Search

Masques, chômage partiel, tabac, prix du gaz... Ce qui change au 1er septembre - actu.fr

De nouvelles mesures sanitaires et économiques entrent en vigueur au 1er septembre 2020, comme le port du masque en entreprise.
De nouvelles mesures sanitaires et économiques entrent en vigueur au 1er septembre 2020, comme le port du masque en entreprise. (©Unsplash / Engin Akyurt)

Mardi 1er septembre 2020, c’est la rentrée scolaire, mais pas uniquement. Les salariés aussi font leur retour au travail et pour beaucoup, c’est même déjà le cas depuis ce lundi 31 août.

Une rentrée de septembre marquée par de nombreuses nouveautés, dans un contexte de reprise de l’épidémie de Covid-19. Mesures économiques ou sanitaires, on fait le point sur ce qui nous attend.

Lire aussi : Covid-19 : la France a franchi « la barre historique » des 900 000 tests par semaine

Une rentrée scolaire masquée

A partir du 1er septembre, le port du masque est obligatoire pour tous les personnels et enseignants, mais aussi pour tous les élèves du collège et du lycée, à partir de 11 ans.

L’Etat n’en fournira qu’aux familles les plus démunies, mais de nombreuses collectivités locales ont annoncé la distribution de masques gratuits pour les élèves. 

Lire aussi : Retrouvez dans notre article l’intégralité des choses à savoir pour la rentrée scolaire

Et le port du masque en entreprise ?

Comme pour les collèges et lycées, le port du masque en entreprise se généralise. Il est désormais obligatoire à partir du 1er septembre.

Reste à savoir s’il le sera partout, dans les open spaces, les salles de réunion, les couloirs… La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, a réuni ce lundi les syndicats pour évoquer les conditions dans lesquelles des assouplissements seront possibles. Un nouveau protocole sanitaire doit définir ces aménagements.

A noter que ce n’est pas au salarié d’apporter son masque mais à l’employeur de le fournir. Le salarié qui déciderait de ne pas le porter peut être considéré en faute.

Lire aussi : Chômage partiel, baisse d’impôts, masques… Les annonces de Jean Castex aux entreprises

Le masque va être systématisé en entreprise à partir du 1er septembre
Le masque va être systématisé en entreprise à partir du 1er septembre (©Adobe stock )

Fin du chômage partiel dans certains secteurs

Pour les employés à domicile et les assistantes maternelles, le chômage partiel, c’est fini à partir du 1er septembre. Un décret publié le 15 août au Journal officiel vient mettre fin à l’accès au dispositif après le 31 août pour les « particuliers-employeurs et salariés du particulier employeur ».

Le dispositif reste en vigueur en Guyane et à Mayotte, « jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel prend fin l’état d’urgence sanitaire ».

Le Premier ministre Jean Castex avait précisé à l’université d’été du Medef, fin août, que la possibilité de recourir au chômage partiel « demeurera ouverte dans les conditions actuelles jusqu’au 1er novembre au moins, et au-delà pendant deux ans pour toutes les entreprises couvertes par un accord sur l’activité partielle longue durée ».

Pour les secteurs « les plus touchés parmi les plus touchés » (la culture, le tourisme, le sport…), « ils conserveront jusqu’à la fin de l’année un accès à l’activité partielle même sans accord ».

Par ailleurs, dès ce lundi 31 août, la liste des personnes vulnérables au Covid-19 pouvant bénéficier du chômage partiel a également été réduite à seulement quatre cas de figure.

Les proches de personnes vulnérables ne bénéficieront plus du dispositif, sauf en Guyane et à Mayotte.

Assurance-chômage reportée

Il devait entrer en vigueur ce 1er septembre, après avoir déjà été repoussé plusieurs fois. Le deuxième volet de la réforme de l’assurance-chômage a été reporté à 2021, en raison de la crise économique.

Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé en juillet dernier le report de cette réforme, comme celle des retraites.

Egalement repoussé, mais d’une semaine seulement, le plan de 100 milliards d’euros pour relancer l’économie française doit être présenté jeudi 3 septembre.

Lire aussi : Covid-19 : la présentation du plan de relance du gouvernement repoussée d’une semaine

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a baissé de 4,1% en juillet 2020.
Le deuxième volet de la réforme de l’assurance-chômage ne rentre pas en vigueur au 1er septembre. (©Archives Jean-Paul Barbier / La Presse de La Manche)

Les demandes de bourse ouvertes

A partir du 1er et jusqu’au 15 septembre, les parents peuvent faire la demande de bourse pour les élèves scolarisés au lycée

Cette bourse se décline en six échelons selon le nombre d’enfants à charge au sein du foyer et les revenus des parents. Elle s’échelonne au total de 441 à 933 euros et est divisée en trois versements, un par trimestre.

