La dépréciation du dollar qui, mécaniquement, fait monter l’euro (à plus 1,19) a légèrement pesé sur la Bourse de Paris ce vendredi. Le Cac 40 finit en retrait de 0,26%, à 5.002,94 points, dans des volumes d’échanges très faibles de 2,38 milliards d’euros.
La baisse aurait pu être beaucoup plus marquée si BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale n’avait pas gagné plus de 3%.
La décision de la banque centrale américaine, hier, n’a pas eu que des effets négatifs sur les marchés américains. En adoptant une approche plus tolérante sur l’inflation, en acceptant qu’elle dépasse « modérément » les 2% histoire booster l’économie en maintenant son taux directeur (de court terme) proche de zéro ces prochaines années, la Fed a fait remonter les taux longs, notamment ceux à dix ans, ce qui profitent aux actions des banques. Leur métier est d’emprunter à court terme pour prêter à long terme, elles se rémunèrent sur l’écart de taux. La remontée des taux longs laisse donc espérer de plus gros bénéfices pour les banques.
A Wall Street, les indices américains sont encore aujourd’hui en légère hausse. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite restent tout proche de leurs records de cette semaine. Le Dow Jones est désormais gagnant de 0,15% depuis le début de l’année.
Les statistiques économiques du jour aux Etats-Unis sont bien accueillies à LA Bourse de New York. Les dépenses des ménages ont augmenté de 1,9% aux Etats-Unis en juillet, contre +1,6% attendu par le consensus. Dans le même temps, leurs revenus ont progressé de 0,4%, contre une baisse de 0,2% anticipée. L’indice définitif de la confiance des ménages tel que calculé par l’université du Michigan est ressorti un peu au-delà des attentes pour le même mois, à 74,1 points, contre 72,8 attendus par les analystes.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidmh0dHBzOi8vaW52ZXN0aXIubGVzZWNob3MuZnIvbWFyY2hlcy9hY3R1YWxpdGVzL3NpLWxhLWJvdXJzZS1uLWEtcGFzLXBsdXMtYmFpc3NlLWMtZXN0LWdyYWNlLWEtc2VzLWJhbnF1ZXMtMTkyNDQ0MS5waHDSASxodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL2FtcC8xOTI0NDQxLnBocA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Si la Bourse de Paris n’a pas plus baissé, c’est grâce aux banques - Investir"
Post a Comment