Search

Coronavirus | Coronavirus : de nouveaux traitements disponibles d'ici "la fin de l'automne" - Le Progrès

14h52 : vers des traitements prometteurs d’ici "la fin de l’automne"

De nouveaux traitements encore en phase d'essais "contrôlés" pourrait permettre d'ici "la fin de l'automne" d'améliorer la prise en charge des patients atteints de Covid-19 à l'hôpital, a estimé lundi l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique.

"Il y a des pistes, autour de traitements type interféron (des protéines qui interagissent avec le système immunitaire, NDLR) ou de traitements contre ces molécules inflammatoires, les cytokines, qui ont l'air vraiment intéressantes", a-t-il déclaré sur BFMTV.

"Ces traitements sont aujourd'hui dans des essais contrôlés avec tirage au sort", a rappelé l'épidémiologiste, disant espérer qu'ils seront disponibles "à la fin de l'automne". "Je dis pas qu'on guérira systématiquement tous les patients, non, mais je pense" que ces médicaments permettront d'obtenir "de meilleurs résultats", a-t-il ajouté.

Photo Sonny TUMBELKA/AFP
Photo Sonny TUMBELKA/AFP

14h34 : Bali n’accueillera pas de touristes étrangers avant fin 2020

Les touristes étrangers ne seront pas autorisés à se rendre à Bali avant la fin 2020 faute d’amélioration sur le front du coronavirus, a annoncé le gouverneur de l’île indonésienne renonçant à son projet de rouvrir «l’île des Dieux» au tourisme international le mois prochain.

Bali a rouvert ses plages, temples et autres attractions aux visiteurs indonésiens depuis la fin juillet et les autorités locales avaient annoncé leur intention d’accueillir à nouveau des touristes étrangers à partir du 11 septembre.

Mais ce projet a été ajourné devant la vague croissante de cas de Covid-19 détectés en Indonésie et les restrictions aux voyages en vigueur dans de nombreux pays.

Jakarta interdit depuis début avril l’entrée en Indonésie aux touristes étrangers.

13h42 : Axa condamné à indemniser un restaurant des Alpilles

Le tribunal de commerce de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a condamné Axa lundi à indemniser un restaurateur des Alpilles à hauteur de 114 105 euros pour ses pertes d’exploitation entre mars et mai dues à l’épidémie, estimant "non écrite" la clause d’exclusion de garantie avancée par l’assureur.

Ce jugement, qui pourrait faire jurisprudence, prend le contrepied de celui du tribunal de commerce de Toulouse qui, le 18 août, dans un dossier similaire, avait débouté le chef étoilé Michel Sarran, restaurateur dans la ville Rose et membre du jury de l’émission Top Chef sur M6.

Dans ce jugement, Me Jean-Pierre Tertian, le tribunal de commerce de Tarascon estime "non écrite" la clause d’exclusion de garantie inscrite au contrat signé entre Axa et le restaurant La Bergerie de Mouriès, dans le massif des Alpilles, près d’Aix-en-Provence, celle-ci n’étant "ni formelle, ni limitée".

Si le contrat passé entre Axa et le restaurateur de Mouriès prévoyait bien l’indemnisation des pertes d’exploitation due à une fermeture "prise par une autorité administrative compétente", fermeture qui serait notamment "la conséquence d’une épidémie", l’assureur entendait faire jouer la clause d’exclusion de garantie inscrite au contrat. Cette clause écartait la couverture promise dans le cas où la décision de fermeture concernerait "au moins un autre établissement (...) sur le même territoire départemental que celui de l’établissement assuré".

12h29 : A Saint-Tropez, réouverture mardi du café Sénéquier

Fermé deux semaines après la découverte de deux cas de Covid-19 parmi son personnel, l’emblématique café Sénéquier de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur, va rouvrir ses portes mardi, a annoncé lundi la direction de l’établissement.

Situé sur le port de Saint-Tropez, où il offre un observatoire privilégié sur les yachts de la jet-set mondiale amarrés en face, le café Sénéquier et ses célèbres fauteuils et tables rouge avaient été rendus célèbres par Brigitte Bardot au milieu des années 1950, en s’y attablant régulièrement lors du tournage de "Et Dieu créa la femme".

10h22 : 38% des Français ne veulent pas porter le masque en entreprise

QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, a interrogé 4,5 millions de candidats sur le port du masque en entreprise. Selon le sondage (réalisé entre le 17 et 21 août 2020 sur la plateforme), 38 % des Français ne veulent pas porter un masque dans leur entreprise. Dans le détail, ils sont plus de 12 % à refuser cette protection si elle n'est pas obligatoire et plus de 26 % à dire qu'ils ne suivront pas le port imposé à partir du 1er septembre.

Cependant, malgré cette opposition, 62 % des Français vont porter un masque dans leur société : 36 % le feront par obligation et 25 % le feront volontairement.

Par ailleurs, selon ce même sondage, il ressort que les entreprises ne sont pas encore prêtes à l'obligation du 1er septembre. Ainsi, 11 % des Français déclarent qu'aucun protocole sanitaire n'a été mis en place et 28 % ignorent si c'est le cas. Seuls 61 % des Français devront suivre des directives précises imposées par leur direction pour leur retour au travail.

