Le directeur général du groupe Iliad a fait savoir, ce jeudi 3 septembre, que Free Mobile n'a pas été autorisé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) à déployer des antennes Huawei sur son réseau 5G.
Petite colère chez Free. L'opérateur affirme aujourd’hui ne pas avoir obtenu l'autorisation des autorités françaises de déployer des équipements Huawei dans le cadre de son futur réseau 5G, et dénonce des différences de traitement selon les opérateurs.
C’est Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, la maison mère de Free, qui l’a expliqué lors de la présentation des résultats semestriels d'Iliad. "Nous n'avons pas été autorisés à déployer des équipements Huawei, à la différence de Bouygues et de SFR. Nous regrettons cette différence de traitement, a-t-il indiqué. Soit certains équipements sont considérés comme dangereux et personne ne peut les utiliser, soit ils ne sont pas considérés comme dangereux et ils peuvent être utilisés par les quatre opérateurs. Cette rupture d'égalité pose problème."
En effet, Bouygues et SFR ont déjà pu déployer des milliers d’antennes fabriquées par Huawei, mais Bouygues a expliqué fin août qu'il devrait en retirer 3 000 d'ici à 2028, dans certaines zones très denses en population. Comme Free, les opérateurs Bouygues et SFR devront donc remplacer les antennes Huawei par des équipements européens signés Nokia et Ericsson. De son côté, Free a précisé aujourd’hui qu’il s’appuierait sur les équipements de Nokia.
Ces autorisations d’exploitations de matériel 5G sont aujourd’hui données par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui ne délivre plus de nouvelles autorisations concernant Huawei. Il y a quelques jours, on apprenait que Bouygues Telecom a décidé de saisir le Conseil d’État afin de tenter de faire annuler le décret de la loi dite “anti-Huawei”.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "5G : Free n'a pas été autorisé à utiliser des équipements Huawei et s’appuiera sur ceux de Nokia - Les Numériques"
Post a Comment