Search

Airbus : L’avionneur prêt à licencier moins si Paris et Berlin mettent la main au porte-monnaie - 20 Minutes

Guillaume Faury, le nouveau grand patron du groupe Airbus. — P. Chiasson - AP - Sipa

Le scénario du pire peut-il encore être évité en France et en Allemagne qui concentrent pour l’heure les deux tiers (environ 5.000 postes de chaque côté du Rhin) des 15.000 suppressions d'emplois prévues par Airbus ? C’est ce que semble penser Guillaume Faury, le patron de l’avionneur.

Dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, il esquisse un scénario qui pourrait permettre de diminuer la casse sociale et met à contribution les deux gouvernements. « Nous pensons que jusqu’à 500 emplois pourraient être sauvés si le gouvernement allemand nous soutenait, par exemple par le biais du programme de développement d’avions à hydrogène, propose-t-il. L’extension du chômage partiel à 24 mois pourrait garantir jusqu’à 1.500 emplois supplémentaires ». Ce qui ramènerait le tribut de l’Allemagne de 5.000 à 3.000 postes. Le dirigeant évoque aussi une discussion sur la semaine de quatre jours.

1.500 emplois sauvés en France ?

Et pour la France ? Guillaume Faury, sans préciser les mécanismes qu’il souhaite voir l’Etat adopter, pense pouvoir ramener de 5.000 à 3.500 le nombre de pertes d’emplois.

Considérés comme « modérés » par la direction, les chiffres annoncés mardi par Airbus ont été jugés « excessifs » par le ministère de l’Economie en France, qui a dévoilé le 9 juin un plan de soutien à l’aéronautique de 15 milliards d’euros. Ils ont aussi suscité de violentes critiques Outre-Rhin.

Ce jeudi, Airbus a indiqué aux représentants des salariés que plus de 3.500 des suppressions de postes envisagées en France le seraient à Toulouse, siège de l’avionneur. Sans compter l’effet domino sur les nombreux sous-traitants.

63 partages

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigwFodHRwczovL3d3dy4yMG1pbnV0ZXMuZnIvZWNvbm9taWUvMjgxMzQzNS0yMDIwMDcwMi1haXJidXMtYXZpb25uZXVyLXByZXQtbGljZW5jaWVyLW1vaW5zLXNpLXBhcmlzLWJlcmxpbi1tZXR0ZW50LW1haW4tcG9ydGUtbW9ubmFpZdIBJGh0dHBzOi8vbS4yMG1pbnV0ZXMuZnIvYW1wL2EvMjgxMzQzNQ?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Airbus : L’avionneur prêt à licencier moins si Paris et Berlin mettent la main au porte-monnaie - 20 Minutes"

Post a Comment

Powered by Blogger.