertes sur créances dans le pire scénario d’une reprise en « W ». Elles pourraient faire face à une récession sévère et prolongée, mais, pis, certains établissements pourraient se retrouver proches des exigences minimales en termes de fonds propres.
En Bourse, des titres comme Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Bank of America lâchent entre 5% et 6,5%. Dans un tout autre secteur, Nike perd 5,7% après avoir fait état, jeudi, de sa première perte trimestrielle en plus de deux ans, plombé par les fermetures de magasins consécutives à la crise sanitaire. Cela plombe le Dow Jones et le Nasdaq Composite, qui reculent respectivement de 2,1% et 1,7% à l’heure où la Bourse de Paris ferme ses portes. A noter que les volumes d’échanges devraient nettement s’étoffer à New York en ce jour de révision des indices Russel, dont ceux des petites capitalisations (Russell 1.000) et des grandes capitalisations (2.000).
Sur le front sanitaire, la situation reste critique aux Etats-Unis. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré vendredi que l'État allait revenir sur certaines de ses mesures de réouverture, car les cas de coronavirus et les hospitalisations continuent d'augmenter. « En ce moment, il est clair que l'augmentation des cas est largement due à certains types d'activités, y compris les Texans qui se rassemblent dans les bars », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« La résurgence des cas de coronavirus fait craindre que le rebond soit de courte durée, car il est de plus en plus probable qu'il y aura des arrêts économiques volontaires ou potentiellement plus imposés par le gouvernement », résume Tom Essaye, fondateur du Sevens Report, cité par CNBC. Cela n’est pas bon pour le moral des consommateurs. En juin, l’indice définitif de l’Université du Michigan s’est établi à 78,1 points, contre 79,2 en première approche et 72,3 en mai. En mai, les revenus des ménages ont diminué de 4,2% le mois dernier, soit moins que prévu, mais leurs dépenses n’ont rebondi que de 8,2%, contre une augmentation de 9,3% espérée.
La techno parade
Côté valeurs, les technologiques ont fini la semaine en hausse, le Stoxx 600 associé signant la meilleure performance sectorielle en Europe (+0,7%). Worldline gagne 1%. Atos prend 1,07% et Capgemini 1,27%.
Bouygues monte de 0,38%. Bouygues Telecom va racheter l’opérateur alternatif Euro Information Telecom (EIT) au Crédit Mutuel pour 530 millions d’euros. Cette opération devrait lui permettre de « renforcer son parc de plus de 2 millions de clients et d’élargir son réseau de distribution grâce à plus de 4.200 caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires CIC, et à leurs 30.000 conseillers de clientèle », indique Bouygues Telecom. Au 31 mars 2020, il comptait 15,7 millions de clients, dont 11,7 millions dans le mobile et 4 millions dans le fixe.
Enfin, Seb a pris 4,72% pour évoluer sur son meilleur niveau depuis la mi-septembre 2019. Le groupe de petit électroménager a annoncé que l’impact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur son activité devrait être plus faible que prévu sur ses comptes du deuxième trimestre.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMifGh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvbWFyY2hlcy9hY3R1YWxpdGVzL2NvbW1lbnQtbGEtYm91cnNlLWRlLXBhcmlzLXF1aS1nYWduYWl0LTItYS10ZXJtaW5lLWRhbnMtbGUtcm91Z2UtMTkxNjAyMy5waHDSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pourquoi la Bourse de Paris, qui gagnait 2%, a terminé dans le rouge - Investir"
Post a Comment