09h42 : Les spectateurs du PSG-Bayern incités à se faire dépister

L’adjointe à la Santé à la mairie de Paris, Anne Souyris, a incité lundi les supporters ayant suivi en groupe la finale de la Ligue des champions PSG-Bayern dimanche à "aller faire un test de dépistage" au coronavirus. "Tous ceux qui sont restés ensemble toute la soirée, voire toute la nuit, oui il faut aller faire un test", a-t-elle affirmé sur France Info.

La préfecture de police de Paris a fait état lundi de "404 verbalisations pour non port du masque sur secteur de port obligatoire". "On vient de voir des centaines et des centaines de personnes sans masque quand même, sans protection aussi, et ça c’est un vrai problème", a ajouté Mme Souyris sur BFMTV, en disant redouter une "fête du coronavirus".

8h53 : Jean-François Delfraissy s'inquiète de la reprise de l'épidémie

Sur France Info, Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique s'inquiète d'une "perte des mesures de distanciation physique, trop importante". Il estime qu'il ne s'agit pas réellement d'une "deuxième vague" du virus, mais d'une continuation de la "première", le virus n'ayant jamais complètement disparu en France.

Ce dernier s'est également inquiété pour la reprise de l'école. "Il y aura des contaminations à l’école, des enfants vont se contaminer, probablement quelques enseignants aussi mais on va le gérer", assure-t-il.

Pour autant, le président du conseil scientifique juge "fondamental que l’école reprenne. On ne peut pas laisser cette génération d’enfants sans reprendre", même si "l’enseignement à distance a fait le job, mais partiellement", durant les mois de confinement.

08h28 : Malgré la crise, pas de hausse d'impôts

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire était l'invité de RTL ce matin. Face à l'inquiétude des Français et aux éventuelles répercussions de la crise sur les impôts, il a affirmé que le gouvernement n'augmentera "aucun impôt". "Nous garantirons les baisses d'impôts qui ont été promises aux Français. La taxe d'habitation sera supprimée pour tous les Français d'ici 2023", a-t-il précisé.

06h35 : Près de 30% de cas positifs au village naturiste du Cap d'Agde

L'Agence régionale santé (ARS) a alerté dimanche sur la circulation "très préoccupante" du virus dans le village naturiste du Cap d'Agde, dans l'Hérault, après avoir enregistré "près de 30% de cas positifs" sur une seule journée cette semaine. 

"Plus de 800 tests de dépistage ont été réalisés la semaine dernière. Les résultats des tests réalisés mercredi ont confirmé près de 30% de cas positifs parmi des personnes ayant fréquenté le village naturiste du Cap d'Agde", écrit l'ARS Occitanie dans un communiqué. Mercredi, pas moins de 57 nouveaux cas positifs ont été confirmés sur les 244 résultats validés, précise l'ARS. 

6h17 : Bousculade mortelle dans une discothèque au Pérou pour fuir la police

Une bousculade dans une discothèque de Lima, la capitale du Pérou, a provoqué samedi soir la mort de 13 personnes qui tentaient de fuir la police, venue faire respecter le couvre-feu imposé en raison de l’épidémie du Covid-19.

Environ 120 personnes s’étaient rendues à cette soirée d’anniversaire relayée sur les réseaux sociaux en dépit de l’interdiction des rassemblements durant le week-end, lorsque la police a fait irruption dans l’établissement situé à Los Olivos, un quartier populaire de la capitale péruvienne. La hâte pour éviter l’arrestation explique la tragédie, car la loi péruvienne prévoit des peines de prison et des amendes équivalentes à 110 dollars pour les contrevenants aux dispositions prises pour lutter contre l’épidémie.

Outre les 13 morts, trois autres personnes ont été blessées ainsi que trois policiers qui tentaient de porter secours aux personnes coincées dans la discothèque. Les victimes étaient âgées de 20 à 30 ans, selon des informations publiées par des médias locaux.

6h16 : Donald Trump autorise le traitement au plasma

Donald Trump a annoncé dimanche soir l’autorisation en urgence de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés, un traitement déjà largement utilisé aux Etats-Unis. Le traitement au plasma a déjà été autorisé en France, en Autriche, en Suisse, à Cuba ou en Chine, mais son efficacité fait débat.

6h15 : De nombreuses verbalisations pour non-port du masque dimanche à Paris

Dimanche soir, la préfecture de police de Paris a annoncé qu'au moins 230 personnes avaient été verbalisées dans le secteur des Champs-Élysées pour non-respect de l'obligation du port du masque dans le cadre de la finale de la Ligue des champions PSG-Bayern Munich.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMib2h0dHBzOi8vd3d3LmxlcHJvZ3Jlcy5mci9zYW50ZS8yMDIwLzA4LzI0L2Nvcm9uYXZpcnVzLWVuLWZyYW5jZS11bi1ub21icmUtZGUtY2FzLWluZWRpdC1kZXB1aXMtbGUtZGVjb25maW5lbWVudNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus | Coronavirus : de nouveaux traitements disponibles d'ici "la fin de l'automne" - Le Progrès"

Post a Comment

Powered by Blogger.