La demande peut être faite en ligne sur le portail Scolarité Services.

Hausse des tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie, vont augmenter de 0,6% au 1er septembre, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE)

Cette augmentation sera « de 0,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille la CRE.

Les prix du gaz vont encore baisser
Le prix du gaz va augmenter en septembre. (illustration ©Adobestock)

Electricité : méfiez-vous des pénalités de retard de paiement

Au plus fort de la crise sanitaire, EDF s’était engagé à garantir la fourniture d’énergie à l’ensemble de ses clients en suspendant jusqu’au 1er septembre « toute réduction ou interruption de la fourniture d’électricité et de gaz ainsi que les pénalités de retard pour tous ses clients particuliers ».

La mesure prend donc fin, il faudra surveiller ses factures. 

Changement de prix du tabac

Côté cigarettes et tabacs à rouler, le prix de certains produits vont évoluer quelque peu. Certaines marques vont ainsi passer de 9,20 euros le paquet de 20 cigarettes à 9,30 euros, quand certaines vont le baisser de 9,60 à 9,40 euros.

Tout le détail des marques concernées et leur prix est à retrouver dans l’annexe de l’arrêté publié au Journal officiel le 11 août.

Drogue : généralisation de l’amende forfaitaire de 200 euros

Un nouveau dispositif pour responsabiliser les consommateurs de drogue est généralisé, partout en France, à partir du 1er septembre : l’amende forfaitaire de 200 euros.

En cas de joint fumé dans la rue ou en cas de détention de drogue, le contrevenant peut être verbalisé, sans être ni interpellé, ni placé en garde à vue, ni soumis à une procédure judiciaire. Pas de passage au tribunal donc, mais une ligne sera toutefois inscrite à son casier judiciaire.

L’amende forfaitaire de 200 euros peut être réduite à 150 euros si elle est payée dans les 15 jours, mais sera majorée à 450 euros après 45 jours. 

Avant sa généralisation, le dispositif a été dans un premier temps expérimenté à Rennes, Créteil et Reims, puis à Lille et Marseille. Depuis la mi-juin, 545 verbalisations ont été dressées.

La consommation de cannabis va être passible d'une amende forfaitaire de 200 euros
La consommation de cannabis va être passible d’une amende forfaitaire de 200 euros. (©Adobestock)

Reprise des foires et salons

Mises à l’arrêt depuis le confinement, les activités des foires et salons professionnels vont pouvoir reprendre au 1er septembre.

L’annonce faite fin juillet par le ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, précisait qu’aucune autorisation ne serait nécessaire, ni jauge.

Toutefois, les gestes barrières devront être respectés, tout comme les règles sanitaires imposées à tous les établissements recevant du public (ERP).

Pour les discothèques en revanche, toujours pas de date de reprise annoncée. Le secteur est à l’arrêt depuis le début du confinement.

Et pour les événements de plus de 5 000 personnes ? 

C’est un point qui peut être ajusté au fur et à mesure de l’avancée de l’épidémie. Selon les dernières annonces du ministère de la Culture, datées du début août, les rassemblements de plus de 5 000 personnes pourront se dérouler à partir du 1er septembre.

Ils pouvaient déjà reprendre à partir du 15 août, sur dérogation préfectorale. Mais un rassemblement de 9 000 personnes au Puy du Fou a incité le ministère à revoir sa copie et interdire toute dérogation dans les départements classés rouge.

Si les spectacles et concerts peuvent donc reprendre, la configuration assise reste la règle, avec distanciation d’un siège entre deux personnes ou groupes de personnes, et le masque obligatoire pour entrer et déambuler dans les espaces intérieurs. Il restera « recommandé lorsque le spectateur est assis à sa place ».

Des mesures sanitaires qui pourraient être revues.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiemh0dHBzOi8vYWN0dS5mci9zb2NpZXRlL2Nvcm9uYXZpcnVzL21hc3F1ZXMtY2hvbWFnZS1wYXJ0aWVsLXRhYmFjLXByaXgtZHUtZ2F6LWNlLXF1aS1jaGFuZ2UtYXUtMWVyLXNlcHRlbWJyZV8zNTgwMTkzMy5odG1s0gF-aHR0cHM6Ly9hY3R1LmZyL3NvY2lldGUvY29yb25hdmlydXMvbWFzcXVlcy1jaG9tYWdlLXBhcnRpZWwtdGFiYWMtcHJpeC1kdS1nYXotY2UtcXVpLWNoYW5nZS1hdS0xZXItc2VwdGVtYnJlXzM1ODAxOTMzLmh0bWwvYW1w?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Masques, chômage partiel, tabac, prix du gaz... Ce qui change au 1er septembre - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.