Un bon banquier central doit être ennuyeux. Jerome Powell peut donc se féliciter de ne pas avoir créé de vagues sur le marché ce jeudi. Le grand rendez-vous du jour a été sans surprise. Le président de la banque centrale américaine a, comme prévu, annoncé que la Fed adoptait une nouvelle approche de l’inflation - plus tolérante en cas de dépassement temporaire de la cible de 2% - qui va lui permettre de maintenir les taux d’intérêt ultra bas pendant les prochaines années.
Ces déclarations ont été faites lors du discours d’introduction du symposium de Jackson Hole, qui réunit chaque année, à la fin de l’été, les grands argentiers de la planète dans les montagnes du Wyoming ; à ceci près que, cette année, le grand raout se tient en téléconférence en raison du coronavirus.
Ce qui veut dire qu’après des années d’inflation à moins de 2%, la Fed va accepter - au moins un temps - que celle-ci dépasse ce niveau. En cas de dépassement, elle ne relèvera pas ses taux sauf si, vraiment, elle le juge nécessaire. « Une politique monétaire appropriée visera probablement à atteindre une inflation modérément supérieure à 2% pendant un certain temps », a indiqué Jerome Powell, qui n’a pas quantifié ce qu’il entendait par « pressions inflationnistes excessive » qui rendraient inconfortables les membres du comité de politique monétaire.
La Fed s'engage aussi à faire en sorte que les Etats-Unis ne s'éloignent pas d'un « objectif large et inclusif » d'emploi maximal, une expression qui fait référence à l'égalité raciale et à son rôle dans la croissance économique.
Les yeux en mer de Chine méridionale
Le Cac 40 finit en baisse de 0,64% à 5.015,95 points, dans des volumes d’échanges qui restent faibles (2,2 milliards d’euros). « Comme les taux d'intérêt à long terme sont déjà très bas [aux Etats-Unis] et que la Fed continue d'écarter l’idée de taux négatifs, nous ne pensons pas que cette stimulation supplémentaire donnera un coup de fouet significatif à l'économie réelle », commente Paul Ashworth, économiste chez Capital Economics.
Finalement, les opérateurs semblent s’être concentrés aujourd’hui sur la dégradation des relations entre Pékin et Washington, alors, selon des informations relayées par l’agence Bloomberg, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a indiqué que certains rapports font état de plus de 300 navires chinois à proximité des Galapagos qui désactivent les systèmes de localisation ou changeant d’identité. Bateaux de pêche ? C’est possible, au vu d’autres informations qui circulaient au cours de ces dernières 24 heures.
Mercredi, les Etats-Unis avaient ajouté à leur liste noire 24 entreprises chinoises et des personnes impliquées, selon Washington, dans des manœuvres militaires en mer de Chine méridionale. Pékin a tiré, hier, quatre missiles en mer de Chine dans le cadre d’exercices militaires, d’après un responsable de la Défense américaine cité par Bloomberg.
Abbott et Walmart en forte hausse à Wall Street
Du côté des valeurs, elles sont rares sur le Cac 40 à finir en hausse. Bouygues est toutefois parvenu à gagner un peu plus de 1% après la publication de ses comptes semestriels.
Sur le SRD, on retiendra surtout la chute de près de 13% de bioMérieux et celle de 8% d’un autre acteur du diagnostic français, Eurofins Scientific. Le laboratoire américain Abbott a reçu le feu vert des autorités sanitaires des Etats-Unis pour commercialiser un test de dépistage en 15 minutes du Covid-19, qui surclasse en rapidité ceux de ses concurrents.
A Wall Street, Abbott gagne 7%, signant l’une des plus fortes hausses du S&P 500, qui visite de nouveaux sommets. Le Dow Jones est également en hausse, porté notamment par le gain de 3% de Walmart. Le géant américain des hypermarchés s’associe à Microsoft pour racheter TikTok aux Etats-Unis.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9sZS1ncmFuZC1yZW5kZXotdm91cy1kdS1qb3VyLW4tYS1wYXMtY3JlZS1kLWFuaW1hdGlvbi1hLWxhLWJvdXJzZS1kZS1wYXJpcy0xOTI0MjIwLnBocNIBLGh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvYW1wLzE5MjQyMjAucGhw?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le grand rendez-vous du jour n'a pas créé d'animation à la Bourse de Paris - Investir"
Post a Comment